Considérations anthropologiques, pédagogiques et historiques depuis l'amérique latine pour une histoire de l'éducation et de la pédagogie dans les XVIe et XVIIe siècles

Auteurs-es

  • Juan Felipe Garcés Gómez

Mots-clés :

Historia de la educación, historia de la pedagogía, Grupo de Historia de las Practicas Pedagógicas, arqueología del saber, modernidad

Résumé

Les usages de la "boite à outils" que Foucault offre dans L'archéologie du Savoir, repris par le Groupe d'Histoire des Pratiques Pédagogiques en Colombie sont analysés dans le présent article dans une perspective poscoloniale et interculturelle. En prenant comme exemple les travaux sur la période Coloniale, on vise à démontrer comment on hypothèque les résultats de la recherche auprès de l'avis de Foucault sur la modernité. C'est-à-dire, la " boite à outils " n'est pas un instrument neutre. Son utilisation exige d'accepter des présupposés qui limitent dans leur méthodologie, le travail historique et critique.

|Résumé
= 416 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 179 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Juan Felipe Garcés Gómez

Doctorando en educación, estudios interculturales de la Facultad de Educación de la Universidad de Antioquia. Miembro del Grupo de Investigación Formación y Antropología Pedagógica e Histórica (Formaph).

Références

CALVO, Thomas, 1996, Iberoamérica de 1570 a 1910, Barcelona, Ediciones Península, 486 pp.

CASTRO, Edgardo, s. f. a., El vocabulario de Michel Foucault, un recorrido alfabéticos por sus temas, conceptos y autores, Buenos Aires, Universidad Nacional de Quilmes, 376 pp.

CASTRO-GÓMEZ, Santiago, s.f.a, Biopolíticas imperiales y colonialidad del poder en la nueva granada (1750-1810), sin más datos.

_______________ , s.f.b, La (pos)colonialidad explicada a los niños, perspectivas latinoamericanas sobre modernidad, colonialidad y geopolíticas del conocimiento, Bogotá, Instituto Pensar, Universidad Javeriana.

CASTRO-GÓMEZ, Santiago; SCHIWY, Freya y WALSH, Catherine, 2002, “Introducción” en: Indisciplinar las ciencias sociales. Geopolíticas del conocimiento y colonialidad del poder. Perspectivas desde lo andino, Toledo, Universidad andina Simón Bolívar (Ecuador), Abya-Yala, pp. 7-16.

CASTRO GÓMEZ, Santiago y GUARDIOLA RIVERA, Óscar, “Geopolíticas del conocimiento o el desafío de “impensar” las ciencias sociales en América Latina (Introducción)”, en: CASTRO GÓMEZ, Santiago, ed., La reestructuración de las ciencias sociales en América Latina, Bogotá, 1999, 425 pp.

FOUCAULT, Michel, 1981, “La gubernamentalidad”, en: CASTEL, R. et al., Espacios de poder, Madrid, La Piqueta, 1981, pp. 9-26.

_______________ , 1990, Vigilar y castigar. Nacimiento de la prisión, México, Siglo XXI, 314 pp.

_______________ , 1998, Historia de la locura la época clásica, México, Fondo de Cultura Económica, 2 tomos.

_______________ , 1993, Las palabras y las cosas, México, Siglo XXI, 375 pp.

_______________ , 2004, La hermenéutica del sujeto, México, Fondo de Cultura Económica, 539 pp.

MARTÍNEZ BOOM, Alberto, 1986, Escuela, maestro y métodos en Colombia 1750-1820, Bogotá, Universidad Pedagógica Nacional, 157 pp.

RUNGE, Andrés y GARCÉS, Felipe, 2004, “Reflexiones pedagógicas sobre la relación entre universidad, docencia y formación en una perspectiva histórica”, en: AA. VV., Diploma en fundamentación pedagógica y didáctica universitaria, Medellín, Universidad de Antioquia, pp. 57–71.

SAÉNZ OBREGÓN, Javier; SALDARRIAGA, Óscar y OSPINA, Armando, 1997, Mirar la infancia: pedagogía, moral y modernidad en Colombia, 1903-1946, vol. 1, Bogotá, Editorial Universidad de Antioquia, Colciencias, Ediciones Uniandes, Ediciones Foro Nacional por Colombia, 397 pp.

SALDARRIAGA VELEZ, Óscar, 2003, Del oficio del maestro. Prácticas y teorías de la pedagogía moderna en Colombia, Bogotá, Cooperativa Editorial Magisterio, 316 pp.

WALLERSTEIN, Emmanuel, coord., 1996, Abrir las ciencias sociales, México, Siglo XXI.

WALSH, Catherine, 2002, “Las geopolíticas de conocimiento y colonialidad del poder. (Entrevista a Walter Mignolo), en: CASTROGÓMEZ, Santiago; SCHIWY, Freya y WALSH, Catherine, eds., Indisciplinar las ciencias sociales. Geopolíticas del conocimiento y colonialidad del poder. Perspectivas desde lo andino, Toledo, Universidad Andina Simón Bolívar (Ecuador), Abya-Yala, pp.17-44.

ZULUAGA GARCÉS, Olga Lucía, 1999, Pedagogía e historia, la historicidad de la pedagogía y la enseñanza, un objeto de saber, Bogotá, Anthropos, Siglo del Hombre, Universidad de Antioquia, 193 pp.

Téléchargements

Publié-e

2009-04-29

Comment citer

Garcés Gómez, J. F. (2009). Considérations anthropologiques, pédagogiques et historiques depuis l’amérique latine pour une histoire de l’éducation et de la pédagogie dans les XVIe et XVIIe siècles. Revista Educación Y Pedagogía, 17(42), 83–97. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6043

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 > >>