La comptabilité populaire pour la paix

Une pratique politico-pédagogique comme contribution à la co-construction d’une paix stable et durable en Colombie

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.rc.n86a03

Mots-clés :

comptabilité populaire, éducation populaire, accord de paix en Colombie, FARC-EP, processus coopératifs

Résumé

Cet article vise à analyser la contribution de la comptabilité populaire aux processus coopératifs de réincorporation suite à la signature et à l’application de l’accord de paix entre les FARC-EP et le gouvernement Colombien pour la fin du conflit et la construction d’une paix stable et durable dans les municipalités de Mutatá et d’Urabá. Son développement a été basé sur une approche qualitative-critique, une méthode dialogique-conversationnelle, une transversalité théorique de l’éducation populaire et un soutien épistémique-conceptuel de la comptabilité populaire en tant que pratique pédagogique-politique qui a conduit la rencontre communautaire et organisationnelle des processus productifs issus de l’accord dans le territoire. Nous espérons que les connaissances comptables populaires contribueront à la co-construction d’une paix stable et durable en Colombie, basée sur une pratique de haute reconnaissance technico-comptable et une sensibilité sociale au-delà du fonctionnel-opérationnel.

|Résumé
= 291 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 143 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Fernández, P., y Meza, K. (2019). El contador público y su participación en el posconflicto colombiano. Memorias de Contaduría Pública, 1(1), 34-58. https://www.unipiloto.edu.co/descargas/revista-memorias_contaduria_pub-ene21.pdf

Freire, P. (1986). Reflexión crítica sobre las virtudes de la educadora o el educador. Siglo XXI

Freire, P. (1994). Cartas a quien pretende enseñar. Siglo XXI.

Freire, P. (2000). Pedagogía del oprimido. Siglo XXI.

Freire, P. (2002). Pedagogía de la esperanza. Siglo XXI.

Freire, P. (2005). La educación como práctica de la libertad. Siglo XXI.

Gallón, N., Gómez, Y., y Rodríguez, M. (2020). Contabilidad popular. Una alternativa sociopráxica para resignificar las prácticas contables en las organizaciones de economía solidaria de Colombia. Contaduría Universidad de Antioquia, 77, 37-79. https://doi.org/10.17533/udea.rc.n77a02

Ghiso, A. (s.f.). Investigación dialógica, resistencia al pensamiento único. https://www.taosinstitute.net/wp-content/uploads/2020/01/Ghiso-Alfedo_Investigación-Dialógica-1.pdf

Ghiso, A. (2000). Potenciando la diversidad (Diálogo de saberes, una práctica hermenéutica colectiva). Aportes, 53, 57-70. https://corporacionparaeldesarrolloregional.org/wpcontent/uploads/2023/02/potenciando_diversidad.pdf

Ghiso, A. (2017). Reflexividad dialógica, como experiencia de epistemes sentipensantes y solidarias. El Ágora USB, 17(1), 255-264. https://www.redalyc.org/pdf/4077/407755355015.pdf

Gómez, M. (2016). Breve introducción al estado del arte de la orientación crítica en la disciplina contable. Contaduría Universidad de Antioquia, 45, 113–132. https://doi.org/10.17533/udea.rc.25673

Gómez, M. y Ospina, C. (2009). Avances interdisciplinarios para una comprensión crítica de la contabilidad: textos paradigmáticos de las corrientes heterodoxas. Universidad Nacional de Colombia.

Gómez-Zapata, Y., Gallón, N., Rodríguez, M., y Usma, L. (2021). Contabilidad popular. Sentidos y experiencias en organizaciones sociales y comunitarias de la vereda Granizal (Bello, Antioquia, Colombia). Innovar, 31(82), 245-269. https://doi.org/10.15446/innovar.v31n82.98426

Gracia, E. (2019). Contaduría pública y construcción convivencia en el camino a la paz. Revista Visión Contable, 20,122-134. https://doi.org/10.24142/rvc.n20a4

Jociles, R. (2018). La observación participante en el estudio etnográfico de las prácticas sociales. Revista Colombiana de Antropología, 54(1), 121-150. https://doi.org/10.22380/2539472X.386

Jurisdicción Especial para la Paz – JEP. (2016). Acuerdo Final para la Terminación del Conflicto y la Construcción de una Paz Estable y Duradera . https://www.jep.gov.co/Marco%20Normativo/Normativa_v2/01%20ACUERDOS/Texto-Nuevo-Acuerdo-Final.pdf?csf=1&e=0fpYA0

Largo, L., y Feliciano, K. (2018). La contabilidad y el acuerdo de paz: una revisión sobre los puntos y formas de acción de los contadores en Colombia para el apoyo del posacuerdo y construcción de paz (tesis de pregrado, Universidad de La Salle). http://bibliotecavirtualoducal.uc.cl/vufind/Record/oai:localhost:10185-29321/Description#tabnav

Mesa, A. (2018). Retos de la contaduría pública frente al desarrollo del campo: análisis del punto uno “hacia un nuevo campo colombiano: reforma rural integral” de los acuerdos de la Habana. Visión Contable, 18, 159-184. http://bibliotecavirtualoducal.uc.cl/vufind/Record/oai:localhost:10185-29321/Description#tabnav

Monsalve-Ospina, H. (2016). Contabilidad y etnografía. Descubriendo la dimensión espiritual en contabilidad. Teuken Bidikay - Revista Latinoamericana De Investigación En Organizaciones, Ambiente y Sociedad, 7(8), 129–146. https://revistas.elpoli.edu.co/index.php/teu/article/view/1039

Pérez, E., y Martínez, F. (2008). Diálogo con Paulo Freire. En M. Alejandro, M. Romero y J. Vidal (eds.), ¿Qué es la educación popular? (pp. 147-172). Editorial Caminos.

Pineda, H., Sierra, A., y Restrepo, F. (2018). Acuerdos de La Habana: entre enfoques diferenciados y posibilidades confusas. Retos de los movimientos sociales en escenarios de posacuerdo. Sello Editorial Tecnológico de Antioquia.

Puentes para la Reconciliación (2024, 18 de julio). Mesa Nacional de Café. https://fundacioncompaz.org/pazysectorproductivo/iniciativas.php?id=3&len=esp

Téléchargements

Publié-e

2025-04-14

Comment citer

Marín Sánchez, J. F., & Gómez Zapata, Y. (2025). La comptabilité populaire pour la paix: Une pratique politico-pédagogique comme contribution à la co-construction d’une paix stable et durable en Colombie. Contaduría Universidad De Antioquia, (86), 69–91. https://doi.org/10.17533/udea.rc.n86a03

Numéro

Rubrique

Artículos