Le texte scolaire d'éducation artistique. Une expérience éditoriale formatrice

Auteurs-es

  • Teresita Ospina Álvarez

Mots-clés :

Manuel scolaire, éducation artistique, maisons d'édition de manuels scolaires

Résumé

Cet article met l'accent sur la perspective de la production éditoriale des manuels scolaires. Depuis ce point de vue, ce médiateur du savoir inclut des apports concernant l'aspect pédagogique, le domaine artistique, le dessin, la diagrammation et l'illustration, agissant comme un tout structuré au profit de la formation de l'étudiant et du professeur.

|Résumé
= 524 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 101 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Teresita Ospina Álvarez

Doctora en Educación, Facultad de
Educación, Universidad de Antioquia.
Profesora de la Facultad de Educación,
de la misma universidad. Directora
del área de Investigación y Desarrollo
de Ediarte S. A. Co-investigadora
del Grupo de Investigación
Didáctica de la Educación Superior
(DIDES), Universidad de Antioquia.

Références

Chile, Ministerio de Educación, 2009, “Política de textos escolares. Tu libro, tu apoyo”, Ministerio de Educación, [en línea], disponible en: http://portal.textosescolares.cl/imagen/File/pdf/folleto_politica.pdf

Ediarte S. A., 2006, La pedagogía artística y su importancia para la transición del preescolar a primero de primaria, Medellín, Ediarte S. A.

_, inédito, “Sugerencias metodológicas para docentes. Aprendamos con proyectos de arte”, Medellín, Ediarte S. A.

Palacio Mejía, Luz Victoria y Marta Luz Ramírez Franco, “Reflexiones sobre el texto escolar como dispositivo”, Revista Educación y Pedagogía, Medellín, Universidad de Antioquia, Facultad de Educación, vol. X, núm. 21, (mayo-agosto), 1998, pp. 217-235.

Ramírez, Tulio, 2002a, “El blanco, el mestizo, el negro y el indio en las ilustraciones de los textos escolares de Educación Básica en Venezuela”, Revista Investigación y Postgrado, Caracas, vol. 17, núm. 1, pp. 47-82.

_, 2002b, “El texto escolar como objeto de reflexión e investigación”, Docencia Universitaria, Caracas, vol. 3, núm. 2, pp. 101-124.

Revista Educación y Pedagogía, “Manuales y textos escolares”, vol. XIII, núms. 29-30, enero-septiembre, 2001.

Romero Ibáñez, Pablo, 2006, “Las competencias en la educación artística y su importancia para la transformación del preescolar a primero”, en: La pedagogía artística y su importancia para la transición del preescolar a primero de primaria, Medellín, Ediarte S. A.

Runge Peña, Andrés Klaus; Juan David Piñeres y Alexánder Hincapié García, “Una mirada pedagógica a la relación entre imagen, imaginación y formación humana, tomando como ejemplo el Orbis sensualium pictus de Juan Amós Comenio”, Revista Educación y Pedagogía, Medellín, Universidad de Antioquia, Facultad de Educación, vol. XIX, núm. 47, enero-abril, 2007, pp. 71-90.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-03

Comment citer

Ospina Álvarez, T. (2011). Le texte scolaire d’éducation artistique. Une expérience éditoriale formatrice. Revista Educación Y Pedagogía, 21(55), 105–113. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/9760

Numéro

Rubrique

Artículos

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s