Professeur Foucault
Mots-clés :
Foucault, geste pédagogique, geste philosophiqueRésumé
La publication des cours de Michel Foucault deux décennies après sa mort a produit non seulement une mise au jour de sa pensée, mais a permis plutôt aussi d'explorer un aspect peu connu de ce philosophe. Les attitudes par rapport au fait d'enseigner, les positions pendant les cours, le travail avec des centaines d'étudiants, investigateurs, collègues et spectateurs qui assistaient à ses cours ont été moins spectaculaires, moins publics (ou divulgués), moins importants s' ils sont comparés avec ses entretiens, ses présentations internationales, ses voyages. Malgré cela, ou peut-être exactement pour cette raison, on fait ici une approche ici à cet aspect "petit" de la vie de Foucault. On parcourt la phase cachée du penseur, du philosophe,de l'historien
Téléchargements
Références
Deleuze, Gilles, 1987, Foucault, Barcelona, Paidós.
Eribon, Didier, 1990, Michel Foucault 1928-1984, São Paulo, Conpanhia das letras.
Foucault, Michel, 1986, Historia de la sexualidad, vol. 2, El uso de los placeres, México, Siglo XXI.
_, 1996, Michel Foucault e seus contemporaneos, Río de Janeiro, Jorge Zahar.
_, 1990, Tecnologías del yo y otros textos afines, Barcelona,Paidós, Instituto de Ciencias de la Educación (ICE), Universidad Autónoma de Barcelona (UAB).
_, 2000, Defender la sociedad, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica.
_, 2002, La hermenéutica del sujeto, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica.
_, 2003, “La gubernamentalidad”, en: Ditos e Escritos, vol. IV, Río de Janeiro, Editora Forense Universitaria, pp. 281-305.
_, 2004, “Política e Ética: uma entrevista”, en: Ditos e Escritos V, Rio de Janeiro, Forense Universitária, pp. 218-224.
_, 2006, Seguridad, territorio, población, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica.
_, 2007, Nacimiento de la biopolítica, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica.
Gallo, Silvio, 2006, “Cuidar de si e cuidar do outro: implicações éticas para a educação dos últimos escritos de Foucault”, en: W. Kohan y J. Gondra, orgs., Foucault 80 anos, Belo Horizonte, Autêntica,pp. 177-189.
Garavito, Edgard, 1997, La transcursividad. Crítica de la identidad psicológica, Medellín, Universidad Nacional de Colombia, (Tesis orientada por Gilles Deleuze)
_, 1999, Escritos escogidos, Medellín, Universidad Nacional de Colombia, Facultad de Ciencias Humanas y Económicas.
Gros, Frédéric, 2002, “Situación del curso”, en: Michel Foucault, La hermenéutica del sujeto, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, pp. 479-516.
Hadot, Pierre, 1998, ¿Qué es la filosofía antigua? México, Fondo de Cultura Económica.
Kohan, Walter Omar y José Gondra, orgs., 2006, Foucault 80 anos, Belo Horizonte, Autêntica.
Larrosa, Jorge, 1995, “Tecnologías del yo y educación”, en: Jorge Larrosa, comp., Escuela, poder y subjetivación,Madrid, La Piqueta, pp. 257-329.
Miller, James, La pasión de Michel Foucault, Nueva York, Anchor Books, 1994.
Potte-Boneville, Mathieu, 2006, “Um mestre sem verdade? Retrato de Foucault como estoico paradoxal”,en: Walter Omar Kohan y José Gondra, orgs., Foucault 80 anos, Belo Horizonte, Autêntica, pp. 129-150.
Quiceno, Humberto, 2005, “Michel Foucault, ¿pedagogo?”, en: Olga Lucía Zuluaga et al., Foucault, la pedagogía y la educación, Bogotá, Cooperativa Editorial Magisterio, Universidad Pedagógica Nacional, Grupo de Historia de la Práctica Pedagócia en Colombia (GHPP), pp. 71-104.
Runge, Andrés Klaus, 2005, “Foucault: la revaloración del maestro como condición de la relación pedagógica y como modelo de formación. Una mirada pedagógica a la hermenéutica del sujeto”, en: Olga Lucía Zuluaga et al., Foucault, la pedagogía y la educación, Bogotá, Cooperativa Editorial Magisterio, Universidad Pedagógica Nacional, Grupo de Historia de la Práctica Pedagógica en Colombia (GHPP),pp. 201-228.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional