Le concept de pédagogie chez Philippe Meirieu. Un modèle, un concept et des catégories pour sa compréhension

Auteurs-es

  • Armando Zambrano Leal

Mots-clés :

Pedagogía, escuela, enseñanza, aprendizajes, ciencias de la educación, pedagogía diferenciada, Philippe Meirieu

Résumé

Le concept de pédagogie dans l'oeuvre du pédagogue français Philippe Meirieu se présente comme le résultat de l'expérience acquise tout au long de trois décennies. La préoccupation de soi et la préoccupation pour l'autre révèlent la base théorique du concept. La pédagogie réfléchit sur l'éducation, les apprentissages, l'enseignement et l'école. Chaque catégorie renvoie à des dimensions spécifiques qui rendent compte de leur formation dans le domaine des sciences humaines. Le terrain de réflexion se trouve dans les sciences de l'éducation et la pédagogie différenciée, lieu où l'on arrive à produire un nouveau discours pédagogique.
|Résumé
= 13668 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 5841 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Armando Zambrano Leal

Director de posgrados en educación, Universidad Santiago de Cali. Profesor invitado del Doctorado en Ciencias de la Educación Rudecolombia y de las Universidades: Nacional de Córdoba —Argentina—, Escuela de Educación, programa de doctorado. Doctorado en Ciencias de la Educación, Universidad de los Andes, Mérida, Venezuela.

Références

AVANZINI, Guy, 1985, Introduction aux sciences de l’éducation, Toulouse, Privat.

BENJAMIN, Walter, 1993, La metafísica de la juventud, Barcelona, Paidós, ICE/UAB.

BOURDIEU, Pierre y PASSERON, J., C., 1970, La reproduction: éléments pour une théorie du système d’enseignement, París, Minuit.

DELEUZE, Gilles, 1999, Qué es la filosofía, Barcelona, Anagrama.

FOERSTER, Heinz von, 2002, “Visión y conocimiento: disfunciones de segundo orden”, en: Nuevos paradigmas, cultura y subjetividad, Buenos Aires, Paidós.

FOUCAULT, Michel, 2002, El orden del discurso, Barcelona, Fabula/Tusquets.

GADAMER, Hans-Georg, 2001, Verdad y método, tomo 2, Salamanca, Sígueme.

HABERMAS, Jürgen, 1987, Logique des sciences sociales et autres essais, París, Puf.

HAMELIN, Daniel, 1986, Courants et contrecourants dans la pédagogie contemporaine, Suisse, Odis, Sion.

HESS, Remi y WEIGAND, Gabrielle, 1994, La relation pédagogique, París, Armand Colin.

LEGRAND, Louis, 1986, Différencier la pédagogie, París, Escarabée.

MEIRIEU Philippe, 1994a, Aprendre… oui, mais comment? 12.ª ed., París, Esf. [1.a ed., 1987].

____________ , 1994b, L’école mode d’emploi: Des méthodes actives à la pédagogie différenciée, 10.a ed., París, Esf.

____________ , 1996, La pédagogie: entre le dire et le faire, París, Esf.

____________ , 1997a, L’envers du tableau, París, Esf.

____________ , 1997b, La pédagogie: entre le dire et le faire, 3ª ed., París, Esf.

____________ , 2000, “Praxis pédagogique et pensée de la pédagogie”, en: Canton Tezino,Con la scuola per la dignità: incontro con Philippe Meirieu e Jean-Pierre Pourtois, Tai, Centro didattico cantonale.

____________ , 2001a, La machine école, París, Folio.

____________ , 2001b, La opción de educar: ética y pedagogía, Barcelona, Octaedro. (Le choix d’éduquer: étique et pédagogie, París, Esf, 1991).

MERLEAU-PONTY, Maurice, 2000, Sentido y sin sentido, 2.a ed., Barcelona, Península.

PERRENOUD, Philippe, 1997, Pédagogie différenciée, Issy-les-Molineaux, Esf.

RICOEUR, Paul, 2001, Del texto a la acción, México, Fondo de Cultura Económica.

SCHLANGER, Judith, 1983a, L’invention intellectuelle, París, Fayard.

____________ , 1983b, Penser la bouche pleine, París, Fayard.

____________ , 1989, Les concepts scientifiques, París, La Découverte.

VATTIMO, Gianni, 2002, Las aventuras de la diferencia, Barcelona, Península.

ZAMBRANO LEAL, Amando, 2002, Los hilos de la palabra: pedagogía y didáctica, Cali, Nueva Biblioteca Pedagógica.

____________ , 2002, Pedagogía, educabilidad y formación de docentes, Cali, Nueva Biblioteca Pedagógica.

____________ , 2004, “El lugar de la pedagogía en las ciencias de la educación en Francia”, Revista Colombiana de Educación, Bogotá, Universidad Pedagógica Nacional, núm. 47, 2.o sem., pp. 129-148.

____________ , 2005, Didáctica, pedagogía y saber, Bogotá, Magisterio.

____________ , 2005, “Las ciencias de la educación en Francia: relación intrínseca e histórica del acto educativo”, Revista Itinerantes, Universidad de Popayán, Doctorado en Educación, 2005, pp. 51-58.

____________ , 2006, “Philippe Meirieu: trayecto y formación del pedagogo”, Revista Educere, Mérida, Venezuela, Universidad de los Andes, año 9, núm. 30, jul.-sep, pp. 431-442.

Téléchargements

Publié-e

2009-04-27

Comment citer

Zambrano Leal, A. (2009). Le concept de pédagogie chez Philippe Meirieu. Un modèle, un concept et des catégories pour sa compréhension. Revista Educación Y Pedagogía, 18(44), 33–50. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6070