Écrire dès l'interstice: traduction en langue espagnole intercalée dans For Whom the Bell Tolls by Ernest Hemingway

Auteurs-es

  • Heather Cleary Université de Columbia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.mut.17213

Mots-clés :

Ernest Hemingway, For Whom the Bell Tolls, alternance des codes linguistiques, discours intercalé, censure et traduction

Résumé

L'analyse de deux traductions en espagnol de l'oeuvre d'Ernest Hemingway For Whom the Bell Tolls  cherche à examiner la fonction narrative de la syntaxe et du lexique espagnole intercalés dans l'original en anglais et propose des stratégies pour une traduction postérieure de l'oeuvre. L'utilisation d'une rhétorique de la censure, l'insertion de mots et d'expressions en espagnol, et le déplacement syntaxique caractéristique d'une dialecte mixte suppose un défi pour les traducteurs. L'insistance sur la préservation des mécanismes narratifs de l'oeuvre original, prends comme point de départ la notion  selon laquelle  traduction et exégèse sont des actes mutuellement éclairants, ce qui nous conduit à la question suivante: que se passe-t-il quand la langue cible fait déjà partie intégrante de l'oeuvre source?

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Biographie de l'auteur-e

Heather Cleary, Université de Columbia

Candidat au doctorat (ABD) du Département des cultures ibériques et latino-américaines de l'Université de Columbia.

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Publié-e

2013-10-23

Comment citer

Cleary, H. (2013). Écrire dès l’interstice: traduction en langue espagnole intercalée dans For Whom the Bell Tolls by Ernest Hemingway. Mutatis Mutandis. Revista Latinoamericana De Traducción, 6(2), 400–418. https://doi.org/10.17533/udea.mut.17213