Expériences professionnelles et perceptions sur le sous-titrage interlinguale à Lima (Pérou)
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.mut.328377Mots-clés :
sous-titrage, marché de traduction, Pérou, sous-titreur, traduction audiovisuelleRésumé
Cet article a pour but d’explorer la pratique profesionnelle et les perceptions individuelles d’un groupe de professionnels du sous-titrage interlinguale à Lima. En utilisant des méthodes qualitatives, on a mené 12 entretiens semi-directifs à 4 groupes différents : des entreprises et des professionnels de la traduction ; des entreprises et des professionnels de la communication audiovisuelle. Bien que les participants considèrent que le sous-titrage n’a pas un marché stable dans la capitale péruvienne, ils pensent que c’est une niche de marché avec une demande croissante. De même, il existe une différence dans le fonctionnement des entreprises et des professionnels de la traduction et de la communication audiovisuelle, notamment en ce qui concerne le processus de sous-titrage et l’utilisation de protocoles, ainsi que d’autres critères permettant d’assurer la qualité du service.
Téléchargements
Références
Barrales Gómez, F. (2015a). Mercado laboral de la traducción audiovisual en Chile. En I Congreso Internacional de Traducción Audiovisual. Conferencia pronunciada el 07 de junio de 2015, Lima.
Barrales Gómez, F. (2015b). Subtitulaje de una serie de televisión y web del inglés de los Estados Unidos al español latinoamericano. En I Congreso Internacional de Traducción Audiovisual. Conferencia pronunciada el 07 de junio de 2015, Lima.
Carroll, M. y Ivarsson, J. (1998). Code of Good Subtitling Practice. Recuperado de https://www.esist.org/wp-content/uploads/2016/06/Code-of-Good-Subtitling-Practice.PDF.pdf
Castro, X. (2001). El traductor de películas. En M. Duro (coord.), La traducción para el doblaje y la subtitulación (pp. 267-323). Madrid: Cátedra.
Castro San Martín, K. (2013). Traducción de humor en The Big Bang Theory: análisis de aciertos y errores de traducción en la subtitulación al español de Latinoamérica. En I Congreso Internacional de Traducción Audiovisual. Conferencia pronunciada el 06 de junio de 2015, Lima.
Chaume Varela, F. (2015). Historia y panorámica de la TAV. En I Congreso Internacional de Traducción Audiovisual. Conferencia pronunciada el 06 de junio de 2015, Lima.
Comisión Europea de Normalización (2015). Norma Europea EN ISO 17100:2015. Servicios de traducción. Requisitos para los servicios de traducción. Madrid: AENOR.
Cornu, J. (2008). Le doublage et le sous-titrage. Histoire et esthétique. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Díaz Cintas, J. (2003). Teoría y práctica de la subtitulación inglés - español. Barcelona: Ariel.
Díaz Cintas, J. (2005a). The ever-changing world of subtitling: some major developments. En J.D. Sanderson (ed.), Research on translation for subtitling in Spain and Italy (pp. 17-26). Alicante: Universidad de Alicante.
Díaz Cintas, J. (2005b). Back to the future in subtitling. En H. Gerzymisch-Arbogast y S. Nauert (eds.), Mutra 2005 - Challenges of Multidimensional Translation: Conference Proceedings. Sarrebruck: Mutra.
Díaz Cintas, J. (2015). Technological Strides in Subtitling. En C. Sin-wai (ed.), The Routledge Encyclopedia of Translation Technology (pp. 632-643). London & New York: Routledge.
Díaz Cintas, J. y Remael, A. (2014). Audiovisual Translation: Subtitling. Manchester: Saint Jerome Publishing.
Dwyer, T. (2012). Fansub Dreaming on ViKi. ‘Don’t Just Watch But Help When You Are Free.’ The Translator, 18 (2), 217–43.
Espindola, E. y Vasconcellos, M.L. (2006). Two facets in the subtitling process: Foreignisation and/or domestication procedures in unequal cultural encounters. Fragmentos: Revista de Língua e Literatura Estrangeiras, 30, 43-66.
Ferrer Simó, M. (2012). La traducción audiovisual. Un recorrido por quince años en la profesión. En J. Martínez Sierra (coord.), Reflexiones sobre la traducción audiovisual. Tres espectros, tres momentos (pp. 161-177). Valencia: Universitat de Valencia.
Gambier, Y. (2003). Screen Transadaptation: Perception and Reception. The Translator. 9 (2), 171–89.
Hawkins, G. (2010). Multiculturalism on Screen -subtitling and the translation of cultural differences. The Otemon Journal of Australian Studies, 36, 97-109.
