Des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture dans le cadre d’un cours de méthodologie de la recherche en comptabilité. Une systématisation de l’expérience
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.rc.n85a07Mots-clés :
pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture, lecture et écriture dans la recherche, systématisation des expériences éducatives, alphabétisation académiqueRésumé
Cet article rapporte les résultats de la systématisation de l’expérience éducative des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture dans le cours de méthodologie de recherche du cursus de comptabilité publique à la Pontificia Universidad Javeriana. Les aspects théoriques qui ont guidé la systématisation de l’alphabétisation académique sont ici présentés. En ce qui concerne les aspects méthodologiques, la manière dont la systématisation a été réalisée est décrite et les aspects théoriques sur la systématisation des expériences éducatives et les aspects épistémiques sur les pratiques pédagogiques sont également inclus. Ensuite, les pratiques de lecture et d’écriture mises en place dans le cours sont décrites à la lumière de la procédure réflexive de systématisation des expériences. Les principaux résultats soulignent le potentiel de la systématisation des expériences en tant qu’élément constitutif de la pratique pédagogique et de la compréhension de l’écriture en tant qu’apprentissage contextualisé. La principale limite est de présenter la systématisation uniquement du point de vue de l’enseignant; on espère poursuivre avec des processus de systématisation qui incluent la voix des étudiants.
Téléchargements
Références
Barbosa Chacón, J. W., Barbosa Herrera, J. C., y Rodríguez Villabona, M. (2015). Concepto, enfoque y justificación de la sistematización de experiencias educativas: una mirada “desde” y “para” el contexto de la formación universitaria. Perfiles educativos, 37(149), 130-149., 37(149), 130-149. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_ arttext&pid=S0185-26982015000300008&lng=es&tlng=es
Bourdieu, P., y Passeron, J. C. (2003). Los herederos. Los estudiantes y la cultura. Siglo XXI. Camelo, M. J. (2010). Las consignas como enunciados orientadores de los procesos de escritura en el aula. Enunciación, 15(2), 58–67. https://dialnet.unirioja.es/servlet/
articulo?codigo=3661410
Carlino, P. (2003). Leer textos científicos y académicos en la educación superior: Obstáculos y bienvenidas a una cultura nueva. Uni-Pluri/versidad, 3(2), 1-9. https://doi.org/10.17533/udea.unipluri.12289
Carlino, P. (2008). Revisión entre pares en la formación de posgrado. Lectura y vida(2), 20-
https://www.aacademica.org/paula.carlino/98
Castelló, M. (2014). Los retos actuales de la alfabetización académica: estado de la cuestión y últimas investigaciones. Enunciación, 19(2), 346-365. https://doi. org/10.14483/10.14483/udistrital.jour.enunc.2014.2.a13
Cuevas, J. J. (2010). La lecto-escritura: Por un acontecer en el lenguaje para pensar a la contabilidad. Revista Estudiantil Ábaco(1), 54-56. https://www.academia.edu/11738173/La_lecto-escritura_por_un_acontecer_en_el_lenguaje_para_pensar_ la_contabilidad_-un_ensayo
Cuevas, J., y Grajales, J. (2015). Algunas preguntas fundamentales sobre el proceso de lectoescritura de los estudiantes de Contaduría Pública. En Tercer Encuentro Nacional de Profesores de Contaduría Pública (pp. 201-216). Santiago de Cali, Pontificia Universidad Javeriana Cali.
Fernández, G., y Carlino, P. (2010). ¿En que se diferencian las prácticas de lectura y escritura de la universidad y las de la escuela secundaria?? Lectura y vida, 31(3), 6-19.
Gallón Vargas, N., Gómez Zapata, Y., y Rodríguez Triana, M. A. (2020). Contabilidad popular. Una alternativa socio-práxica para resignificar las prácticas contables en las organizaciones de economía solidaria de Colombia. Contaduría Universidad de Antioquia, 77, 37–79. https://doi.org/10.17533/udea.rc.n77a02
Gómez-Zapata, Y., Vargas, N. G., Triana, M. A. R., y Zuleta, L. J. U. (2021). Popular Accounting. Meanings and Experiences in Social and Community Organizations from Granizal (Bello, Antioquia, Colombia). Innovar, 31(82), 245–270. https://doi.org/10.15446/innovar.v31n82.98426
González, B. Y., y Vega, V. (2010). Prácticas de lectura y escritura en la universidad. El caso de cinco asignaturas de la Universidad Sergio Arboleda. Universidad Sergio Arboleda. Grajales, J. (2010). La importancia de enseñar a los estudiantes de Contaduría Pública a leer y a escribir. En Primer Encuentro Nacional de Profesores de Contaduría Pública (págs. 331-341). Bogota: Pontificia Universidad Javeriana.
Grajales, J. (2010a). La escritura de anteproyectos de investigación en un ambiente de no-lectores. El caso del Curso de Metodología de la Investigación Contable en la Universidad del Valle Sede Norte del Cauca. Contaduría Universidad de Antioquia(57), 145-159. https://doi.org/10.17533/udea.rc.15582
Grajales, J. (2021). Prácticas pedagógicas en educación contable: lo que pasa en el aula.
Pontificia Universidad Javeriana.
Grajales, J., Cuevas, J. J., y Usme, W. (2013). Balance de las publicaciones sobre IFRS en dos revistas colombianas. Cuadernos de Contabilidad, 14(36), 1183-1207. https://revistas.javeriana.edu.co/index.php/cuacont/article/view/7917
Jara, O. (1998). Para sistematizar experiencias. Alforja.
