Tendances actuelles dans l'éducation supérieure : routes du monde et routes du pays
Mots-clés :
Educación superior, globalización, calidad de la educación superior, cambios pedagógicos, emprendimiento, investigaciónRésumé
L'article présente quatre transformations qui bouleversent le monde de l'éducation supérieure dans le monde et en particulier en Amérique latine et en Colombie dans les dernières décennies. Telles tendances ont un rapport avec: 1) la gestion des effets de la mondialisation; 2) le phénomène de la qualité; 3) les changements pédagogiques, et 4) l'entreprise. Chacun de ces facteurs est développé dans leur ignification générale et dans leur application au cas colombien, en exposant plus dans le détail les deux derniers, c'est à dire, la mondialisation et raffermissement de la qualité dans laquelle leur évolution historique est présentée. Les changements pédagogiques et la recherche sont exposés plus schématiquement, en énonçant des transformations spécifiques qu'on est en train de discuter, appliquer et expérimenter.
Téléchargements
Références
Alexander, P. y E. Judy, 1988, “The interaction of domain-specific and strategic Knowledge in academic performance”, Review of Educational Research, vol. 58, núm. 4, pp. 375-404.
Baron, J. y R. Sternberg, 1987, Teaching Thinking Skills, Nueva York, W. H. Freeman and Company.
Colombia, Ministerio de Educación Nacional, 1992, Ley 30 de Educación Superior, Bogotá, Ministerio de Educación Nacional.
Delors, J. et al., 1996, La educación encierra un tesoro. Informe a la Unesco de la Comisión Internacional sobre la Educación para el Siglo XXI, Madrid, Santillana, Unesco.
Derrick, L. C., 1999, “Globalization, knowdedge, education and training in the information age”, disponible en: UNESCO: http://www.unesco.org/webworld/infoethics2/eng/papers/paper 23,rtf, fecha de consulta: 25 de agosto de 2006.
Kuhen, L., 2003, “Respondiendo a la globalización de la educación en las Américas”, Civil Society Network for Public Education in the Ameritas (CSNPEA), Federación Magisterial de la Columbia Británica , [on line], disponible en www.vcn.ca/idea/lueh.htm, fecha de consulta: 25 de agosto de 2006.
Liddell, H., 1999, “The Franco-British Club for Higher Education and Training in Entrepreneurship. Speech of the former Minister for Energy and Competitiveness in Europe”, december 2/99. Lille, France, disponible en www.dti.gov.uk/ministers/archived/liddell021299.html, fecha de consulta: 25 de agosto de 2006.
Meller, P. , 2004, “Alternativas Futuras para la Universidad en el Siglo XXI”, Anales de la Universidad de Chile, 6a serie, núm. 16.
Monereo, C., 2006, “El paradigma del aprendizaje estratégico. Estado del arte de la investigación”, en: Escritos. Memorias del Congreso internacional de educación, investigación y formación docente, Universidad de Antioquia, Medellín, Artes y Letras, Ltda.
Monereo, C. et al., 2001, Estrategias de enseñanza y aprendizaje, Barcelona, Grao.
Otchet, A., 1998, Universidades virtuales, disponible en: www.unesco.org/courier/1998_10/sp/aprend/txt1.
Programa ALFA (Formación Académica en América Latina), [on line], disponible en: www.uns.edu.ar/secretarias/extension/coop%5CALFA.htm), fecha de consulta: 30 de agosto de 2006.
UGC, 2005, Promotion of KBE through Institutions of Higher Learning, [on line] disponible en www.ugc.ac.in/new_initiatives/kbe.html, fecha de consulta: 28 de agosto de 2006.
Unesco, 1998, Declaración mundial sobre la educación superior en el siglo XXI: visión y acción, París, Unesco.
Universia, 1999, Declaración de Bolonia. Reunión de ministros y de rectores de universidades de la Unión Europea, disponible en: Universidades.universia.es/fuentes.info/documentos/Bolonia.htm.
Universidad Autónoma de Yucatán (2004), Primera Reunión 6x4, seis profesiones en cuatro ejes. Una contribución de Ceneval y Columbus al espacio común en educación superior de Europa, América Latina y El Caribe, Mérida, Yucatán, México, disponible en: www.6*4uealc:org/docs/programa_reunion_Merida.pdf, fecha de consulta: 28 de agosto de 2006.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional