Représentations sociales sur les études afrocolombiens et formation des enseignants: confluence pédagogique-raciale, indigénisme et multiculturalisme
Mots-clés :
représentations sociales, formation des enseignants, études afrocolombiens, Chaire d’Études AfrocolombiensRésumé
On réfléchit dans cet article sur les représentations des enseignants et des étudiants en concernant
l’ethnoéducation et la Chaire d’Études Afrocolombiens (CEA) dans la Faculté d’Éducation à l’Université
d’Antioquia. La confluence des représentations sociales sur l’ethnoéducation et la CEA pose des grands défis
à la transformation de processus formatifs et au virage vers le discours écolier afrodescendent. On analyse
la dimension épistémologique ainsi que la présence des études afrocolombiens dans des écoles aujourd’hui.
Téléchargements
Références
Abdallah-Pretceille, M. (2001). La educación intercultural. Barcelona: Ideaa Books, S. A.
Abric, J.-C. (2001). Prácticas sociales y representaciones. México: Coyoacán S. A. de C. V.
Ball, S. J. (1989). La micropolítica de la escuela. Hacia una teoría de la organización escolar. Madrid: Paidós Ibérica, S. A.
Castillo Guzmán, E. (2010). La memoria política de las luchaspor otras educaciones en el bicentenario de nuestra independencia, Revista Educación y Cultura, (33), 76-81.
Castillo Guzmán, E. (2011). “La letra con raza, entra”. Racismo, textos escolares y escritura pedagógica afrocolombiana, Revista Pedagogía y Saberes, (34), 61-73.
Castro-Gómez, S. (2011). Desafíos de la inter y la transdisciplinariedad para la universidad en Colombia. Revista Pedagogía y Saberes, (35), 45-52.
Gallo Restrepo, N; Meneses Copete, Y. y Minotta Valencia, C. (2014). Percepciones de las personas de ascendencia africana en torno a la escuela, la universidad y la educación en Medellín-Colombia. Cuadernos Interculturales, (22), 35-60.
González González, M. T. (1998). La micropolítica de las organizaciones escolares. Revista de Educación, (316), 215-239.
Hall, S. (2010). Sin garantías: trayectorias y problemáticas en estudios culturales. Popayán: Envión.
Meneses Copete, Y. (2015). Afrodescendencia, representaciones sociales y formación de maestros: contestación y acomodación. Medellín: Colectivo de Investigaciones Afrocolombianas (CIA), L. Vieco S.A.S
Mina Aragón, W. (2006). Manuel Zapata Olivella: pensador humanista. Cali: Artes Gráficas del Valle Ltda.
Popkewtiz, T. S. (1994). Sociología política de las reformas educativas. Madrid: Morata.
Restrepo, E. y Rojas, A. (2008). Afrodescendientes en Colombia: compilación bibliográfica. Popayán: Editorial Universidad del Cauca.
Restrepo, E. y Rojas, A. (2012). Políticas curriculares en tiempos de multiculturalismo: proyectos educativos de/para afrodescendientes en Colombia. Revista Currículo Sem Fronteiras, (1), 157-173.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional