Habilités professionnelles des étudiants en Licence en Comptabilité (Bac+4) du CUCSUR-UDG dans le domaine des finances et Examen EGEL-CENEVAL

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.rc.n75a05

Mots-clés :

qualités professionnelles, finances, point de vue des professeurs, point de vue des étudiants

Résumé

Cet article est basé sur une recherche appliquée dont le but est de faire un diagnostique des causes menant les étudiants du programme de Licence en Comptabilité (Bac+4) enseigné dans le Centro Universitario de la Costa Sur (Centre Universitaire de la Côte Sud) de l’Université de Guadalajara à obtenir un bas niveau académique dans l’Examen Général d’obtention de Diplôme de Licence du Centre National d’Évaluation pour l’Enseignement Supérieur. Pour faire le diagnostique, le niveau est delimité pour les étudiants des semestres huit, neuf et dix de cette licence dans le Centre Universitaire, et la méthode utilisée est celle de l’étude de cas. Les résultats analysés sont ceux de l’Examen Général d’obtention de diplôme avec les habilités professionnelles dans la période 2016-2019 par rapport au domaine des finances, mais ausse les causes de la réussite des habilités professionnelles du point de vue des professeurs et des étudiants, où il y a des facteurs amputable aux uns et aux autres.

|Résumé
= 788 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 388 veces| | HTML (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 0 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Alles, M. A. (2008). Desarrollo del talento humano: basado en competencias 2ª Edición. Buenos Aires, Argentina: Ediciones Granica.

Artunduaga, M. (2008). Variables que influyen en el rendimiento académico en la universidad. Disponible en https://es.slideshare.net/1234509876/variables-delrendimiento-acadmico-universidad.

Bates, A. y Sangrá, A. (2012). La gestión de la tecnología en la educación superior: estrategias para trasformar la enseñanza y el aprendizaje. Barcelona: Octaedro.

Beard, R. (1974). Pedagogía y didáctica de la Enseñanza Universitaria. Barcelona: Pryma.

CENEVAL (2018). Exámenes generales para egreso de Licenciaturas. Ciudad de México, México: CENEVAL. Disponible en http://www.ceneval.edu.mx/examenes-generales-deegreso.

CUCSUR – UDG (2011). Reglamento de Titulación del Centro Universitario de la Costa Sur (Dictamen No 1/2011/043). Disponible en http://www.cucsur.udg.mx.

ECURED. (2018). Conocimiento con todos y para todos: Habilidad. La Habana, Cuba: MES. Disponible en https://www.ecured.cu/Habilidad.

Edel, R. (2003). El rendimiento académico: concepto, investigación y desarrollo. REICE. Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 1(2), 1 – 16.

EGEL – CENEVAL (2019). Guía para el sustentante del examen general para el egreso de la licenciatura en Contaduría. Disponible en http://www.ceneval.edu.mx/documents/20182/33734/02Guia_CONTA1902.pdf/8d56fa44-3adf-49d1-8eab-4567593cf8fe

Garbanzo, G. (2007). Factores asociados al rendimiento académico en estudiantes universitarios, una reflexión desde la calidad de la educación superior pública. Revista Educación. Universidad de Costa Rica, San José, Costa Rica. No. 31 (1): 43-63.

González- Pienda, J.A. (2003). El rendimiento escolar. Un análisis de las variables que lo condicionan. Revista Gallego-portuguesa de Psicoloxía e Educación. 8(7). 247 – 258.

Hernández, C. (2018). INCP: La importancia del contador. Bogotá: Colombia: ACCA. Disponible en https://www.incp.org.co/la-importancia-del-contador/.

Küster, I., y Vila, N. (2012). El modelo del rendimiento académico del estudiante universitario: Aplicación a una Facultad de Economía. Teoría de la Educación. Educación y Cultura en la Sociedad de la Información, 13(3). 95- 128.

Larrosa, F. (1994). El rendimiento educativo. Alicante, España: Ed. Instituto de Cultura Juan Gil-Alber.

López, A., Marqués, J., y Martínez, A. (1985). El fracaso escolar- percepciones y vivencias. Valenciá, España: Instutución Alfons El Magnánim.

Pantoja, A., y Alcaide, M. (2013). La variable género y su relación con el autoconcepto y el rendimiento académico del alumnado universitario. Revista Científica electrónica de Educación y Comunicación en la Sociedad del Conocimiento. 13(1). 124 - 140.

Pujol, J., y Fons, J.L. (1978). Los métodos de enseñanza universitaria. Pamplona: EUNSA. RAE (2018). Definición de Habilidad. Disponible en http://dle.rae.es/srv/search?m=30&w=habilidad

Rizo, C. y Campestrius, L. (1998). Indicadores e investigación educativa. La Habana, Cuba: Instituto Central de Ciencias Pedagógicas.

Sánchez, T., Godínez, R., Aguilar, M. (2018). Tendencias de la Investigación Universitaria. Una visión desde Latinoamérica. Mejora organizacional basada en la gestión del conocimiento para pymes de base tecnológica. Estudio de caso de la empresa XYZ. Capitulo II. Disponible en https://issuu.com/investigacioniutag/docs/libro_tendencias_en_la_investigacion_.

Stake, R.E. (1999). Investigación con estudio de casos. 2da Ed. Madrid, España: Ediciones Morata, S. L.

Torres, L. y Rodríguez, N. (2006). Rendimiento académico y contexto familiar en estudiantes universitarios. Revista Enseñanza e Investigación en Psicología. 11(2), 255-270.

Tourón, J. (1984). Factores del rendimiento académico en la Universidad. Volumen 29. Ediciones Universidad de Navarra, España.

UDG. (2012). Dictamen de modificación al plan de estudios de la Licenciatura en Contaduría Pública. Dictamen Núm.I/2012/308.

Universia Colombia. (2019). Las 10 aptitudes laborales más valoradas por las empresas. Disponible en https://noticias.universia.net.co/en-portada/noticia/2014/03/07/1086470/cuales-son-aptitudes-laborales-mas-valoradas-empresas.pdf.

Valencia, M. (2017). ¿Por qué los egresados en Licenciatura deben realizar el Examen EGEL? Disponible en https://blogs.unitec.mx/vida-universitaria/licenciatura-presentarexamen-egel.

Publié-e

2019-12-18

Comment citer

Velázquez-Núñez, J.-J., Campos-López, S.-E., & Pelayo-Cortés, M.-M. (2019). Habilités professionnelles des étudiants en Licence en Comptabilité (Bac+4) du CUCSUR-UDG dans le domaine des finances et Examen EGEL-CENEVAL. Contaduría Universidad De Antioquia, (75), 115–137. https://doi.org/10.17533/udea.rc.n75a05

Numéro

Rubrique

Artículos