Comment enseigner la matière de langage avec une approche constructiviste, en faisant usage de l´ordinateur, le vidéoprojecteur et l´internet ?

Auteurs-es

  • Octavio Henao Álvarez Université d'Antioquia
  • Doris Adriana Ramírez Université d'Antioquia

Mots-clés :

technologies de l´information et la communication (TIC), enseignement du langage, constructivisme, didactique du langage

Résumé

Cette recherche visait à concevoir, expérimenter et évaluer l´impact d´une propos didactique pour la matière de langage dans les années 3, 4 et 5, avec une approche constructiviste en comptant avec l´aide d´un ordinateur, un vidéoprojecteur et des ressources d´internet présents en classe. Les résultats ont montré que cette propos a produit une ambiance de travail qui a stimulé l´interaction et la coopération entre les étudiants, et leur a donné multiples manières de connecter, intégrer, comprendre et élaborer leurs apprentissages.

|Résumé
= 392 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 169 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Octavio Henao Álvarez, Université d'Antioquia

http://scienti.colciencias.gov.co:8081/cvlac/visualizador/generarCurriculoCv.do?cod_rh=0000060062

Doris Adriana Ramírez, Université d'Antioquia

http://scienti.colciencias.gov.co:8081/cvlac/visualizador/generarCurriculoCv.do?cod_rh=0000060070

Références

Ashmus, D., 2006, “But I Don’t Have a Computer Lab! Using One Computer in the Classroom”, [en línea], disponible en: http://www.seirtec.org/present/onecomptr.html, consulta: 24 de mayo de 2006.

Colombia, Ministerio de Comunicaciones, 2008, “Plan Nacional de Tecnologías de la Información y las Comunicaciones”, [en línea], disponible en: http://www.eduteka.org/pdfdir/ColombiaPlan-NacionalTIC.pdf, consulta: 14 de abril de 2009.

Colombia, Ministerio de Educación Nacional, 2010, “Conexión total. Red educativa nacional. Proyecto en cifras”, [en línea], disponible en: http://www.mineducacion.gov.co/1621/article-190672.html, consulta: marzo de 2010.

Cox, M., M. Webb, C. Abbott, B. Blakeley, T. Beauchamp y V. Rhodes, 2003, “ICT and Pedagogy. A review of the research literature”, [en línea], disponible en: http://www.bee-it.co.uk/Guidance%20Docs/Becta%20Files/Publications/46.%20Research%20report%20ICT%20and%20pedagogy%20-%20a%20review%20of%20the%20research%20literature.pdf, consulta: 20 de septiembre

de 2007.

Gray, L., N. Thomas, y L. Lewis, 2010, Teachers’ Use of Educational Technology in U.S. Public Schools: 2009 (NCES 2010-040), Washington, National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U. S. Department of Education.

Hartman, D. K., 2000, “What will be the influences of media on literacy in the next millenium?”, Reading Research Quarterly, vol. 35, núm. 2, pp. 281-282.

Henao Álvarez, O., 2002, Procesamiento cognitivo y comprensión de textos en formato hipermedial, Medellín, Editorial Universidad de Antioquia.

Henao Álvarez, O. y L. E. Giraldo López, 1992, “Efectos del uso de un procesador de textos y gráficos en el desarrollo de habilidades de escritura de niños de sexto grado”, Informática Educativa, vol. 5, núm. 1, pp. 23-34.

Henao Álvarez, O., D. Ramírez Salazar y L. E. Giraldo López, 2001, Memorias I Coloquio Internacional y III regional de la Cátedra UNESCO para la lectura y la escritura en América Latina (Organizado por UNESCO y la universidad del Valle), Cartagena, Colombia 9 al 15 de diciembre.

Henao Álvarez, O., D. I. Chaverra, B. W. Bolívar, D. L., Puerta y N. H. Villa, 2006, “La producción escrita mediada por herramientas informáticas. La calidad textual, el nivel de aprendizaje y la motivación”, Lectura y Vida (Revista Latinoamericana de Lectura), Buenos Aires, Argentina, año 27, núm. 2, pp. 6-13.

Henao Álvarez, O. y Doris A. Ramírez Salazar, 2008, “Una propuesta didáctica para el área de lecto-escritura apoyada en el uso de un computador y un video-proyector en el aula”, Medellín, Universidad de Antioquia, documento sin publicar.

OCDE, 2007, “Regular computer users perform better in key school subjects, OECD study shows”, [en línea], disponible en: www.oecd.org/document/17/0,2340,en_2649_201185_35992849_1_1_1_1,00.html, consulta: 19 de abril de 2007.

World Economic Forum, 2010, “Global Information Technology Report 2009-2010. ICT for Sustainability”, World Economic Forum, [en línea], disponible en: http://www3.weforum.org/docs/WEF_GITR_Report_2010.pdf, consulta: 1.o de marzo de

Téléchargements

Publié-e

2013-01-24

Comment citer

Henao Álvarez, O., & Ramírez, D. A. (2013). Comment enseigner la matière de langage avec une approche constructiviste, en faisant usage de l´ordinateur, le vidéoprojecteur et l´internet ?. Revista Educación Y Pedagogía, 24(62), 219–230. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/14205

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s