L’identité narrative et le « je écrivant » dans l’œuvre de Pablo Montoya

Authors

DOI:

https://doi.org/10.17533/udea.elc.352688

Keywords:

Pablo Montoya, roman colombien, poétique du moi, identité narrative

Abstract

Pablo Montoya invente un alter ego d’auteur, qui peut être lu comme une métaphore de l’“ écrivain souhaité ”, comme un “ moi auto(r)fictionnel ” avec une libre circulation entre les livres qui l’incorporent. Ce “ moi écrivain qu’il souhaite être ” révèle dans chaque parcours poétique une nouvelle facette de celui qui écrit, raconte et est raconté, ainsi qu'une série de réflexions sur l’acte même de l'écriture. Suivre le parcours narratif de Montoya, c’est assembler pièce par pièce la “ totalité ” d’un “ moi écrivant ”. On identifie une identité narrative en suspension continue, un héros en trace permanente, qui est aussi une narration de l’acte propre d'écriture.

|Abstract
= 535 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 642 veces| | HTML (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 0 veces| | VISOR (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 2 veces|

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Orfa Kelita Vanegas Vásquez, Universidad del Tolima

Profesora Titular de la Universidad del Tolima. Doctora en Letras por la Universidad Nacional de Cuyo, Argentina.

References

Agamben, G. (2000). Homo Sacer III. Valencia: Pre-textos.

De Aguiar e Silva. V. M. (1972). Teoría de la Literatura. Madrid: Editorial Gredos.

Alarcón, J. I. (2014). Una autoficción sin identidad: reflexiones en torno a la identidad especular. En A. Casas (Ed). El yo fabulado. Nuevas aproximaciones críticas a la autoficción (pp. 107-125). Madrid y Frankfurt: Iberoamericana y Vervuert.

Alberca, M. (2007). El pacto ambiguo. De la novela autobiográfica a la autoficción. Madrid: Biblioteca nueva.

Alberca, M. (2009). Es peligroso asomarse (al interior). Autobiografía vs Autoficción. Rapsoda. Revista de Literatura 1, pp. 1-24.

Casas, A. (ed.). (2014). El yo fabulado. Nuevas aproximaciones críticas a la autoficción. Madrid y Frankfurt: Iberoamericana y Vervuert.

Cheminaud, J. (2011). Des écritures hallucinées. Oscillations s.n. pp. 76-88. Recuperado de https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-01939368/document [14.02.2023].

Colonna, V. (1989). L’autofiction, essai sur la fictionalisation de soi en littérature. [Tesis doctoral. Ëcole des Hautes Études en Sciences Sociales]. Recuperado de https://theses.hal.science/tel-00006609/document [14.02.2023].

Dällenbach, L. (1977). Le récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme. Paris: Seuil.

Flaubert, G. (2007). Correspondance, ed. Jean Bruneau, Bibliothèque de la Pléiade. Tome III. Paris: Gallimard.

García Márquez, G. (1959). Dos o tres cosas sobre “La novela de la violencia”. La Calle 103 (2), pp. 12-13.

Gasparini, P. (2004). Autofiction. Une aventure du langage. Paris: Seuil.

Giorgi, G. (2014). Formas comunes. Animalidad, cultura, biopolítica. Buenos Aires: Eterna Cadencia.

Hall, S. (2014). Etnicidad: identidad y diferencia. En E. Restrepo, V. Vich y C. Walsh (Eds.). Sin garantías. Trayectorias y problemáticas en Estudios Culturales (pp. 373-383). Popayán: Universidad del Cauca y Envión Editores.

Kermode F. (1979). The Genesis of Secrecy: on the Interpretation of Narrative. Cambridge: Harvard Universitiy Press.

Modiano, P. (2009). Dora Bruder. Barcelona: Seix Barral.

Montoya, P. (2012). Los derrotados. Medellín: Sílaba.

Montoya, P. (2014). Tríptico de la infamia. Barcelona: Random House.

Montoya, P. (2018). La escuela de música. Bogotá: Random House.

Montoya, P. (2021). La sombra de Orión. Bogotá: Random House.

Ricœur, P. (1999). Historia y narratividad. Barcelona: Paidós.

Toro, V., Schlickers S. y Luengo A. (2010). La obsesión del yo. La auto(r)ficción en la literatura española y latinoamericana. Madrid y Frankfurt: Iberoamericana y Vervuert.

Unamuno, M. (2020). Tres novelas ejemplares y un prólogo. Islas Baleares: Textos.info.

Vanegas, O. K. (2021). Nueve preguntas a Pablo Montoya. Peregrinaciones del artista, el pensador y el personaje literario. Entrevista. Pasavento IX (2), pp. 483-492. DOI: https://doi.org/10.37536/preh.2021.10.2.1469

Vanegas, O. K. (2022). La intromisión del “yo escritor” en la narrativa colombiana y su obsesión por el pasado político. Visitas al patio 16 (1), pp. 86-111. DOI: https://doi.org/10.32997/RVP-vol.16-num.1-2022-3791

Vásquez, J. G. (2018). Viajes con un mapa en blanco. Madrid: Alfaguara.

Vouilloux, B. (2014). Flaubert et Taine devant l’image. Flaubert. Revue critique et génétique 11. pp. 1-19. Recuperado de https://journals.openedition.org/flaubert/2311#quotation [14.02.2023].

Published

2023-07-31

How to Cite

Vanegas Vásquez, O. K. (2023). L’identité narrative et le « je écrivant » dans l’œuvre de Pablo Montoya. Estudios De Literatura Colombiana, (53), 135–152. https://doi.org/10.17533/udea.elc.352688