Le rôle de la comptabilité au sein de la lutte politique de la Grève Nationale des Étudiants

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.rc.n75a07

Mots-clés :

crise universitaire, Grève Nationale des Étudiants, movilisation sociale, étudiants, comptabilité, lutte politique

Résumé

En tant qu’institution, l’Université traverse une crise profonde comme conséquence des actions politiques et des pratiques sociales qui cherchent à organiser l’enseignement supérieur en un marché. En Colombie, l’Université n’est pas en dehors de cette crise favorisée par les processus de mondialisation financière. De ce fait, les établissements d’enseignement supérieur –IES en espagnol- se sont vus fortement touchés. C’est pour cette raison qu’en 2018, la Grève Nationale des Étudiants s’est forgée. Elle exigeait un soulagment financier à l’étranglement budgétaire subi par les IES publiques. Ce contexte de movilisation social devient opportun pour y analyser l’incidence de la comptabilité, à la lumière de quelques perspectives d’interprétation de la discipline comptable. Celles-ci élargissent la possibilité de comprendre l’interaction de la comptabilité avec certains phénomènes sociaux. 

|Résumé
= 859 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 448 veces| | HTML (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 0 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Brayan-Stick Villalba-Moreno, Université Nationale de Colombie

Siège de Bogotá.

Références

Álvarez, M. (2019). Reseña del libro “La universidad neoliberal y la crítica de la razón precaria”. Salamanca, España.

Ariza, D. (2017). La Contabilidad como praxis social. En GECUA-FENECOP, Tejidos Contables: Memorias del XXVIII Congreso de Estudiantes de Contaduría Pública. Medellín: Unversidad de Antioquia.

Cuevas, J. (2006). Responso por el estudiante de contaduría pública: Un pretexto para pensar la idea de ser universitario. Contaduría: Universidad de Antioquia, (49) 153-176.

De Soussa Santos, B. (2004). La Universidad del Siglo XXI. Ciudad de México: Siglo XXI Editores.

Duzán, M. (2019). Primer capítulo de Corrupción: la serie de Odebrecht. (Revista Semana, Ed.) Bogotá, Distrito Capital, Colombia. Disponible en https://www.youtube.com/watch?v=K0e_6niCpy4c.

Gil, J. (2017). Filosofía social de la contabilidad: un enfoque latinoamericano. En G. FENECOP, Tejidos Contables: Memorias XXVII Congreso Nacional de Estudiantes de Contaduría Pública (págs. 41-71). Medellín: Editorial Universidad de Antioquia.

Gómez, M. (2019). Una aproximación social, institucional y organizacional de la Contabilidad. Documentos Escuela de Adminsitración y Contaduría Pública, 1-32.

Henández, J.(2018). Réquiem por las universidades públicas. El Espectador, págs. https://www.elespectador.com/noticias/educacion/requiem-por-las-universidades-publicasarticulo-815053.

KienyKe Política. (2019). Oposición pide renuncia de la Ministra de Transporte. KienyKe, págs. https://www.kienyke.com/politica/porque-piden-la-renuncia-de-la-ministra-detransporte. Redacción Educación. (2018). Universidades públicas denuncian déficit de 18,2 billones de pesos . El Tiempo: virtual.

Redacción Nación. (2019). La fallida propuesta del Gobierno que buscaba pagar $ 1,2 billones. El Hoy: Diario del Magdalena. Disponible en: http://www.hoydiariodelmagdalena.com.co/archivos/265596.

Rincón, E. (2019). ¡Por una educación superior pública, gratuita y de calidad! Las 2 Orillas. Disponible en: https://www.las2orillas.co/por-una-educacion-superior-publicagratuita-y-de-calidad/.

Rojas, W. (2017). Asimilación y rupturas de la educación de la Contaduría Pública: Desde el sur y para el sur. En GECUA-FENECOP, Tejidos Contables: Memorias XXVII Congreso Nacional de Estudiantes de Contaduría Pública (págs. 95-109). Medellín: Universidad de Antioquia.

Schulze-Cleven, T., Reitz, T., Maesse, J., y Angermuller, J. (2017). The new political economy of higher education: between distributional conflicts and discursive stratification. Higher Education: The International Journal of Higher Education Research, 73(6), 795-812. doi: 10.1007/s10734-017-0114-4.

SUE. (2018). Informe de sostenibilidad financiera: Sistema Universitario Estatal. Bogotá: Publicaciones SUE.

Toscano, A. (2013). La Universidad como espacio político. En J. Fernández Gonzáles, M. Urbán Crespo, y C. Sevilla Alonso, De la nueva miseria: la Universidad en crisis y la rebelión estudiantil (págs. 67-79). Madrid: Ediciones Akal.

Vega, R. (2015). La Universidad de la ignorancia: Capitalismo académico y mercantilización de la educación superior. Bogotá D.C.: Ediciones Ocean Sur.

Villegas, S. (2017). Soliloquio Contable: Menester del Compromiso con la Academia Colombiana. Adversia, disponible en: https://aprendeenlinea.udea.edu.co/revistas/index.php/adversia/article/view/327389.

Publié-e

2019-12-18

Comment citer

Villalba-Moreno, B.-S. (2019). Le rôle de la comptabilité au sein de la lutte politique de la Grève Nationale des Étudiants. Contaduría Universidad De Antioquia, (75), 163–181. https://doi.org/10.17533/udea.rc.n75a07

Numéro

Rubrique

Artículos