Stratégies et médiations pédagogiques. Les tensions et les relations avec le savoir scolaire

Auteurs-es

  • José Darwin Lenis Mejía Université ICESI

Mots-clés :

savoir, médiation, stratégie, pédagogie, pratique pédagogique, didactique

Résumé

Cet article a le but de réviser les différentes significations et relations des concepts savoir, médiation et
stratégie pédagogique. À ce respect il y a besoin de parler de leur champ de circulation, les discours où ils
apparaissent et leurs mobilités internes/externes qui se présentent dans l’école, notamment dans les pratiques
pédagogiques à la salle de clase.

|Résumé
= 1035 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 1282 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

José Darwin Lenis Mejía, Université ICESI

Candidat au doctorat en éducation, Universidad del Valle. Professeur Masters : en Education, Université ICESI, Master en Pratique Pédagogique, Université Francisco de Paula Santander et Master en Pédagogie, Université Industrielle de Santander (UIS). La Colombie

Références

Alzate, María Victoria et al. (2005). Intervención, mediación pedagógica y uso de textos escolares. Revista Iberoamericana de Educación, 37(3), 13-37.

Anijovich, Rebeca (2009). Estrategias de enseñanza. Otra mirada al quehacer en el aula. Buenos Aires: Aique educación.

Beillerot, Jacky et al. (1998). Saber y relación con el saber. Buenos Aires: Paidós.

Beltrán, Jesús (l993). Algunas ideas maestras en torno a un nuevo paradigma educativo centrado en el aprendizaje.En F. Vicente Castro (Ed.). Psicología de la educación y del desarrollo (Vol. 1, pp. 35-46). Badajoz: Psicoex.

Brovelli, Marta Susana (2003). Tipos de conocimiento y formas de enseñar. La construcción metodológica. Revista Novedades Educativas, 15(149), 4-7.

Camilloni, Alicia de et al. (1997). Corrientes didácticas contemporáneas. Buenos Aires: Paidós.

Cárdenas Salgado, Enrique Diógenes (2012). Hacia la conceptualización del pensamiento tecnológico en educación en tecnología (Tesis doctoral). Universidad Pedagógica Nacional, Doctorado Interinstitucional en Educación, Bogotá.

Chervel, André (1991). Historia de las disciplinas escolares. Reflexiones sobre un campo de investigación. Revista de Educación, (295), pp. 59-111.

Chevallard, Ives (1997). La transposición didáctica. Del saber sabio al saber enseñado. Buenos Aires: Aique.

Fermoso, Paciano (1985). Teoría de la educación, una interpretación antropológica. Barcelona: Ediciones CEAC.

Foucault, Michel (2010). La arqueología del saber. 4.ª ed. México: Siglo XXI.

Foucault, Michel (2012). El poder, una bestia magnífica. Buenos Aires: Siglo XXI.

Gardner, Howard (2001). Estructuras de la mente. Bogotá: Fondo de Cultura Económica.

Harf, Ruth (2003). La estrategia de enseñanza es también un contenido. Revista Novedades Educativas, 15(149), 14-16.

Lenis Mejía, José Darwin (2013). Pedagogía: memoria de los maestros. Revista Internacional Magisterio, (62), pp. 76-80.

Litwin, Edith (2005). Tecnologías educativas en tiempos de internet. Buenos Aires: Amorrortu.

Meirieu, Philippe (2009). Aprender sí, pero ¿cómo? Barcelona: Octaedro.

Mialaret, Gastón (1991). Pedagogía general. París: PUF.

Monereo, Carles (1998). Estrategias de enseñanza y aprendizaje. Barcelona: Graó.

Morin, Edgar (1986). La Methode. París: Editions de Seuil.

Perrenoud, Philippe (2007). Diez nuevas competencias para enseñar. Invitación al viaje. México: Graó.

Prieto Castillo, Daniel (1994). La mediación pedagógica en el espacio de la educación universitaria. Ponencia Universidad Nacional de Córdoba, Mendoza, Argentina.

Schunk, Dale (2012). Teorías del aprendizaje. Una perspectiva educativa. México: Pearson.

Spakowsky, Elisa (2003). La enseñanza estratégica y los aprendizajes significativos. Revista Novedades Educativas, (149), 20-21.

Steiman, Jorge (2011). ¿Qué puede aportar hoy la didáctica? Revista Novedades Educativas, (249), 5-8.

Valle Arias, Antonio et al. (1998). Las estrategias de aprendizaje. Características básicas y su relevancia en el contexto escolar. Revista de Psicodidáctica, (6), 53-68.

Valle Arias, Antonio et al. (1999). Las estrategias de aprendizaje. Revisión teórica y conceptual. Revista Latinoamericana de Psicología, 31(3), 425-461.

Vigotsky, Lev (1995). Pensamiento y lenguaje. Buenos Aires: Fausto.

Téléchargements

Publié-e

2019-10-26

Comment citer

Lenis Mejía, J. D. (2019). Stratégies et médiations pédagogiques. Les tensions et les relations avec le savoir scolaire. Revista Educación Y Pedagogía, 26(67-68), 99–113. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/340173

Numéro

Rubrique

Artículos