La participation de la communauté et institutionnelle des enseignants et des étudiants: discours et pratique

Auteurs-es

  • María de los Ángeles Sagastizábal
  • María Amelia Pidello

Mots-clés :

: Participation, participation de la communauté, articipation institutionnelle, institutions pédagogiques, représentation sociale

Résumé

L’objectif de cet article est de connaître la représentation sociale de « participer », en soulignant les opinions des enseignants et des étudiants du niveau secondaire et supérieur au sujet de leur intérêt dans cet acte et leur participation efficace dans les questions de communauté et institutionnelles. La coexistence de deux types de représentation a étémise en évidence: l’une traditionnelle institutionnalisée et demandée et l’autre socialement inévitable, non hiérarchisée mais liée à la connaissance.

 

|Résumé
= 276 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 701 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

María de los Ángeles Sagastizábal

Anthropologue, spécialiste en sociologie politique et docteur en histoire. Chercheur au Conseil national de la recherche scientifique et technique (Conicet) et à l'Institut de recherche en sciences de l'éducation de Rosario (IRICE) Conicet-UNR (Université nationale de Rosario).

María Amelia Pidello

Psychopédagogue. Doctorant Conicet, et chercheur à l'IRICE, Conicet-UNR

Références

Águila, Rafael del, 1996, “La participación política como generadora de educación cívica y gobernabilidad”, Revista Iberoamericana de Educación, Organización de Estados Iberoamericanos Para la Educación, la Ciencia y la Cultura (OEI), núm. 12, “Educación y gobernabilidad democrática”, sep.-dic., Revista Iberoamericana de Educación, [en línea], disponible en: http://www.rieoei.org/oeivirt/rie12a02.htm

Ayestarán, S., A. de Rosa, y D. Paez, 1987, “Representación social, procesos cognitivos y desarrollo de la cognición social”, en: Darío Páez et ál., Pensamiento,

individuo y sociedad. Cognición y representación social, Madrid, Fundamentos, pp. 16-19.

Díaz Bordenave, J., 1985, Participación y sociedad, Buenos Aires, Búsqueda.

García Delgado, D., 1998, Estado-Nación y globalización. Fortalezas y debilidades en el umbral del tercer milenio, Buenos Aires, Espasa Calpe Argentina S. A., Ariel.

Helming, S. y D. Steinwand, 2001, “Tomar las riendas del propio desarrollo. La teoría de la práctica y la práctica de la teoría”, en: R. Thiel, ed., Teoría del desarrollo. Nuevos enfoques y problemas, Caracas, Nueva Sociedad, pp. 51-58.

Hernández, E., 1994, “Elementos que facilitan o dificultan el surgimiento de un liderazgo comunitario”, en: M. Montero, coord., Psicología social comunitaria. Teoría, método y experiencia, Guadalajara, Ediciones de la Universidad de Guadalajara.

Jodelet, D., 1976, La representation sociale du corp, París, Cordes.

Luckamnn, T. y P. Berger, 1978, La construcción social de la realidad, Buenos Aires, Amorrortu.

Maxwell, Joseph A., 1996, Qualitative Reasearch Design. An interactive approach, Thousand Oaks, CA, Sage Publications.

Moscovici, S., 1986, Psicología social, tomo 2, Barcelona, Paidós.

Rossi Beati, B. y M. A. Sagastizábal, 2008, Del enseñar y el aprender. Observatorio sobre las representaciones sociales del alumno, la escuela y el docente, Rosario, Argentina, UNR.

Sagastizábal, M. A., C. Perlo y M. R. de la Riestra, 2008, Conceptos de participación implícito en las políticas públicas, Cuaderno del Seminario, Universidad Católica de Valparaíso, Vicerrectoría de Investigación y Estudios Avanzados, Semestre 1, vol. 3, pp. 113-134.

Sagastizábal, M. A., C. Perlo, M. R. de la Riestra y M. A. Pidello, 2008, “Estudio de los conceptos de participación implícitos en las prácticas sociales”, en: A. I. Heras y D. Burin, comp., Trabajo, desarrollo, diversidad: una investigación sobre políticas y metodologías de desarrollo local con acento en la generación de empleo, trabajo e ingresos, Buenos Aires, Fundación Centro de Integración, Comunicación, Cultura y Sociedad (CICCUS), pp. 49-80.

Socarrás, E., 2004, “Participación, cultura y comunidad”, en: Cecilia Linares Fleites, Pedro Emilio Moras Puig y Bisel Rivero Baxter, comps., La participación. Diálogo y debate en el contexto cubano, La Habana, Centro de Investigación y Desarrollo de la Cultura Cubana Juan Marinello, pp. 173-180.

Trabajo y Diversidad, [en línea], disponible en: http://www.trabajoydiversidad.com.ar/

Wenger, E., 1998, Communities of Practice, Nueva York, Cambridge University Press.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-02

Comment citer

Sagastizábal, M. de los Ángeles, & Pidello, M. A. (2011). La participation de la communauté et institutionnelle des enseignants et des étudiants: discours et pratique. Revista Educación Y Pedagogía, 22(58), 177–189. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/9745