RÉPERCUSSIONS À PROPOS DE L’UTILISATION DU CONCEPT D›ADOLESCENCE EN PSYCHANALYSE: UNE ANALYSE DU DISCOURS ET DES FORMES DE SUBJECTIVITÉ

UNE ANALYSE DU DISCOURS ET DES FORMES DE SUBJECTIVITÉ

Auteurs-es

  • Silvia Estela Pérez Leura Universidad Veracruzana
  • Ricardo García Valdez Universidad Veracruzana

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.affs.v21n40a01

Mots-clés :

adolescence, puberté, analyse du discours, sujet, événement

Résumé

Cet article est issu d’un travail de recherche doctorale. Il se veut un opérateur critique qui cherche à montrer, à travers une analyse de discours, les principaux points de jonction, de dispersion et de mutation générés autour du concept d’adolescence dans le dispositif psychanalytique, dans le but de mettre en évidence certaines répercussions épistémiques, politiques et cliniques sous-jacentes à la
configuration de certaines formes de subjectivité favorisées par ce concept. Cette analyse permet d’esquisser une piste de réflexion alternative où le sujet et l’événement deviennent les axes conceptuels qui permettent de se repositionner vis-à-vis de la question sur l’adolescence en fonction de cet autre ordre que semble désigner la puberté.

|Résumé
= 378 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 205 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Silvia Estela Pérez Leura, Universidad Veracruzana

Doctorant en psychologie à l'Institut de recherche psychologique de l'Université Veracruzana. Maîtrise en psychologie, avec spécialisation en « études psychanalytiques : théorie et clinique », et licence en psychologie de l'Universidad Autónoma de San Luis Potosí. Membre fondateur du groupe Inscripción Psicoanalítica, S.L.P. Coordinateur du projet éditorial de Ficciones clínicas.

Ricardo García Valdez, Universidad Veracruzana

Docteur en sciences sociales. Professeur et chercheur dans le programme de doctorat en psychologie à l'Institut de recherche psychologique de l'Université Veracruzana et responsable de l'organe académique Psychanalyse et discours sociaux du même institut. Directeur de la Revista Electrónica Psicoanalítica de la Universidad Veracruzana. Compilateur et éditeur du livre : « Estudios e Investigación en Psicopatología, Subjetividad y Clínica ».

Références

Aberastury, A. (1971). El adolescente y la libertad. En La adolescencia normal. Un enfoque psicoanalítico (págs. 15-34). Paidós.

Amigo, S. (2005). Clínica de los fracasos del fantasma. Homo Sapiens.

Amigo, S. (2021). Mentalidades. Forclusiones con y sin desencadenamiento. Antonio Q. Giménez.

Aichhorn, A. (2006/1925). Juventud desamparada. Gedisa.

Ariès, P. (1988/1960). El niño y la vida familiar en el Antiguo Régimen. Taurus.

Barrionuevo, J. (2011). Adolescencia y juventud: Consideraciones desde el psicoanálisis. Eudeba.

Blos, P. (1980/1962). Psicoanálisis de la adolescencia. Joaquín Mortiz S. A.

Braunstein, N. (2013). Clasificar en psiquiatría. Siglo Veintiuno Editores.

Derrida, J. (1994/1971). Firma, acontecimiento, contexto. En Márgenes de la filosofía (págs. 347-372). Cátedra.

Derrida, J. (2006/1971). Cierta posibilidad imposible de decir el acontecimiento. Decir el acontecimiento ¿es posible? (J. Santos, Trad., págs. 79-107). Arena.

Fernández, M. (2019). Debates sobre el estatuto de la adolescencia y sus invariantes estructurales en psicoanálisis. Revista Universitaria de Psicoanálisis, (19), 115-124. https://www.psi.uba.ar/investigaciones/revistas/psicoanalisis/trabajos_completos/revista19/fernandez.pdf

Erikson. E. (1995/1950). Sociedad y adolescencia. Siglo Veintiuno Editores.

Flesler, A. (2011). El niño en análisis y las intervenciones del analista. Paidós.

Foucault, M. (1979). Microfísica del poder (J. Varela, ed. y F. Álvarez-Uría, trad.). Las Ediciones de La Piqueta.

Foucault, M. (1996/1978). La verdad y sus formas jurídicas (E. Lynch, trad.). Gedisa.

Foucault, M. (1999/1984). La ética del cuidado de sí como práctica de la libertad. En Estética, ética y hermenéutica. Obras esenciales, volumen III (A. Gabilondo, ed. y trad., págs. 393-415). Paidós.

Foucault, M. (2007/1973-1974). El poder psiquiátrico. Fondo de Cultura Económica.

Foucault, M. (2007/1974-1975). Los anormales: curso en College France. Fondo de Cultura Económica.

Foucault, M. (2017/1982-1983). Discurso y verdad. Conferencias sobre el coraje de decirlo todo (H. Pons, trad.). Siglo Veintiuno Editores.

Freud, S. (1991/1899). Sobre los recuerdos encubridores. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. III, págs. 291-316). Amorrortu.

Freud, S. (1991/1910[1909]). Cinco conferencias sobre psicoanálisis. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. XI, págs. 1-52). Amorrortu.

Freud, S. (1991/1912). Sobre los tipos de contracción de neurosis. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. XII, págs. 233-246). Amorrortu.