Instituto Nacional de Estadística e Informática (INEI). (2015). Perú: Síntesis Estadística 2015. Lima: INEI. Recuperado de https://www.inei.gob.pe/media/MenuRecursivo/publicaciones_digitales/Est/Lib1292/libro.pdf
Josephy Hernández, D. (2017). The Translation of Graphemes in Anime in Its Original and Fansubbed. TranscUlturAl: A Journal of Translation and Cultural Studies Versions, 9 (1), 78-104.
Karamitroglou, F. (2000). Towards a methodology for the investigation of norms in audiovisual translation: The choice between Subtitling and Revoicing in Greece. Amsterdam. Amsterdam: Editions Rodopi.
Kruger, J.L. (2012). Ideology and Subtitling: South African Soap Operas. Meta: journal des traducteurs / Meta: Translators' Journal, 57 (2), 496-509.
Kruger, J.L., Kruger, H. y Verhoef, M. (2007). Subtitling and the promotion of multilingualism: The case of marginalised languages in South Africa. Linguistica Antverpiensia, New Series–Themes in Translation Studies, 6, 35-49.
Lopes Martínez, S. (2011). Tecnologia digital, acessibilidade e novos mercados para o tradutor audiovisual. Tradução em Revista, (11), 1-8.
Micheli Contreras, P. (2015). Análisis de errores en subtitulación amateur: El caso de Lost. En I Congreso Internacional de Traducción Audiovisual. Conferencia pronunciada el 06 de junio de 2015, Lima.
Ministerio de Relaciones Exteriores (RREE). (2015). Listado de Traductores Públicos Juramentados. Lima: RREE. Recuperado de http://www.rree.gob.pe/servicioalciudadano/Documents/Listado_Ingles.pdf
Munday, J. (2016). Introducing Translation Studies. Theories and Applications. Oxox & New York: Routledge.
Orrego Carmona, D., Alarcón N., Olaya C. y Pérez K. (2010). Situación actual de la traducción audiovisual en Colombia. Íkala, revista de lenguaje y cultura, 15 (26), 17-39.
Orrego Carmona, D. (2013). Avance de la traducción audiovisual: desde los inicios hasta la era digital. Mutatis Mutandis, revista latinoamericana de traducción, 6 (2), 297-320.
Pérez Gonzáles, L. y Susam-Saraeva, S. (2012). Non-Professionals Translating and Interpreting. Participatory and Engaged Perspectives. The Translator, 18 (2), 149-165.
Reyntjens, M. (2005). A Quantitative Study on Subtitling Rates. Bruselas: Institut Supérieur des Traducteurs et Interprètes.
Rodrigues de Souza Barros, L. (2006). Tradução Audiovisual: A variação lexical diafásica na tradução para dublagem e legendagem de filmes de língua inglesa [Tesis de maestria]. Universidad de São Paulo, Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias Humanas. Sao Paulo, Brasil. Recuperado de http://www.teses.usp.br/teses/disponiveis/8/8139/tde-31072007-154148/pt-br.php
Scandura, G. (2004). Sex, Lies and TV: Censorship and Subtitling. Meta, 49 (1), 125-134.
Sela-Sheffy, R. y Shlesinger, M. eds. (2011). Identity and Status in the Translational Professions. Amsterdam y Filadelfia: John Benjamins.
Torregrosa, S. (2012). El viaje sobre acolchado. Veinte años de subtitulado electrónico (1990-2010). En J. Martínez Sierra (coord.), Reflexiones sobre la traducción audiovisual. Tres espectros, tres momentos (pp. 81-92). Valencia: Universitat de Valencia.
Villanueva, I. (2016). Diseño y ejecución de un curso de pregrado sobre subtitulación. Revista Digital de Investigación en Docencia Universitaria, 10 (1), 52-67.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Aquellos autores/as que tengan publicaciones con esta revista, aceptan los términos siguientes:
- La revista es el titular de los derechos de autor de los artículos, los cuales estarán simultáneamente sujetos a la Licencia de reconocimiento no comercial sin obra derivada de Creative Commons que permite a terceros compartir la obra siempre que se indique su autor y su primera publicación esta revista.
- Los autores/as podrán adoptar otros acuerdos de licencia no exclusiva de distribución de la versión de la obra publicada (p. ej.: depositarla en un archivo telemático institucional o publicarla en un volumen monográfico) siempre que se indique la publicación inicial en esta revista.
- Se permite y recomienda a los autores/as difundir su obra a través de Internet (p. ej.: en archivos telemáticos institucionales o en su página web) antes y durante el proceso de envío, lo cual puede producir intercambios interesantes y aumentar las citas de la obra publicada.