La résolution de problèmes, un choix intégrant?

Auteurs-es

  • Rebeca Puche-Navarro
  • Julio César Ossa Ossa
  • Marlenny Guevara Guerrero

Mots-clés :

Psicología del desarrollo y educación, situaciones de resolución de problemas, enseñanza de las ciencias

Résumé

Traditionnellement segmenté dans l'étude des caractéristiques d'un sujet, d'une part, et des caractéristiques de l'objet, d'autre part, on tente ici de faire un exercice qui comprenne la façon de réagir du sujet face à un objet d'étude, mais en adoptant un point de vue global, qui intègre l'objet et le sujet dans un tout. Dans cette optique, et pour accomplir cette vision intégrante, le moyen qu'on utilise est l'illustration des rapports entre une position conceptuelle et la façon comme cette conceptualisation touche la construction méthodologique sur laquelle s'oriente le travail.

|Résumé
= 719 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 326 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Rebeca Puche-Navarro

Directora del Centro de Investigaciones en Psicología, Cognición y Cultura, Universidad del Valle, Colombia.

Julio César Ossa Ossa

Psicólogo y estudiante de Doctorado en Psicología de la Universidad del Valle.

Marlenny Guevara Guerrero

Psicóloga y estudiante de maestría de la Universidad del Valle.

Références

Anderson, J. R., 1980, Cognitive psychology and its implications. Nueva York, Freeman.

Bresson, F. y S. de Schönen, 1984, "El desarrollo cognitivo: los problemas que plantea hoy en día su estudio", en: R. Puche-Navarro, ed., Después de Piaget, Cali, Cleps. pp. 213-225.

DeLoache, J. y A. Brown, 1990, "La temprana aparición de las habilidades de planificación en los niños", en: J. Bruner y H. Haste, eds., La elaboración del sentido, Barcelona, Paidós, pp. 105-124.

DeLoache, J.; K. F. Miller y S. L. Pierroutsakos, 1998, "Reasoning and problem solving", en: W. Damon, D. D. Kuhn y R. S. Siegler, comps., Handbook of childpsychology, 5th ed., vol. II, Nueva York, Wiley, pp. 801-946.

Dixon, J. y A. Bangert, 2002, "The prehistory of discovery: Precursors of representational change in solving gear problems", Developmental Psychology, núm. 38, pp. 918-933.

Donaldson, M., 1990, "Los orígenes de la inferencia", en: J. Bruner y H. Haste, eds., La elaboración del sentido, Barcelona, Paidós, pp. 95-104.

Dunbar, K., 1998, "Problem solving", en: W. Bechtel y G. Graham, eds., A companion to Cognitive Science, London, England, Blackwell, pp. 289-298.

Fischer, K. y T. Bidell, 1998, "Developmental of psychological structures in action and thought", Handbook of child psychology, núm. 1, pp. 467-561.

Garnham, A. y J. Oakhill, 1996, Manual de psicología del pensamiento, Barcelona, Piadós.

Gopnik, A. y C. Glymour, 2002, "Causal maps and Bayes nets: A cognitive and computational account of theory-formation", en: P. Carruthers, S. Stich y M. Siegal, eds., The cognitive basis of science, Cambridge, Cambridge University Press.

Gopnik, A., y L. Schulz, 2004, "Mechanisms of theoryformation in young children", Trends in Cognitive Science, núm. 8, pp. 371-377.

Gopnik, A. et al., 2004, "A theory of causal learning in children: Causal maps and Bayes nets", Psychological Review, núm. 111, pp. 1-31.

Jonassen, D. H., 1997, "Instructional design model for well-structured and illstructured problem-solving learning outcomes", Educational Technology: Research and Development, núm. 45, pp. 65-95.

____________ , 2000, "Toward a design theory of problem solving", Educational Technology, Research and Development, núm. 48, pp. 63-85.

Karmiloff-Smith, A. y B. Inhelder, 1974, "If you want ahead, get a theory", Cognition, núm. 3, pp. 195-121 (Traducción al castellano en: M. Carretero y J. A. García-Madruga, eds., Lecturas de psicología del pensamiento, pp. 307-320, Madrid, Alianza).

Karmiloff-Smith, A., 1988, "The child is a theoretician, not an inductivist", Mind and Language, núm. 3, pp. 1-13.

____________ , 1992, “Autoorganización y cambio cognitivo, Subsratum, núm. 1, pp. 19-43.

____________ , 1994, Más allá de la modularidad, Madrid, Alianza.

Klahr, D., 1999, "The Conceptual Habitat: in What Kind of System Can Concepts Develop?", en: E. K. Scholnick, K. Nelson, S. A. Gelman, y P. H. Miller,, eds., Conceptual Development: Piaget's Legacy, Mahwah, NJ, Lawrence Erlbaum, pp.131-161.

____________ , 2000, Exploring Science, Londres, MIT Press Cambridge Massachusettes.

Kuhn, D, 2000, "The Development of cognitive skills to support Inquiry learning", Cognition y Instruction, núm. 18, pp. 495- 524.

Mayer, R. E. y M. C. Wittrock, 1996, "Problem-solving transfer", en: Handbook of educational psychology, Nueva York, Macmillan, pp. 47-62.

Meltzoff, A. y A. Gopnik, 1998, Words, Thoughts and Theories, Cambridge, Massachusetts, Bradford Boog MIT Press.

Morin, E., 1994, Introducción al pensamiento complejo, Barcelona, Gedisa.

Mounoud, P., 1996, "A recursive transformation of central cognitive mechanisms: The shift from partial to whole representation", en: A. J. Sameroff y M. M. Haith, eds., The five to seven year shift: The age of reason and responsibility, Chicago, Chicago University Press, pp. 85-110.

Navarro, C., 2005, "Cambio cognitivo, herramientas cognitivas y engranajes: estudio del cambio cognitivo en la formulación de hipótesis y experimentación frente a una situación de resolución de problemas que involucra sistemas de engranajes", tesis de Maestría en Psicología, Universidad del Valle.

Newell, A. y H. Simon, 1972, Human problem solving, Englewood Cliffs, NJ, Prentice Hall.

Piaget, J., 1963, The origins of intelligence in children. Nueva York, W. W. Norton (Trabajo original publicado en 1936).

____________ , 1970, L'epistemologie genetique, París, PUF.

Piaget, J., y Inhelder, B., 1984, Psicología del niño, Madrid, Morata.

Puche-Navarro, R., 2000, Formación de herramientas científicas en el niño pequeño, Cali, Arango.

____________ , 2003a, "La actividad mental del niño: una propuesta de estudio", en: B. C. Orozco, comp., El niño: científico, lector y escritor, matemático, Cali, Arango Editores, pp. 17-40.

____________ , 2003b, Procesos de desarrollo, cambio y variabilidad. en: R. Puche-Navarro, ed., El niño que piensa y Vuelve a pensar, Cali, Arango Editores, pp. 17-50.

Pylyshyn, Z. W., 1980, "Cognition and computation: Issues in the foundations of cognitive science",

Behavioral and Brain Sciences, núm. 3, pp. 154-169.

Schauble, L., 1990, "Belief revision in children: The role of prior knowledge and strategies for generating evidence", Journal of Experimental Child Psychology, núm. 49, pp. 31-57.

____________ , 1996, "The development of scientific reasoning in knowledge-rich contexts", Developmental Psychology, núm. 32, pp. 102-119.

Schulz, L. y A. Gopnik 2004, "Causal learning across domains", Developmental Psychology, núm. 40, pp. 162-176.

Siegler, R., 1998, Children's Thinking, 3rd ed., Upper Saddle River, NJ, Prentice Hall.

Siegler, R. y K. Crowley, 1994, "Constraints on learning in non-privileged domains", Cognitive Psychology, núm. 27, pp. 194-226.

Simon, H. A., 1973, "The structure of ill-structured problems", Artificial Intelligence, núm. 4, pp. 181-201.

____________ , 1978, "Information processing theory of human problem solving", en: K.W. Estes, ed., Handbook of learning and cognitive process, Hillsdale,

NJ, Lawrence Erlbaum.Valsiner, J., 2005, "Open Intransitivity Cycles in the Processes of Development and their Methodological Implications Invited Lectura", en: IV Congresso Norte Nordeste de Psicología, Salvador, Bahía, 28 de may.

____________ , 2006, "Developmental Epistemology and Implications for Methodology", en: R. Lerner, ed., Handbook of Child Psychology, 6th ed., vol. 1, Theoretical models of human development., Nueva York, Wiley.

Van Geert, P., 2003, "Dynamic systems approaches and modeling of developmental processes", en: J. Valsiner y K. J. Conolly, eds., Handbook of developmental Psychology, Londres, Sage, pp. 640-672.

Van Geert, P. y H. Steenbeek, 2005, "A complexity and dynamic systems approach to developmental assessment, modeling and research", en: K.W. Fischer, A. Battro y P. Lena, eds., Mind, Brain and Education, Cambridge, Cambridge University Press.

Wimmer, H. y J. Perner, 1983, "Belief about beliefs: Representation and constraining funtion of wrong beliefs in young children´s understanding of deception", Cognition, núm. 13, pp.103-128

Téléchargements

Publié-e

2010-09-10

Comment citer

Puche-Navarro, R., Ossa Ossa, J. C., & Guevara Guerrero, M. (2010). La résolution de problèmes, un choix intégrant?. Revista Educación Y Pedagogía, 18(46), 167–189. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6943

Numéro

Rubrique

Artículos