Jara, O. (2018). Aportes de los procesos de Educación Popular a los procesos de cambio social. En A. Guelman, F. Cabaluz, y M. C. Salazar, Educación Popular y Pedagogías Críticas en América Latina y el Caribe (pp. 221-255). Clacso.
Jaramillo, M. F. (2018). Práctica pedagógica y su incidencia en la lectura y escritura académica de los estudiantes de décimo nivel diurno, ontabilidad y Auditoría, de la UTMACH. 1ra Jornada Internacional de Sistematización de Experiencias Educativas Innovadoras. Machala: Universidad Técnica de Machala.
Leme Britto, L. P. (2003). La cultura escrita y la formación del estudiante universitario. Revista Lenguaje(32), 78-92. https://media.utp.edu.co/referencias-bibliograficas/uploads/referencias/articulo/984-la-cultura-escrita-y-la-formacion-del-estudiante-universitariopdf-9JX4C-articulo.pdf
León Paime, E. F., y Roncancio, Á. D. (2007). Trayectorias de los estudiantes de contaduría pública: capitales y disposiciones de una clase emergente. Revista Facultad de Ciencias Económicas: Investigación y Reflexión, XV(2), 177-211. https://www.redalyc.org/pdf/909/90915211.pdf
Messina, G., y Osorio, J. (2016). Sistematizar como ejercicio eco-reflexivo: la fuerza del relato en los procesos de sistematización de experiencias educativas. e-Curriculum, 14(2), 602-624. https://www.redalyc.org/pdf/766/76646850011.pdf
Molina, N. A., y Sierra, O. (2016). Espacios colaborativos para la enseñanza de las ciencias administrativas y contables. Horizontes Pedagógicos, 18(1), 58-72. https://horizontespedagogicos.ibero.edu.co/article/view/18106
Ojeda, M. C., y Alcalá, M. T. (2004). La enseñanza en las aulas universitarias. Una mirada desde las cátedras: aspectos curriculares que inciden en las prácticas pedagógicas de los equipos docentes. Revista Iberoamericana de Educación, 34(1), 22-31. https://rieoei.org/historico/deloslectores/765Ojeda.PDF
Otalvaro, J. A., y Bonilla, K. (2020). Contabilidad popular. Aproximación teórico-práctica desarrollada en cinco organizaciones comunitarias y sociales de la vereda granizal del municipio de Bello (Antioquia, Colombia) [trabajo de grado Contaduría Pública, Tecnológico de Antioquia]. https://dspace.tdea.edu.co/handle/tdea/1635?show=full
Pardo, N. G. (1992). Las superestructuras textuales en los procesos pedagógicos . Forma y Función(6), 9-23. https://revistas.unal.edu.co/index.php/formayfuncion/article/view/16906
R. Moreno, E. A. (2002). Concepciones de práctica pedagógica. Revista Foliios(16), 105- 129. https://doi.org/10.17227/01234870.16folios105.129
Restrepo, M., y Silva, Y. (2021). Contabilidad popular y la experiencia en el restaurante la rancha de mi pueblo del municipio de Quibdó [trabajo de grado, Tecnológico de Antioquia]. https://dspace.tdea.edu.co/handle/tdea/1806
Riestra, D. (2010). Lectura y escritura en la universidad: las consignas de tareas en la planificación de la reenseñanza de la lengua. Enunciación, 15(1), 177-185. https://doi.org/10.14483/22486798.3114
Rodríguez Triana, A., Gallón Vargas, N., y Gómez Zapata, Y. (2016). La contabilidad en propuestas de economía solidaria y alternativa. En-Contexto, 4(5), 185–206. https://ojs.tdea.edu.co/index.php/encontexto/article/view/368
Rodríguez Triana, M. A. (2023). Prácticas pedagógicas de la contabilidad popular experiencias con organizaciones sociales, comunitarias y de economía solidaria en Colombia [tesis de Maestría, Universidad Autónoma Metropolitana].[proveer URL, de ser posible]
Rojas, W. (2008). Congoja por una educación contable fútil. Contaduría Universidad de Antioquia,(52), 259-274. https://doi.org/10.17533/udea.rc.2171
Souza, M. S. (2007). La centralidad del estado del arte en la investigación científica. Tram(p)as de la comunicación y la cultura(51), 27-31. https://sedici.unlp.edu.ar/ handle/10915/37676
Suárez, M. (2017). Sistematización de la experiencia del uso de la lectura y escritura disciplinar para la consolidación del semillero de investigación SIEES [Tesis de Maestría, Universidad Autónoma de Bucaramanga]. https://repository.unab.edu.co/handle/20.500.12749/2437
Torres, A. (1999). Sistematización de experiencias educativas. Pedagogía y saberes(13), 5-15. https://doi.org/10.17227/01212494.13pys5.15
Usme, W. (2015). La escritura como una propuesta de evaluación en los programas de contaduría pública. Saber, ciencia y libertad, 10(2), 179-193. https://doi.org/10.18041/2382-3240/saber.2015v10n2.794
Varón, O. (2015). Sistematización de experiencias significativas en el programa contaduria pública por ciclos propedeúticos de la Institucion de Educacion Superior-Itfip, del Espinal-Tolima. [tesis de maestría, Universidad del Tolima]. https://repository.ut.edu.co/server/api/core/bitstreams/3aa23461-d718-423d-b4fc-01aa446b883d/content
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Contaduría Universidad de Antioquia 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Los derechos de autor sobre los artículos son cedidos a la Universidad de Antioquia para disponer de resúmenes y el texto completo en bases de datos que difunden los contenidos de cada edición. Sin embargo, los autores podrán hacer difusión de sus trabajos publicados en la revista a través de sus páginas personales y repositorios institucionales.