Attentes des professeurs en face des effets des TIC sur l’éducation en arts visuels. Analyse d’un cours pour enseignants valenciennes

Auteurs-es

  • Ricard Huerta Université d'Valencia
  • Ricardo Domínguez Université d'Valencia

Mots-clés :

éducation artistique, formation d’enseignants, technologies de l’information et de la communication (TIC), formation en ligne, compétence culturelle et artistique, évaluation de l’éducation artistique

Résumé

Cette recherche nous approche aux attentes des enseignants au moment d’assumer l’éducation artistique
avec l’aide de technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous voulons savoir qu’est-ce
que les enseignants attendent de l’usage de ces technologies comme outil de travail dans la salle de classe,
surtout par rapport à l’acquisition de compétences. Ainsi nous intégrons les TIC à l’apprentissage continu.
On a interviewé et observé les élèves du premier cours en ligne offert par un centre d’enseignants à Valence. On a exécuté une méthodologie qualitative pour la sélection et la collecte de donnés, en suivant les indications d’Hubard (2008). En introduisant le paradigme de la culture visuelle, et selon Marcellán (2010) et Hernández (2010), on incorpore les images médiatiques pour enrichir les paramètres et les possibilités de l’éducation artistique. Les résultats obtenus renforcent les idées précédentes et fournissent d’autres questions qui méritent d’être évalués afin
d’organiser nouveaux formats éducatifs destinés á la formation des enseignants en TIC et en arts visuels.

|Résumé
= 513 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 92 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Ricard Huerta, Université d'Valencia

Directeur de l'Institut de la créativité et des innovations pédagogiques, Université de Valence, Espagne.

Ricardo Domínguez, Université d'Valencia

Professeur du Département de didactique de l'expression musicale, plastique et corporelle, Université de Valence, Espagne

Références

Aguirre Arriaga, Imanol (2000). Teorías y prácticas en educación artística. Ideas para una revisión pragmatista de la experiencia estética. Pamplona: Universidad Pública de Navarra.

Briggs, Asa y Peter Burke (2002). De Gutenberg a Internet. Una historia social de los medios de comunicación. Madrid: Taurus.

Buckingham, David (2007). Beyond Technology: Children’s Learning in the Age of Digital Cultura. Londres: Routledge.

Escaño, Juan Carlos (2012). Desarrollando una P2Pedagogía Artística. Propuesta educativa horizontal desde una pedagogía crítica, artística y mediática: desarrollo de proyecto web documental basado en relaciones pedagógicas P2P. EARI Educación Artística Revista de Investigación,

(3), pp.17-30.

España, Ministerio de Educación y Ciencia (2006a). Real Decreto 1513/2006, del 7 de diciembre, por el que se establecen las enseñanzas mínimas de la Educación Primaria. Recuperado de https://www.boe.es/boe/dias/2006/12/08/pdfs/A43053-43102.pdf

España, Ministerio de Educación y Ciencia (2006b). Real Decreto 1631/2006, del 29 de diciembre, por el que se establecen las enseñanzas mínimas de la Educación Secundaria Obligatoria. Recuperado de https://www.boe. es/diario_boe/txt.php?id=BOE-A-2007-238

Gros, Begoña (2008). Aprendizajes, conexiones y artefactos. La producción colaborativa del conocimiento. Barcelona: Gedisa.

Guitert, Montse y María Pérez-Mateo (2013). La colaboración en la red: hacia una definición de aprendizaje colaborativo en entornos virtuales. TESI Teoría de la Educación y cultura en la Sociedad de la Información, 14(1), 10-31.

Gutiérrez, Alfonso (2008). Educar para los medios en la era digital, Comunicar, (31), 451-456.

Hernández, Fernando (2010). Educación y cultura visual. Barcelona: Octaedro.

Hubard, Olga (2008). The act of looking: Wolfgang Iser’s literary theory and meaning making in the visual arts, International Journal of Art and Design Education, 27(2), 163-180.

Huerta, Ricard (2002). Euromedia Project, enseñar los media en secundaria. Comunicar, 18, 157-161.

Huerta, Ricard (2010). Investigación por estudios de caso en el aula de música. Actas del I Congreso Internacional de Investigación en Música. Valencia: ISEACV.

Huerta, R. (2015). La ciudad y sus docentes. Miradas desde el arte y la educación. Barcelona: UOC.

Huerta, Ricard y Ricardo Domínguez (2011). Aula infinita.Aproximació als aspectos identitaris del futur professoratde Secundària de Dibuix, @tic, (6), 77-85.

Huerta, Ricard y Ricardo Domínguez (2012). Plug-in. Educación artística y nuevos contextos tecnológicos. EARI. Educación Artística. Revista de Investigación, (3), 9-16.

Kawulich, Barbara B. (2005). Participant observation as a data collection method [81 paragraphs]. Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research, 6(2). Recuperado de: http://nbn-resolving.de/urn:nbn:de:0114-fqs0502430

Marcellán, Idoia (2010). Consideraciones sobre las imágenes mediáticas en la educación artística: un referente para la educomunicación, Revista Iberoamericana de Educación, (52), 81- 93.

Martínez, Mercè y Laura Farró (2012, Un modelo competencial de formación de formadores. Aula de Innovación Educativa, (212), 18-23.

Ohler, Jason (2003). Arte: la cuarta competencia básica en esta era digital. Eduteka, (16). Recuperado de: http://www.eduteka.org/Profesor16.php

Potter, John y Shakuntala Banaji (2012). Medios sociales y autogestión del perfil digital: identidad y pedagogía con blogs en un máster. Comunicar, 19(38), 83-91.

Prensky, Marc (2001). Digital natives, digital immigrants. On the Horizon, 9(5), 1-6.

Rozo Sandoval, Ana Claudia y Maximiliano Prada Dussán (2012). Panorama de la formación inicial docente y TIC en la Región Andina. Revista Educación y Pedagogía, 24(62): 191-204.

Saura, Angeles (2012). E@: Educación artística 3.0. EARI Educación Artística Revista de Investigación, (3), 77-86.

Walker, John A. y Sara Chaplin (2002). Una introducción a la cultura visual. Barcelona: Octaedro-EUB.

Téléchargements

Publié-e

2019-10-26

Comment citer

Huerta, R., & Domínguez, R. (2019). Attentes des professeurs en face des effets des TIC sur l’éducation en arts visuels. Analyse d’un cours pour enseignants valenciennes . Revista Educación Y Pedagogía, 26(67-68), 114–127. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/340174

Numéro

Rubrique

Artículos