Freud, S. (1991/1937). Análisis terminable e interminable. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. XXIII, págs. 211-254). Amorrortu.

Freud, S. (1992/1888). Histeria. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. I, págs. 41-66). Amorrortu.

Freud, S. (1992/1905). Tres ensayos de teoría sexual. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. VII, págs. 109-224). Amorrortu.

Freud, S. (1992/1905[1904]). Sobre psicoterapia. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. VII, págs. 243-257).

Freud, S. (1992/1908). Sobre las teorías sexuales infantiles. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. IX, págs. 183-202). Amorrortu.

Freud, S. (1992/1909[1908]). La novela familiar de los neuróticos. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. IX, págs. 213-220). Amorrortu.

Freud, S. (1992/1916). Algunos tipos de carácter dilucidados por el trabajo psicoanalítico. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. XIV, págs. 313-340). Amorrortu.

Freud, S. (1992/1919). Escritos breves. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. XVII, págs. 253-268). Amorrortu.

Freud, S. (1992/1923[1922]). Una neurosis demoníaca en el siglo XVII. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. XIX, págs. 67-106). Amorrortu.

Freud, S. (1992/1923). La organización genital infantil (Una interpolación en la teoría de la sexualidad). En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. XIX, págs. 141-150). Amorrortu.

Freud, S. (1992/1925[1924]). Presentación autobiográfica. En J. Strachey (Ed.), y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. XX, págs. 1-70). Amorrortu.

Freud, S. (1992/1950[1895]). Proyecto de psicología. En J. Strachey (Ed.) y J. L. Etcheverry (Trad.), Obras completas (Vol. I, págs. 323-446). Amorrortu.

Freud, A. (1992/1958). La adolescencia. En Abreu et al. (Trad.), Psicoanálisis del desarrollo del niño y del adolescente (págs. 165-193). Paidós.

Goethe, J. (2019/1790). Teoría de la naturaleza (C. Tognetti, trad.). Greenbooks.

Gutton, P. (1991). Lo puberal. Paidós.

Hall, G. (1904). Adolescence: its Psychology and its Relations to Physiology, Anthropology, Sociology, Sex, Crime, Religion and Education. Vol. I. Appleton and Company.

Jones, E. (1961). Vida y obra de Sigmund Freud. Anagrama.

Klein, A. (2012). Imágenes psicoanalíticas y sociales de la adolescencia. Un complejo entrecruce de ambigüedades. Interdisciplinaria, 29(2), 235-251. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=18026361005

Knobel, M. (1971). El síndrome de la adolescencia normal. En La adolescencia normal. Un enfoque psicoanalítico (págs. 35-109). Paidós.

Lacan, J. (2010/1964). La excomunión. En J. Miller (Ed.) y E. Berenguer (Trad.), El seminario de Jacques Lacan, Libro 11: Los cuatro conceptos fundamentales del psicoanálisis (págs. 9-24). Paidós.

Lacan, J. (2007). Mi enseñanza (N. González, trad. Y J-A. Miller y J. Miller, comps.). Paidós.

Lacan, J. (2012/1970). Radiofonía. En Otros escritos (págs. 425-472). Paidós.

Luzuriaga, M. (2013). La invención de la adolescencia: una visión histórica y transcultural. En J. Barrionuevo (Comp.), Adolescencia. Clínica psicológica y psicoanalítica institucional (págs. 15-44). Delhospital.

Parker, I. (2013). Estudios psicosociales: análisis lacaniano de discurso negociando un texto de entrevista. En Lacan, discurso, acontecimiento. Nuevos análisis de la indeterminación textual (págs. 71-88). Plaza y Valdez.

Pavón-Cuellar, D. (2013). El acto enunciador y el problema de lo real en el análisis lacaniano de discurso. En Lacan, discurso, acontecimiento. Nuevos análisis de la indeterminación textual (págs. 89-102). Plaza y Valdez.

Pavón-Cuellar, D. y Parker, I. (2013). Introducción. La teoría lacaniana, el análisis del discurso y la cuestión del acontecimiento. En Lacan, discurso, acontecimiento. Nuevos análisis de la indeterminación textual (págs. 11-24).

Plaza y Valdez.

Rousseau, J-J. (2000/1762). Emilio o la educación (R. Viñas, trad.). Elalhep.

Savio, K. (2017). El sujeto de la enunciación: diálogos entre la lingüística y el psicoanálisis. Linguagem em (Dis)curso, 17(2), 271-284. https://www.scielo.br/j/ld/a/yVh9wCVhTD5mcSHzMTfjxqx/?format=pdf

Tubert, S. (1982). La muerte y lo imaginario en la adolescencia. Saltes.

Winnicott, D. (1990). Deprivación y delincuencia (C. Winnicott, S. y M. Davis, comps. y L. Wolfson y N. Rosenblatt, trads.). Paidós.

Téléchargements

Publié-e

2024-04-01

Comment citer

Pérez Leura, S. E., & García Valdez, R. (2024). RÉPERCUSSIONS À PROPOS DE L’UTILISATION DU CONCEPT D›ADOLESCENCE EN PSYCHANALYSE: UNE ANALYSE DU DISCOURS ET DES FORMES DE SUBJECTIVITÉ: UNE ANALYSE DU DISCOURS ET DES FORMES DE SUBJECTIVITÉ. Affectio Societatis, 21(40), 1–31. https://doi.org/10.17533/udea.affs.v21n40a01