Enseignement et apprentissage des structures mathématiques à partir du modèle de Van Hiele
Mots-clés :
Enseñanza de las matemáticas, estructura, niveles de razonamiento, fases de aprendizaje, modelo de Van HieleRésumé
Le but de cet article est de montrer l'importance du réseau de relations qu'un élève peut arriver à construire quand il fait face à un concept mathématique et sa relation étroite avec l'idée de structure dans le modèle éducatif de van Hiele. En outre, on tente de faire entendre que la compréhension de la manière dont fonctionnent les structures dans le processus de pensée permet la conception du matériau didactique qui favorise le processus d'apprentissage des mathématiques chez l'élève.
Téléchargements
Références
Esteban, P; Vasco, E. y Bedoya, A., 2004, "Los mapas conceptuales como herramienta de exploración del lenguaje en el modelo de Van Hiele", en: Concepts Maps: Theory, Methodology, Technology. Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping, vol. 2, núm. 1, pp. 151-154.
Hadamard, J., 1954, The Psychology of Invention in the Mathematical Field, Nueva York, Dover Publications.
Jaramillo, C. M., 2000, "La noción de convergencia de una serie desde la óptica de los niveles de Van Hiele", Tesis doctoral publicada, Universidad Politécnica de Valencia, España.
Cornu, B., 1991, "Limits", en: Advanced Mathematical Thinking, Tall, ed., Dordrecht, Kluwer Academic Publisher.
Resnick, Laurent B. y Ford, Wendy W, 1998, La enseñanza de las matemáticas y sus fundamentos psicológicos, Barcelona, Paidós.
Stewart, J., 1999, Cálculo. Conceptos y contextos, Bogotá, Thomson.
Van Hiele, P M., 1957, El problema de la comprensión. En conexión con la comprensión de los escolares en el aprendizaje de la geometría, Holanda, Universidad Real de Utrecht.
_______ , 1986, Structure and Insight: A Theory of Mathematics Education, Nueva York, Academic
Press.
Vasco, E. y Bedoya, A., 2005, "Diseño de módulos de instrucción para el concepto de aproximación local en el marco de las fases de aprendizaje del modelo de Van Hiele", Tesis de Maestría no publicada, Universidad de Antioquia.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional