Réflexions sur l’éducation artistique et le débat disciplinaire en Colombie

Auteurs-es

  • Miguel Huertas Université nationale de Colombie

Mots-clés :

Éducation artistique, éducation, art, université, École Nationale de beaux-arts, Université nationale de Colombie

Résumé

L’étude de l’éducation artistique en Colombie devrait considérer les problèmes des champs  qu’il concerne: l’éducation et l’art. Le débat sur la délimitation, la définition et les processus de légitimation des notions disciplinaires est un trait commun pour les deux dans les dernières décennies. Cependant, d’habitude ils sont analysés séparément. Ce document propose des éléments de réflexion avec le propos de les étudier dans leurs points communs

|Résumé
= 1365 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 777 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Miguel Huertas, Université nationale de Colombie

Master en histoire et théorie de l'art et de l'architecture, candidat au doctorat en art, architecture et ville, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá. Professeur agrégé, École des arts plastiques et spécialisation en éducation artistique complète, Faculté des arts, Université nationale, Bogotá.

Références

Beuys, Joseph, 2006, Ensayos y entrevistas, Madrid, Síntesis.

Bodenmann-Ritter, Clara, 1995, Joseph Beuys: Cada hombre, un artista, Madrid, La balsa de la medusa.

Bourdieu, P., 1997, Razones prácticas: Sobre la teoría de la acción, Barcelona, Anagrama.

Flórez, A., Millán, C., 2002, Desafíos de la transdisciplinariedad, Bogotá, Universidad Javeriana.

Gibbons, M., 1998, “Pertinencia de la educación superior en el siglo XXI”, en: Conferencia Mundial sobre la Educación Superior de la Unesco, Universidad Nacional de Colombia, sede Bogotá, Facultad de Ciencias Humanas, [en línea], disponible en: http://www.humanas.unal.edu.co/contextoedu/docs_sesiones/gibbons_victor_manuel.pdf, consulta: 25 de junio de 09.

Gutiérrez, A. y A. Montoya, 2008, Vásquez Ceballos y la crítica de arte en Colombia, Medellín, Universidad de Antioquia.

Huertas, M., 2004, El largo instante de la percepción. Los años setenta y el crepúsculo del arte en Colombia, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, Sede Bogotá, y Facultad de Artes.

_, 2006, “¿Son aún posibles otras lógicas? Las artes en la educación escolar. Introducción teórica y visión del panorama internacional”, ponencia presentada en: “Reunión nacional sobre educación artística ‘La educación, un propósito común’”, Bogotá, diciembre.

_, 2008, “Notas sobre la relación entre prácticas artísticas e institución universitaria”, en: Domínguez, J., C. A. Fernández, E. Giraldo y J. Tobón, Moderno / contemporáneo: un debate de horizontes, Medellín, Universidad de Antioquia, Facultad de Artes e Instituto de Filosofía y La Carreta editores, pp. 207-223.

Huertas et ál., 2008, Experiencia y acontecimiento. Reflexiones sobre educación artística, Bogotá, Unidad de Arte y Educación, Instituto Taller de Creación de la Facultad de Artes de la Universidad Nacional de Colombia, sede Bogotá.

Jaramillo, E., 2005, Cultura, identidades y saberes fronterizos, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, Facultad de Ciencias Humanas, Centro de Estudios Sociales (CES).

Krauss, Rosalind, 2002, Pasajes de la escultura moderna, Madrid, Akal Arte Contemporáneo.

Lyotard, Jean-François, 1987, La condición posmoderna. Informe sobre el saber, Madrid, Cátedra.

Segura, Martha, 1992, “Juan Antonio Roda. Biografía comentada”, en: Juan Antonio Roda. Habitar la pintura 1938-1992, catálogo de la exposición retrospectiva del mismo nombre en la Biblioteca Luis Ángel Arango, mayo-julio, p. 35.

Suárez, S. J., 2007, Génesis del taller experimental en la Universidad Nacional: una cruzada por el arte contemporáneo en Colombia, Bogotá, Alcaldía Mayor de Bogotá, Secretaría Distrital de Cultura, Recreación y Deporte.

Unesco, 2005, “Hacia las sociedades del conocimiento”, París, Ediciones Unesco, Unesco, [en línea], disponible en: http://www.unesco.org/science/psd/wsd06/141843s.pdf, consulta: 25 de junio

de 2009.

Unimedios, 2007, Posgrados en Colombia. El saber como agente del desarrollo socioeconómico, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, número 1 de la serie: “Claves para el debate público”.

Vásquez, W., 2008, Escuela de bellas artes de Colombia: 1886-1899, tesis para el programa de maestría en Historia y Teoría del Arte, Universidad Nacional.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-02

Comment citer

Huertas, M. (2011). Réflexions sur l’éducation artistique et le débat disciplinaire en Colombie. Revista Educación Y Pedagogía, 22(58), 165–176. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/9743