Musicalité et transmission de la voix: James, John et Lucia Joyce

Auteurs-es

  • Renata Mattos Université d'État de Rio de Janeiro
  • Doris Rinaldi Université d'État de Rio de Janeiro

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.affs.12048

Mots-clés :

Joyce, musicalité, voix, Père, trait, écriture

Résumé

Travailler la question de la voix, de la musique et du trait chez James Joyce, son père John et sa fille Lucia, pour réfléchir sur les différentes sorties possibles face à la question du symptôme du manque paternel à partir de l’élévation en synthomede James Joyce par l’écriture de son œuvre littéraire et de la relation de Lucia avec la dance, c’est l’objectif du présent article. Nous proposons de prendre l’écriture de Joyce pour penser la relation entre une écriture possible de la voix et l’invocation au Père, bien comme la transmission de la voix effectuée dans ces trois générations de cette famille à partir de ce qui était possible, à chacun d’eux et de différentes manières, de créer face au réel.

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Bibliographies de l'auteur-e

Renata Mattos, Université d'État de Rio de Janeiro

Psychanalyste. Doctorat en Recherche et Clinique en Psychanalyse par l'UERJ. Il explore l'articulation entre la psychanalyse et la musique à partir de la constitution du sujet et de l'objet vocal, avec des publications sur ce thème.

Doris Rinaldi, Université d'État de Rio de Janeiro

Psychanalyste. Doctorat en anthropologie sociale à l'UFRJ Professeur associé à l'Institut de psychologie de l'UERJ travaillant dans le cadre du programme post-universitaire en psychanalyse.

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Publié-e

2012-06-14

Comment citer

Mattos, R., & Rinaldi, D. (2012). Musicalité et transmission de la voix: James, John et Lucia Joyce. Affectio Societatis, 9(16), 1–17. https://doi.org/10.17533/udea.affs.12048

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación