Le rôle de la comptabilité au sein de la lutte politique de la Grève Nationale des Étudiants
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.rc.n75a07Mots-clés :
crise universitaire, Grève Nationale des Étudiants, movilisation sociale, étudiants, comptabilité, lutte politiqueRésumé
En tant qu’institution, l’Université traverse une crise profonde comme conséquence des actions politiques et des pratiques sociales qui cherchent à organiser l’enseignement supérieur en un marché. En Colombie, l’Université n’est pas en dehors de cette crise favorisée par les processus de mondialisation financière. De ce fait, les établissements d’enseignement supérieur –IES en espagnol- se sont vus fortement touchés. C’est pour cette raison qu’en 2018, la Grève Nationale des Étudiants s’est forgée. Elle exigeait un soulagment financier à l’étranglement budgétaire subi par les IES publiques. Ce contexte de movilisation social devient opportun pour y analyser l’incidence de la comptabilité, à la lumière de quelques perspectives d’interprétation de la discipline comptable. Celles-ci élargissent la possibilité de comprendre l’interaction de la comptabilité avec certains phénomènes sociaux.
Téléchargements
Références
Álvarez, M. (2019). Reseña del libro “La universidad neoliberal y la crítica de la razón precaria”. Salamanca, España.
Ariza, D. (2017). La Contabilidad como praxis social. En GECUA-FENECOP, Tejidos Contables: Memorias del XXVIII Congreso de Estudiantes de Contaduría Pública. Medellín: Unversidad de Antioquia.
Cuevas, J. (2006). Responso por el estudiante de contaduría pública: Un pretexto para pensar la idea de ser universitario. Contaduría: Universidad de Antioquia, (49) 153-176.
De Soussa Santos, B. (2004). La Universidad del Siglo XXI. Ciudad de México: Siglo XXI Editores.
Duzán, M. (2019). Primer capítulo de Corrupción: la serie de Odebrecht. (Revista Semana, Ed.) Bogotá, Distrito Capital, Colombia. Disponible en https://www.youtube.com/watch?v=K0e_6niCpy4c.
Gil, J. (2017). Filosofía social de la contabilidad: un enfoque latinoamericano. En G. FENECOP, Tejidos Contables: Memorias XXVII Congreso Nacional de Estudiantes de Contaduría Pública (págs. 41-71). Medellín: Editorial Universidad de Antioquia.
Gómez, M. (2019). Una aproximación social, institucional y organizacional de la Contabilidad. Documentos Escuela de Adminsitración y Contaduría Pública, 1-32.
Henández, J.(2018). Réquiem por las universidades públicas. El Espectador, págs. https://www.elespectador.com/noticias/educacion/requiem-por-las-universidades-publicasarticulo-815053.
KienyKe Política. (2019). Oposición pide renuncia de la Ministra de Transporte. KienyKe, págs. https://www.kienyke.com/politica/porque-piden-la-renuncia-de-la-ministra-detransporte. Redacción Educación. (2018). Universidades públicas denuncian déficit de 18,2 billones de pesos . El Tiempo: virtual.
Redacción Nación. (2019). La fallida propuesta del Gobierno que buscaba pagar $ 1,2 billones. El Hoy: Diario del Magdalena. Disponible en: http://www.hoydiariodelmagdalena.com.co/archivos/265596.
Rincón, E. (2019). ¡Por una educación superior pública, gratuita y de calidad! Las 2 Orillas. Disponible en: https://www.las2orillas.co/por-una-educacion-superior-publicagratuita-y-de-calidad/.
Rojas, W. (2017). Asimilación y rupturas de la educación de la Contaduría Pública: Desde el sur y para el sur. En GECUA-FENECOP, Tejidos Contables: Memorias XXVII Congreso Nacional de Estudiantes de Contaduría Pública (págs. 95-109). Medellín: Universidad de Antioquia.
Schulze-Cleven, T., Reitz, T., Maesse, J., y Angermuller, J. (2017). The new political economy of higher education: between distributional conflicts and discursive stratification. Higher Education: The International Journal of Higher Education Research, 73(6), 795-812. doi: 10.1007/s10734-017-0114-4.
SUE. (2018). Informe de sostenibilidad financiera: Sistema Universitario Estatal. Bogotá: Publicaciones SUE.
Toscano, A. (2013). La Universidad como espacio político. En J. Fernández Gonzáles, M. Urbán Crespo, y C. Sevilla Alonso, De la nueva miseria: la Universidad en crisis y la rebelión estudiantil (págs. 67-79). Madrid: Ediciones Akal.
Vega, R. (2015). La Universidad de la ignorancia: Capitalismo académico y mercantilización de la educación superior. Bogotá D.C.: Ediciones Ocean Sur.
Villegas, S. (2017). Soliloquio Contable: Menester del Compromiso con la Academia Colombiana. Adversia, disponible en: https://aprendeenlinea.udea.edu.co/revistas/index.php/adversia/article/view/327389.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Contaduría Universidad de Antioquia 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Los derechos de autor sobre los artículos son cedidos a la Universidad de Antioquia para disponer de resúmenes y el texto completo en bases de datos que difunden los contenidos de cada edición. Sin embargo, los autores podrán hacer difusión de sus trabajos publicados en la revista a través de sus páginas personales y repositorios institucionales.