Les sens impliqués dans être- ensemble de l’éducation
Mots-clés :
Coexistence, conversation, discours de la crise, éducation inclusiveRésumé
Ce texte ne cherche pas une critique aux formats traditionnels de penser les choses communes de l’éducation, mais plutôt qu’il insiste sur une question au sujet de la coexistence, du fait d’être ensemble dans les institutions éducatives. Une question peut-être curieuse ou excentrique dans les temps qu’il paraît que la chose habituelle est la séparation, la négligence, l’abandon, la peur à tout ce qui puisse être (apparemment) bizarre ou intrus ou même faible ou étranger, ou indéchiffrable ou inconnu.
Téléchargements
Références
Bárcena, Fernando, 2009, “Aprendices del tiempo. La educación entre generaciones”, Revista Todavía, Buenos Aires, núm. 21, may., pp. 6-9.
Derrida, Jacques, 2007, Aprender (por fin) a vivir, Buenos Aires, Amorrortu.
García Molina, José, 2008, Imágenes de la distancia, Barcelona, Laertes.
Frigerio, Graciela, 2006, “Acerca de lo inenseñable”, en: Carlos Skliar y Graciela Frigerio, Huellas de Derrida. Ensayos pedagógicos no solicitados, Buenos Aires, Del Estante.
Larrosa, Jorge, 2006, “Una lengua para la conversación”, en: Jorge Larrosa y Carlos Skliar, coords., Entre pedagogía y literatura, Madrid, Buenos Aires, Miño y Dávila, pp. 25-40.
Lispector, Clarise, 2007, “Discurso de inauguración”, en: Para no olvidar. Crónicas y otros textos, Madrid, Siruela, pp. 12-28.
Mèlich, Joan-Carles, 2005, “La persistencia de la metamorfosis, Ensayo de una antropología pedagógica de la finitud”, Revista Educación y Pedagogía, Medellín, Universidad de Antioquia, Facultad de Educación, vol. XVI, núm. 42, (mayo-julio), pp. 11-27.
Morey, Miguel, 2007, “De la conversación ideal. Decálogo provisional”, en: Pequeñas doctrinas de la soledad, México, Sexto Piso, pp. 413-440.
Nancy, Jean-Luc, 2007, La comunidad enfrentada, Buenos Aires, La Cebra.
Steiner, George y Cécile Ladjali, 2005, Elogio de la transmisión, Madrid, Siruela.
Unesco, Aprender a vivir juntos: ¿hemos fracasado? 46.a Conferencia Internacional de Educación de la Unesco, Ginebra, 5-8 de septiembre de 2001.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional