La haine envers la femme en tant que mobile dans Oreste d’Euripide
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.affs.v16n31a05Mots-clés :
Euripides, Orestes, haine, femmeRésumé
Téléchargements
Références
Aélion, R. (1983). Euripide heritier d’Eschyle, Vol. II. Paris, France: Les Belles Lettres.
Aristóteles. (1964). Ars rhetorica. (W. D. Ross, Ed.). Oxford, United Kingdom: University Press.
Aristóteles. (1965). De arte poetica liber. (R. Kassel, Ed.). Oxford, United Kingdom: University Press.
Assaël, J. (1993). Intellectualité et théâtralité dans l’oeuvre d’Euripide. Nice, France: Assocciation des Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines.
Bañuls, J. V., Do Céu Fialho, M., López, A., De Martino, F., Morenilla, C., Pociña Pérez, A. & Silva, M. de F. (Eds.) (2007). O Mito de Helena de Tróia à Actualidade, Vol. I. Coimbra, Portugal: Universidade de Coimbra, Università di Foggia, Universidad de Granada, Universitat de Valencia.
Bettini, M. y Brillante, C. (2008). El mito de Helena. Imágenes y relatos de Grecia a nuestros días. Madrid, España: Akal.
Bunker, H. A. (1944). Mother-Murder in Myth and Legend. The Psychoanalytic Quarterly, 13, 198-207.
Ciani, M. G. (1974). Lessico e funzione della follia nella tragedia greca. Bollettino dell’Istituto di filologia greca, 1, 70-110.
Clarke-Kosak, J. (2004). Heroic Measures. Hippocratic Medicine in the Making of Euripidean Tragedy. Leiden, Netherlands: Brill.
Davies, M. & Finglass, P. J. (2014). Stesichorus. The Poems. Cambridge, United Kingdom: University Press.
Dracoulides, N. (1952). La généalogie des Atrides et l’aventure d’Orestes. Psyche, 7, 805-817.
Eurípides. (1965). Orestes. (V. Di Benedetto, Ed.). Firenze, Italia: La Nuova Italia.
Eurípides. (1994). Euripidis Fabulae, Vol. III. (J. Diggle, Ed.). Oxford, United Kingdom: University Press.
Eurípides. (2001). Oreste. (E. Medda, Ed. y trad.). Milano, Italia: BUR.
Eurípides. (2007). Orestes. (N. Andrade, Trad.). Buenos Aires, Argentina: Losada.
Ferrini, M. F. (1978). Tragedia e patologia: lessico ippocratico in Euripide. Quaderni Urbinati di Cultura Classica, 29, 49-62.
Foucault, M. (2001/1973). Yo, Pierre Rivière, habiendo degollado a mi madre, a mi hermana y a mi hermano. Barcelona, España: Tusquets.
Freud, S. (2001/1917). 21ª conferencia. Desarrollo libidinal y organizaciones sexuales. En J. Strachey (Ed.), J.L. Etcheverry & L. Wolfson (Trads.). Obras Completas (Vol. XVI, pp. 292-308). Buenos Aires, Argentina: Amorrortu.
Freud, S. (2001/1933). 33ª conferencia. La feminidad. En J. Strachey (Ed.), J. L. Etcheverry & L. Wolfson (Trads.). Obras Completas (Vol. XXII, pp. 104-125). Buenos Aires, Argentina: Amorrortu.
Freud, S. (2001/1939). Moisés y la religión monoteísta. En J. Strachey (Ed.), J. L. Etcheverry & L. Wolfson (Trads.). Obras Completas (Vol. XXIII, pp. 1-132). Buenos Aires, Argentina: Amorrortu.
Gambon, L. (2016). La invención de la locura de los héroes: acerca de las locuras trágicas en la antigüedad griega. En Gambon, L. (Coord.), A quien Dionisos quiere destruir… La tragedia y la invención de la locura (pp. 25-52). Bahía Blanca, Argentina: EdiUNS.
Gould, J. (1980). Law, Costum and Myth: Aspects of the Social Position of Women in Classical Athens, Journal of Hellenic Studies, 100, 38-59.
Green, A. (1982/1969). Orestes y Edipo: del oráculo a la ley. En El complejo de Edipo en la tragedia (pp. 61-133). Barcelona, España: Ediciones Buenos Aires.
Greenberg, N. A. (1962). Euripides’ Orestes: An Interpretation. Harvard Studies in Classical Philology, 66, 157-192.
Héritier, F. (2007). Masculino/Femenino II. Disolver la jerarquía. México: Fondo de Cultura Económica.
Holmes, B. (2010). The Symptom and the Subject. Princeton, United States of America: University Press.
Homero. (1963). Homeri Opera. Odyssey libros continens XIII-XXIV, t. IV. (D. B. Monro & T. W. Allen, Eds.). Oxford, United Kingdom: Clarendon Press.
