Approche historique au rapport entre politiques éducatives et informatique éducative en Colombie

Auteurs-es

  • Carlos Andrés Parra Mosquera Université d'Antioquia

Mots-clés :

Technologies de l’information et la communication (TIC), politiques éducatives, informatique éducative, technologie éducative, pédagogie

Résumé

 Ce texte est dérivé des avancées d’un des sous projets du macro projet interuniversitaire “Paradigmes et concepts de l’éducation en Colombie”. On a Intérêt à enquêter sur où, quand et comment les technologies de l’information et la communication sont entrées dans le champ pédagogique et éducatif en Colombie. Pour cette raison on suit leurs rapports dans le plan des politiques éducatives à partir de la production et la modification de plans de développement et d’éducation, aussi bien que dans l’incursion de nouveaux agents et champs de la connaissance, pour ceux qui ni l’éducation ni la pédagogie étaient objets de connaissance ni d’intérêt avant l’arrivée des ordinateurs. Depuis cette perspective, l’intersection parmi les champs de l’ingénierie de systèmes, le champ éducatif et pédagogique, et les politiques éducatifs est abordée

|Résumé
= 281 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 107 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Carlos Andrés Parra Mosquera, Université d'Antioquia

http://scienti.colciencias.gov.co:8081/cvlac/visualizador/generarCurriculoCv.do?cod_rh=0001172581

Références

Álvarez, A., 2003, Los medios de comunicación y la sociedad educadora. ¿Ya no es necesaria la escuela? Bogotá, Magisterio.

Batista, E., 1989, “Enseñanza, tecnologías de enseñanza y currículo”, en: ICFES, ed., Memorias Primer encuentro nacional en tecnología educativa, Neiva, OEA, OEI, ICFES, pp. 69-76.

Bourdieu, P., 1995, Las reglas del arte. Génesis y estructura del campo literario, Barcelona, Anagrama.

Caballero, P., S. Morales y M. Flórez, 1996, Tecnología de la información al servicio de la educación básica. Estado de la práctica sobre informática educativa en Colombia,

Bogotá, SER, IDEP.

Castro, E, 2004, “El vocabulario de Foucault”, Scribd, [en línea], disponible en: http://www.scribd.com/doc/31786537/Castro-Edgardo-El-Vocabulario-de-Michel-Foucault-Libro, consulta: 3 dediciembre de 2009.

Colombia, Presidencia de la República, 1976, Decretos, Decreto 088, por el cual se reestructura el sistema educativo y se reorganiza el Ministerio de Educación Nacional, Diario Oficial, 34495 del 22 de febrero de 1976, Ministerio de Educación Nacional, [en línea], disponible en: http://www.mineducacion.gov.co/1621/articles-102584_archivo_pdf, consulta: 15 de enero de 2010.

Díaz, E., 2000, “El conocimiento como tecnología de poder”: en: Conocimiento, investigación, progreso e historia de la ciencia, Buenos Aires, Biblos.

Escobedo, H, 1988, “El uso interactivo y el uso instruccional del computador en la educación”, en: V.Gómez, ed., Educadores e internet. Promesas, dilemas y realidades, Bogotá, Colciencias, pp. 27-76.

Galvis, A., 1994, “Mejoramiento educativo apoyado con informática: enfoque estratégico - Trabajo declarado fuera de concurso”, Boletín de Informática Educativa, vol. 7, núm. 1, pp. 49-91.

González, L, 1987, “La computación de información en los sistemas educativos de América Latina y el Caribe”, Revista de Tecnología Educativa, vol. 10, núm. 1, pp. 55-61.

Hernández, A, 1983, “Revolución informática...Colombia busca ser actor”, Revista Sistemas, núm.14, pp. 9-22.

International Council for Computers in Education (ICCE), 1988, “Declaración de 1987 sobre derechos de autor de software y sugerencias del ICCE al respecto”, Boletín de Informática Educativa, vol. 1, núm. 2, Colombia Aprende, [en línea], disponible en: http://www.colombiaaprende.edu.co/html/mediateca/1607/articles-126380_archivo.pdf, consulta: 23 de noviembre de 2009.

Jaramillo, O., 1987, “Alcances de la implementación de nuevas tecnologías de la información en Colombia”, Signo y Pensamiento, vol. 7, núm. 10, pp. 56-75.

Mariño Drews, O., 1988, “Informática educativa: tendencias y visión prospectiva”, Boletín de Informática Educativa, vol. 1, núm. 1, pp. 11-32.

Martínez Boom, A., 2004, De la escuela expansiva a la escuela competitiva, Bogotá, Anthropos.

_, 2010, conferencia sobre políticas públicas en educación, Medellín, Universidad de Antioquia, 14 de mayo.

Martínez Boom, A., C. Noguera, y J. Castro, 2003, Currículo y modernización. Cuatro décadas de educación en Colombia, Bogotá, Cooperativa editorialMagisterio, Universidad Pedagógica Nacional.

Mockus, A. et ál., 1985, “La reforma curricular y el magisterio”, Revista Educación y Cultura, núm. 4, pp. 65-88.

Muñoz, G., 1987, “Las nuevas tecnologías de comunicación en el sistema educativo colombiano”, Signo y Pensamiento, vol. 7, núm. 10, pp. 77-93.

Ochoa, M., 1988, “Los docentes y las nuevas tecnologías de la información”, en: V. Gómez, ed., Educadores e internet. Promesas, dilemas y realidades, Bogotá, Colciencias, pp. 189-214.

Peña, M., 1988, “Nuevas tecnologías, calificación ocupacional y necesidades de la formación en la secundaria”, en: V. Gómez, ed., Educadores e internet. Promesas, dilemas y realidades, Bogotá, Colciencias, pp. 215-236.

Rueda, F., 1988, “Investigación sobre informática educativa: experiencias del grupo de informática educativa –Uniandes”, Boletín de Informática Educativa, vol. 1, núm. 1, pp. 59-63.

Santamaría, P. y A. Molina, 1989, “Logo en el colegio El Retiro”, Boletín de Informática Educativa, vol. 2, núm. 3, pp. 223-234.

Torres, W., 2000, “Catálogo de las naves aqueas. Introducción lineal a un campo estratégico del conocimiento en las llamadas sociedades periféricas”, en: C. Valderrama, coord., Comunicación-Educación. Coordenadas, abordajes y travesías, Bogotá, Universidad Central, Siglo del Hombre, pp. 49-64.

Universidad de los Andes, 1989, “Datos colaboradores”, Boletín de Informática Educativa, vol. 2, núm. 3, p. 6.

Vasco, Carlos, 1985, “Conversación informal sobre la reforma curricular”, Revista Educación y Cultura, núm. 4, pp. 11-18.

Téléchargements

Publié-e

2011-02-08

Comment citer

Parra Mosquera, C. A. (2011). Approche historique au rapport entre politiques éducatives et informatique éducative en Colombie. Revista Educación Y Pedagogía, 22(58), 89–103. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/7809