N’zassa: de l’approche collaborative à la traduction vers une construction collective
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.mut.v12n2a09Mots-clés :
n’zassa, traduction collaborative, construction collective, dialogisme, approche ethnographiqueRésumé
L’approche ethnographique à la traduction offre, sans aucun doute, de nombreuses pistes à explorer. Si l’on considère la traduction comme une perpétuelle quête de possibilité, la traduction dialogique consiste donc à engager avec l’autre – puisse celui-ci être présent physiquement et/ou métaphysiquement – la bataille du sens. L’approche n’zassa vise non seulement à renforcer la visibilité du traducteur mais à construire une relation de confiance avec les translecteurs. Je défends que tout acte traductif est – ou devrait être – à certains égards, mené à partir d’une approche n’zassa qui voit en la pratique traductive une activité collaborative et son produit, une construction collective à laquelle les écrivains, les traducteurs et les lecteurs prennent part en tant que tisseurs de sens. Chaque texte porte ainsi un fœtus de cette rencontre qui découle et se somme par des influences mutuelles. Pour ce qui concerne la relation ethnographie-traduction, les travaux de Buzelin (2004, 2005), Ferreira (2014, 2017) et ceux de Wolf (2000) ont été fondamentaux. Je conclus que le n’zassa adiaffien lu à travers le prisme de la tar permet de réduire la perte d’informations permettant au traducteur de jouir d’une forme d’acceptation collective spontanée. Ce n’est qu’à travers le dialogue entre sujets et formes, entre choix divergents et/ou convergents opérés au cours du processus de traduction que l’on peut espérer une économie de savoir réelle et inclusive.
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