Un réseau d'apprentissage depuis la didactique des mathématiques

Auteurs-es

  • Fanny Angulo Delgado

Mots-clés :

Investigación en matemáticas, consolidación de redes de aprendizaje, didáctica de las matemáticas, tecnologías de la información y la comunicación (TIC)

Résumé

Dans cet article on présente la conception d'une recherche inter institutionnelle qui a commencé en avril 2006, gérée par le Groupe d'Education Mathématique, de l'Université del Valle et par le Groupe d'Education en Sciences Expérimentales et Mathématiques (GECEM) de l'Université d'Antioquia, em Colombie. La recherche intègre professeurs de mathématiques de huit institutions des deux départements ayant pour but de déterminer les aspects théoriques et méthodologiques qui permettraient de consolider un réseau d'apprentissage constitué par ces professeurs.

|Résumé
= 332 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 737 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Fanny Angulo Delgado

Profesora de la Universidad de Antioquia.

Références

Castrillón, G., 2003, "Hacia la conformación de comunidades en educación a través de la formación permanente de docentes", Instituto de Educación y Pedagogía, Universidad del Valle, documento interno.

Gutiérrez, J., 1999, "El proceso de investigación cualitativa desde el enfoque interpretativo y de la investigación-acción", en: Buendía, L.; González, D.; Gutiérrez, J. y Pegalajar, M., eds., Modelos de análisis de la investigación educativa, Sevilla, ALFAR.

Harasim, L.; Hiltz, S.; Turoff, M. y Teles, L., 2000, Redes de aprendizaje. Guía para la enseñanza y el aprendizaje en red, Barcelona, Gedisa.

Janesick, V. J., 2000, "The Choreography of Qualitative Research Design", en: Handbook of Qualitative Research, s. c., Sage Publications.

Ministerio de Educación Nacional, 2004, "Tecnología informática: innovación en el currículo de matemáticas de la educación básica secundaria y media de Colombia", Bogotá, Proyecto "Incorporación de nuevas tecnologías al currículo de matemáticas en Colombia".

Rojano, T., 2003, "Incorporación de entornos tecnológicos de aprendizaje a la cultura escolar: proyecto de innovación educativa en matemáticas y ciencias en escuelas secundarias públicas de México", Revista Iberoamericana de Educación, núm. 33, pp. 135-165.

Wertsch, J., 1993, Voces de la mente, Madrid, Visor.

Téléchargements

Publié-e

2009-04-27

Comment citer

Angulo Delgado, F. (2009). Un réseau d’apprentissage depuis la didactique des mathématiques. Revista Educación Y Pedagogía, 18(45), 51–60. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6086