Au sujet de la recherche formatrice ou sur l'articulation des fonctions d'enseignement, recherche et extension dans l'éducation

Auteurs-es

  • Elvia María González Agudelo

Mots-clés :

Investigación formativa, fines de la educación superior

Résumé

On trouve dans le concept de recherche formatrice une possibilité d'articuler les fonctions de l'université telles que l'enquête, l'extension et enseignement, en tant qu'elle peut fonder le dessin d'un modèle didactique qui, tout en rattachant les procedures fondamentales de la recherche, développe les compétences scientifiques qu'un diplômé a besoin pour travailler dans les organisations intelligentes qui intègrent les nouvelles sociétés de la connaissance.

 

|Résumé
= 612 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 606 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Elvia María González Agudelo

Profesora integrante del grupo en gestión de la enseñanza de las letras. Facultad de Educación. Unviersidad de Antioquia

Références

Bachelard, Gaston, 1979, La formación del espíritu científico. Contribución a un psicoanálisis del conocimiento objetivo, Bogotá, Siglo XXI.

Bowen, James, 1976, Historia de la educación occidental, Barcelona, Herder.

Bunge, Mario, 1972, La investigación científica, su estrategia y su filosofía, Barcelona, Ariel.

Chaparro, Fernando, 2006, "Apropiación social del conocimiento, aprendizajes y capital social", disponible en: http://cursa.ihmc.us/servletSBReadResourceServlet?rid=11637 77523462_ 1006592555_74967, fecha de consulta: 9 de octubre del 2006.

Chevallard, Yves, 1991, La transposición didáctica. Del saber sabio al saber enseñado, Buenos Aires, Aiqué.

Gadamer, Hans-Georg, 1997, Verdad y método, tomo 1, Salamanca, Sígueme.

Gil Pérez, Daniel, 1999, "El surgimiento de la didáctica de las ciencias como campo específico de conocimientos" en: Revista Educación y Pedagogía, Medellín, Universidad de Antioquia, Facultad de Educación, sep.-dic., núm. 25, vol. 11, pp. 13-65.

Gómez Buendía, Hernando, comp, 1999, ¿Para donde va Colombia? Un coloquio abierto entre: Alfonso López Michelsen, Belisario Betancur, Miguel Urrutia y Fernando Chaparro, Bogotá, Tercer Mundo.

González Agudelo, Elvia María, 2005, "El desarrollo de competencias científicas en la educación superior", Revista Lectiva, Asociación de Profesores. Universidad de Antioquia, Medellín, núm. 10, dic., pp. 39-46.

Jaramillo Salazar, Hernán y Hernando Gómez Buendía, 1997, 37 modos de hacer ciencia en América Latina, Bogotá, Tercer Mundo.

Klafky, Wolfgang, 1990, "Sobre la relación entre didáctica y metódica", Revista Educación, República Federal de Alemania, Instituto de Colaboración Científica, Túbingen, vol. 2, núm. 5.

Litwin, Edith et al., 2001, Corrientes didácticas contemporáneas, Buenos Aires, Paidós.

Magendzo, Abraham, 1991, Currículo y cultura en América Latina, 2.a ed., Santiago de Chile, PIIE.

Pardinas, Felipe, 1984, Metodología y técnicas de investigación en ciencias sociales, México, Siglo XXI.

Puig, Julio y Beatrice Hartz, 2005, "Concepto de competencia y modelos de competencias de empleabilidad", en: Primer Encuentro Internacional de Educación Superior: Formación por competencias, Medellín, Universidad de Antioquia.

Restrepo, Bernardo, 2004, "Hacia el maestro investigador: cambio de modelo en la formación de

formadores", disponible en: http://redepja.ajusco.upn.mx/docs/RedKipus/Conferencias/bernardorestrepo.pdf, fecha de consulta: 4 de diciembre del 2005.

Unesco, 1997, "La educación encierra un tesoro. Informe a la Unesco de la comisión internacional sobre la educación para el siglo XXI precedida por Jaques Delors", México, Unesco.

Universidad de Antioquia, 1994, Estatuto General, Medellín, Universidad de Antioquia.

Téléchargements

Publié-e

2010-09-10

Comment citer

González Agudelo, E. M. (2010). Au sujet de la recherche formatrice ou sur l’articulation des fonctions d’enseignement, recherche et extension dans l’éducation. Revista Educación Y Pedagogía, 18(46), 101–109. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6938

Numéro

Rubrique

Artículos

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s