Adolescence et mouvements sociaux: incidences sur la constitution du sujet
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.affs.v17n32a07Mots-clés :
mouvements sociaux, adolescence, Mouvement Ocupa Escuela, discours sociaux sur l’adolescenceRésumé
Le but de cet article est d’aborder l’action de l’adolescence dans le contexte des mouvements sociaux dont la caractéristique est de bouleverser les discours reçus. L’étape de l’adoles cence suppose la transformation de ce qui a été reçu en tant qu’héritage symbolique, en se l’appropriant de manière singulière, même si cela est marqué par quelque chose du réel qui le dépasse et qui va au-delà. «Ocupa Escuela» est le nom du mouvement social à partir duquel l’on proposecette discussion, où des étudiants de l’enseignement secondaire ont occupé des établissements scolaires au Brésil entre 2015 et 2017. Un rapprochement est effectué entre l’analyse de ce mouvement et les résultats d’une recherche avec des adolescents en Amérique latine sur la nomination et les changements de noms.
Téléchargements
Références
Alberti, S. (2004). O Adolescente e o Outro. Rio de Janeiro, Brasil: Jorge Zahar.
Assoun, P-L. (1998). Leçons Psychanalytiques sur Frères et Soeurs – Tome 1: Le Lien Inconscient. Paris: Anthropos.
Bolaños, Diego. (2017). “Respiramos el mismo aire pero somos diferentes” Constitucion de subjetividad en adolescentes integrantes de agrupaciones juveniles de ciudad em Mar del Plata (Argentina) y Cali (Colombia). Tese de doutorado no Programa de Pós-Graduação em Educação/Doutorado Latino- Americano de Educação, Políticas Públicas e Profissão Docente (UFMG). Belo Horizonte, Brasil.
Calligaris, C. (2000). Adolescência. São Paulo, Brasil: Publifolha.
Campos, A; Medeiros, J; Ribeiro, M. (2016). Escolas de luta. São Paulo, Brasil: Veneta, Coleção Baderna.
Coutinho, L. (2009). Adolescência e Errância: Destinos do laço Social Contemporâneo. Rio de Janeiro: Editora Nau.
Facebook Ocupa Escola. Recuperado en: https://www.facebook.com/ocupaescola/. 20/11/ 2016.
Freud, S. (1976/1921). Psicologia de grupo e análise do ego. In: Obras Completas de Sigmund Freud (Edição Standard Brasileira). Rio de Janeiro, Brasil: Imago. vol. 13, pp.87-179.
Kehl, M. R. (2000) (org) Função fraterna. Rio de Janeiro, Brasil: Relume Dumará.
Lacadée, P. (2011). O despertar e o exílio – ensinamentos psicanalíticos da mais delicada das transições: a adolescência. Rio de Janeiro, Brasil: Contracapa.
Lacan, J. (1988/1963-64). O seminário, livro 11. Os quatro conceitos fundamentais da psicanálise. Rio de Janeiro, Brasil: Jorge Zahar.
Lacan, J. (1992/1969-70). O seminário: livro 17. O Avesso da Psicanálise. Rio de Janeiro, Brasil: Jorge Zahar.
Musati, A P; Rosa, M. D. Articulações entre psicanálise e negritude: desamparo discursivo, constituição subjetiva e traços identificatórios. Revista da ABPN . v. 10, n. 24, 89-107, nov.2017 – fev. 2018.
Poli, M. C. (2014). Clínica da Exclusão: a construção do fantasma e o sujeito adolescente. 2. edição. São Paulo, Brasil: Casa do Psicólogo.
Rosa, M. D. (2016). A Clínica Psicanalítica em Face da Dimensão Sociopolítica do Sofrimento. São Paulo, Brasil: Escuta.
Simmel, G. (1971/1957). Freedom and the individual. In: Levine, D. (ed.). On Individuality and Social Forms – Selected Writings. Chicago, The University of Chicago Press, p. 217-234.
Filmografía:
Rhoden, C. (2017). (dir.) Nunca me sonharam. Marinha Farinha Filmes, Brasil:
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Affectio Societatis 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs autorisent la Revue à publier leurs travaux universitaires non seulement sur le site web de la Revue, mais aussi sur tout autre support écrit ou électronique de la Revue, ainsi que dans les bases de données auxquelles la Revue a accès. L'Affectio Societatis reconnaît que les droits moraux et la décision de publier ultérieurement leurs œuvres dans d'autres moyens de publication appartiennent exclusivement aux auteurs, auquel cas ces derniers reconnaissent expressément les crédits dus à l'Affectio Societatis.