L’ éducation démocratique des citoyennes pour le gouvernement de la vie politique: défis, espoirs et utopies

Auteurs-es

  • Joan Pagès Blanch Universitat Autònoma de Barcelona

Mots-clés :

politique, l’enseignement de la politique, démocratie, recherche pédagogique

Résumé

Le commencement de l’éducation politique dans l’école comporte un défi pour la plupart des écoles du monde.
Cet article montre la pertinence de l’enseignement politique aujourd’hui, présente quelques antécédents de
l’enseignement politique ainsi que quelques recherches sur le désire de jeunes d’apprendre politique. Finalement, nous proposons des contenus et des alternatives méthodologiques pour enseigner de la politique
aujourd’hui.

|Résumé
= 1796 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 485 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Joan Pagès Blanch, Universitat Autònoma de Barcelona

Professeur de didactique des sciences sociales

Références

Abad Gómez, H. (2007). Manual de tolerancia. Bogotá: Planeta.

Apple, M.W., y Beane, J. A. (Comps.) (1997). Escuelas democráticas. Madrid: Morata.

Cousinet, R. (1972). La escuela nueva. Los conceptos distintos de un maestro de pedagogos, base para una verdadera reforma de la labor educativa. Barcelona: Luis Miracle.

Dewey, John (1985). Democràcia i escola. Vic: Eumo.

Freire, P. (1993). Pedagogía de la esperanza. México/Madrid: Siglo XXI.

Giroux, H. (1993). La escuela y la lucha por la ciudadanía. México: Siglo XXI, 1993.

Hernández, A., Escayola, E., Lloret, A. y Pagès, J. (2004). Youth Polis. Comunidad transnacional de aprendizaje sobre ciudadanía europea activa de los y las jóvenes: nuevo enfoque pedagógico. Barcelona: IMEB.

Loeffel, L. (2009). Enseigner la démocratie. Nouveaux enjeux, nouveaux défis. París: Armand Colin.

Nussbaum, M. (2005). El cultivo de la humanidad: una defensa clásica de la reforma en la educación liberal. Barcelona: Paidós Ibérica.

Pagès, J. et al. (1981). L’educació cívica a l’escola. Barcelona: Rosa Sensat/Edicions 62.

Pagès, J. y González, N. (2010): ¿Por qué y qué enseñar sobre la crisis? Cuadernos de Pedagogía, (405), 52-56.

Programa de las Naciones Unidas para el Desarrollo (PNUD) (2002). Informe sobre el desarrollo humano. La profundización de la democracia en un mundo fragmentado. Nueva York: Mundi Prensa.

Roche, G. et al. (2002). L’éducation civique aujourd’hui: dictionnaire encyclopédique. París: PSF.

Santisteban, A. y Pagès, J. (2009). Una propuesta conceptual para la investigación en educación para la ciudadanía, Revista Educación y Pedagogía, 21(53), 15-31.

Torney-Purta, J., Lehmann, R., Oswald, H. y Schultz, W. (2001). Citizenship and Education in Twenty-eight Countries.Civic Knowledge and Engagement at Age Fourteen. Ámsterdam: The International Association for the Evaluation of Educational Achievement.

Torney-Purta, J., Schwille, J. y Amadeo, J. (Ed.). (1999). Civic Education across Countries: Twenty- four Case Studies from the IEA Civic Education Project. Ámsterdam: The International Association for the Evaluation of Educational Achievement.

Torney-Purta, J. y Amadeo, J. A. (2004). Fortalecimiento de la democracia en las Américas a través de la Educación Cívica: un análisis empírico que destaca las opiniones de los estudiantes y los maestros. Washington: Organización de los Estados Americanos. Unidad de desarrollo social y educación.

Washburne, C. (1967). Educación para una conciencia moral. Buenos Aires: Losada.

Westheimer, J. y Kahne, J. (2002). Educating the good citizen. The politics of school-based civic education programas. Paper to be presented at the annual meeting of the American Political Science Association (APSA). Boston.

Téléchargements

Publié-e

2019-10-28

Comment citer

Pagès Blanch, J. (2019). L’ éducation démocratique des citoyennes pour le gouvernement de la vie politique: défis, espoirs et utopies. Revista Educación Y Pedagogía, 27(69-70), 55–65. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/340189

Numéro

Rubrique

Artículos