Politiques et sujets dans les manuels scolaires

Auteurs-es

  • Rosana Barroso

Mots-clés :

Textos escolares, sujetos en educación, familia, género, infancia

Résumé

Cet article a pour but d'effectuer une analyse de la surgie de la ligne de recherche et des publications postérieures sur le Règlement des Manuels scolaires en Argentine qui ont été effectuées dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche sous le titre "Sujets et politiques en Ëducation" de l'Université Nationale de Quilmes.

 

|Résumé
= 287 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 65 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Rosana Barroso

Licenciada en Educación (Universidad Nacional de Quilmes) y Especialista en Educación (Universidad de San ndrés). Miembro del Programa “Sujetos y políticas en educación”, dirigido por el doctor Mariano Narodowski, niversidad Nacional de Quilmes, Buenos Aires, Argentina

Références

ANDRADA, Myriam, 2000, “Happy families according to the schoolbooks used in primary school in Argentina”, en: International Standing Conference of History of Education, Madrid, Libro de resúmenes.

ANDRADA, Myrian y SCHARAGRODSKY, Pablo, 2001, “¿Cómo se llega a ser hombre? Acerca de la construcción estética y simbólica de masculinidades en los textos escolares utilizados en las escuelas primarias argentinas”, V Congreso Iberoamericano de Historia de la

Educación Latinoamericana, Costa Rica, 2001.

FOUCAULT, Michel, 1993, “Fobia al Estado”, en: La vida de los hombres infames. Ensayos sobre desviación y dominación, Buenos Aires, Montevideo, Altamira y Nordan Comunidad.

MINISTERIO DE JUSTICIA E INSTRUCCIÓN PÚBLICA, 1884, Ley 1420 de Educación Común, Argentina, art. 57, inc. 15.

NARODOWSKI, Mariano, 1997, “La utilización de periodizaciones macropolíticas en historia de la educación. Algunos problemas”, en: NARODOWSKI, Mariano y BOOM, Alberto M., Escuela, historia y poder. Miradas desde América Latina, Buenos Aires, Novedades

Educativas.

NARODOWSKI, Mariano y CAPPELLETTI, Graciela, 1999, “¿La imagen es todo? Mercado y packagig en la industria del texto escolar argentino”, Ensayos y Experiencias, núm. 12.

NARODOWSKI, Mariano y MANOLAKIS, Laura, 2001, “Estado, mercado y textos escolares. Notas históricas para el modelo teórico”, Revista Educación y Pedagogía, Medellín, Universidad de Antioquia, Facultad de Educación, núm. 29-30, pp. 25-39.

_______________ , 2002, “Defending the ´Argentine Way of Life´. The State and the School in Argentina (1884-1984)”, Paedagogica Historica, International Journal of History of Education, vol. 38, núm. 1.

Téléchargements

Publié-e

2009-04-29

Comment citer

Barroso, R. (2009). Politiques et sujets dans les manuels scolaires. Revista Educación Y Pedagogía, 17(42), 123–128. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6045