Homero. (1988). Homeri Opera. Iliadis libros I-XXIV continens, t. I y II. (D. B. Monro & T. W. Allen, Eds.). Oxford, United Kingdom: Clarendon Press.
Klein, M. (1976/1963). Algunas reflexiones sobre “la Orestiada”. En Obras Completas, (Vol. VI, pp. 191-218). Buenos Aires, Argentina: Paidós.
Lacan, J. (1974-1975). El Seminario. Libro 22. R. S. I. No publicado. Recuperado de http://www.bibliopsi.org/docs/lacan/27%20Seminario%20 22.pdf.
Lacan, J. (1992/1973). El seminario de Jacques Lacan, Libro 7: La ética del psicoanálisis (D. Rabinovich, Trad.). Buenos Aires, Argentina: Paidós.
Lacan, J. (1992/1975). El seminario de Jacques Lacan, Libro 20: Aún. (Cevasco, R. & Mira Pascual, V., Trads.). Buenos Aires, Argentina: Paidós.
Lacan, J. (1998/1975). El seminario de Jacques Lacan, Libro 1: Los escritos técnicos de Freud. (Rabinovich, D., Delmount-Mauri & Sucre, J., Trads.). Buenos Aires, Argentina: Paidós.
Lacan, J. (2001/1969). L´acte psychanalytique”. En Autres Écrits (pp. 375- 383). Paris, France: Seuil.
Lacan, J. (2001/1972). L´étourdit. En Autres Écrits (pp. 449-495). Paris, France: Seuil.
Lacan, J. (2002/1966). Escritos 2. (T. Segovia, Trad.). Buenos Aires, Argentina: Siglo Veintiuno Editores.
Lorenzi, P. (2015). La follia di Oreste. Psicopatologia di un personaggio del mito. Roma, Italia: Alpes Italia.
Masciadri, V. (2006). Tendencias en la constitución y disolución de las uniones en la Argentina (1947-2001). (Tesis de doctorado no publicada). Córdoba, Argentina: Facultad de Ciencias Económicas, Universidad Nacional.
Mc. Hardy, F. (2008). What Motivates Orestes? En Revenge in Athenian Culture (pp. 103-117). London, United Kingdom: Duckworth.
Merkelbach, R. & West, M. L. (1967). Fragmenta Hesiodea. Oxford, England: University Press.
Padel, R. (2005/1995). A quien los dioses destruyen. Elementos de la locura griega y trágica. México: Sexto Piso.
Powell, A. (1990). Euripides Women and Sexuality. London, United Kingdom: Routledge.
Radford, J. & Russell, D. (1992). Femicide. The Politics of Woman Killing. New York, E.U.: Twayne Publishers.
Rodríguez-Cidre, E. (2010). Cautivas troyanas. El mundo femenino fragmentado en las tragedias de Eurípides. Córdoba, Argentina: Ordia Prima.
Saquero Suárez-Somonte, P. (2014). Helena de Troya: una heroína controvertida. Asparkía, 25, 113-126.
Simon, B. (1984). Razón y locura en la antigua Grecia. Madrid, España: Akal.
Slater, P. (1971). The Glory of Hera. Greek Mythology and the Greek Family. Boston, United States of America: Beacon Press.
Soler, C. (2010). Dos afectos. Conferencia dictada en la Facultad de Psicología, Universidad de Buenos Aires. No publicada.
West, M. L. (1966). Hesiod, Theogony. Oxford, United Kingdom: Clarendon Press.
Willink, C. W. (1986). Euripides, Orestes. Oxford, United Kingdom: Clarendon Press.
Zafiropoulos, M. (2010). Lacan l’Helléniste. Recherches en psychanalyse, 9(1), 46-54.
Zafiropoulos, M. (2017a). Les mythologiques de Lacan. La prison de verre du fantasme: Œdipe roi, Le diable amoureux, Hamlet. Paris, France: Editions érès.
Zafiropoulos, M. (2017b). La cuestión femenina de Freud a Lacan. La mujer contra la madre. Buenos Aires, Argentina: Editorial Logos Kalós.
Zeitlin, F. (1981). The Closet of Masks: Role-Playing and Myth-Making in the Orestes of Euripides. Ramus, 9, 51-77.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Affectio Societatis 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs autorisent la Revue à publier leurs travaux universitaires non seulement sur le site web de la Revue, mais aussi sur tout autre support écrit ou électronique de la Revue, ainsi que dans les bases de données auxquelles la Revue a accès. L'Affectio Societatis reconnaît que les droits moraux et la décision de publier ultérieurement leurs œuvres dans d'autres moyens de publication appartiennent exclusivement aux auteurs, auquel cas ces derniers reconnaissent expressément les crédits dus à l'Affectio Societatis.