SPACE IMAGINAIRE VS SPACE RÉEL CHEZ LES PRIX NOBEL: LE CLÉZIO Y GARCÍA MÁRQUEZ
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.mut.12574Mots-clés :
Lieu anthropologique, non-lieu, supramodernité,, identité, espace transitoire, , symbiose, dédoublement autobiographiqueRésumé
Évidemment, tout individu a besoin de construire son propre endroit, son lieu, ce qui lui permet de vivre avec plénitude. Ici, il a la possibilité de revendiquer le privé, ce qui lui est propre, ce qui lui appartient comme résultat de son identité et de son appropriation. Chaque lieu physique devient un lieu anthropologique, mais cela dépend de rapports que l'individu y établit plutôt que de la typologie du lieu. Le manque de reconnaissance et d'identité provoque une sensation d'instabilité, de désorientation et d'irréalité chez la plupart des gens. Ces espaces-là, physiques, où tout cela se passe on les appelle des « non-lieux » où l'individu se sent isolé. Ce sont de lieux qui condamnent et qui effacent le « je », car la possibilité de pouvoir établir de rapports avec eux n'est pas envisagé. Le fait de connaître un lieu et de s'y sentir à l'aise, cela fait que l'on s'y identifie complètement, qu'on le fasse à soi et dans la mesure du possible, que l'on y revienne. Quoi que ce soit la typologie de l'espace, ce qui compte vraiment, ce n'est pas l'espace où l'on bouge, où l'on se déplace, mais comment l'individu vit les expériences qui lui permettent d'y créer des liens et de s'approprier un lieu. En général, la conciliation entre les mondes et les différentes formes d'envisager la vie, le manque de liberté, l'opposition au nouveau, à l'Autre, les conflits de guerres, le respect à la nature sont, entre autres, des situations qui préoccupent ces écrivains dans une société où la vie de l'individu continu à être un va-et vient et une inquiétude.
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Références
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