Désign et validation de l’instrument pour évaluer la qualité narrative des récits oraux fictifs créés avec l'attachment script assessment
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v26n2a07Mots-clés :
évaluation de la qualité narrative, récits oraux fictifs, narratives, instruments d'évaluation, récits fictifs, récits orauxRésumé
Cet article rend compte du processus de conception et de validation de l'instrument d'évaluation de la qualité narrative (ecan), dont l'objectif est de permettre l'évaluation de récits fictifs produits oralement et spontanément. La phase de conception a impliqué l'identification des critères d'évaluation, leur opérationnalisation et leur pondération. Un test pilote et un processus d'évaluation de l’accord des différents évaluateurs ont permis son ajustement. Par la suite, un processus de validation empirique a été mené, dans un corpus de 184 récits produits par 66 mères colombiennes à travers le Attachment Script Assessment. Des analyses statistiques - telles que le coefficient alpha de Cronbach et le coefficient de corrélation interclasse, le chi carré, le test Kaiser-Meyer-Olkin (kmo), le test de sphéricité de Bartlett et une analyse de cluster en deux étapes - ont montré que l'instrument atteint une cohérence interne élevée, une fiabilité des différents évaluateurs et une validité de contenu très significatives. Il en ressort également qu'avec une formation adéquate, l'ecan permet une évaluation des récits sans biais ni erreurs, ce qui implique que son utilisation est fiable et nécessaire pour rechercher à propos de la qualité du discours narratif dans différents contextes.
Téléchargements
Références
Adam, J.-M. (1992). Les textes: types et prototypes: récit, description, argumentation, explication et dialogue. Nathan.
Arízaga, T. K., Monge, D. A. y Muñoz, M. A. (2019). Adaptación lingüística de la escala de desarrollo armónico 0-5 años. Revista Cubana de Educación Superior, 38, 1-21. http://revista.maternal.eu/wp-content/uploads/2019/12/Adaptacion_Linguistica_Escala_de_Desarrollo_Armonico.pdf
Babaei, Z., Ghayoumi-Anaraki, Z. y Mahmoodi-Bakhtiari, B. (2019). Discourse in aging: Narrative and persuasive. Dementia y Neuropsychologia, 13(4), 444-449. https://doi.org/10.1590/1980-57642018dn13-040012
Benítez, R. y Sotelo, E. (2013). Calidad de la producción escrita en dos secuencias textuales según tipo de establecimiento educacional. Logos, 23(2), 127-150. https://revistas.userena.cl/index.php/logos/article/view/357
Bustos, A. y Crespo, N. (2014). Comprensión oral de narraciones y producción narrativa: dos medidas a través de una tarea de recontado. Onomázein, (30), 111-126. https://doi.org/10.7764/onomazein.30.7
Cabré, M. (2016). Estudio de las creencias de una futura maestra sobre la construcción del repertorio lingüístico a través de narrativas multimodales. Bellaterra Journal of Teaching y Learning Language y Literature, 9(3), 50-68. https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.652
Carbonell Blanco, O.A., Plata Contreras, S. J., y Bermúdez-Jaimes, M. E. (2013-2016). Canción de cuna como una de las estrategias de regulación emocional y sus relaciones con la sensibilidad materna y las representaciones mentales maternas del apego y los precursores del apego infantil en el contexto latinoamericano. Financiado por Fundación para la Promoción de la Investigación y la Tecnología, Banco de la República - Proyecto 3.209. ID 004975. Pontificia Universidad Javeriana. Bogotá-Colombia.
Campo-Arias, A. y Herazo, E. (2010). Concordancia intra-e interevaluadores. Revista Colombiana de Psiquiatría, 39(2), 424-432. https://doi.org/10.1016/S0034-7450(14)60261-4
Celina, H. y Campo-Arias, A. C. (2005). Aproximación al uso del coeficiente alfa de Cronbach. Revista Colombiana de Psiquiatría, 34(4), 572-580. http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=80634409
Colombia, Ministerio de Salud (1993). Resolución 8430, del 4 de octubre, por la cual se establecen las normas científicas, técnicas y administrativas para la investigación en salud. https://www.hospitalsanpedro.org/images/Comite_Investigacion/Resolucion_8430_de_1993.pdf
Crismán-Pérez, R. (2016). La construcción de escalas de medición para la investigación lingüística y sus aplicaciones didácticas. Una propuesta con respecto a la modalidad lingüística andaluza. Asociación Cultural y Científica Iberoamericana.
Díaz, C. (2019). La presencia de elementos de conexión en las producciones narrativas escritas en una muestra de escolares de Santiago de Chile. Revista Signos, 52(101), 736-758. https://doi.org/10.4067/S0718-09342019000300736
Fernández, M. J., Montanero, M. y Lucero, M. (2019). La evaluación de la competencia narrativa en la educación básica. Revista de Educación, (383), 85-112. https://doi.org/10.4438/1988-592X-RE-2019-383-402
Genette, G. (1989). Figures iii. Seuil.
Genette, G. (1993). Ficción y dicción. Lumen.
González-Romero, N, Carbonell Blanco, O. A., Molina Ríos, J., Mesa-Hoyos, T., Menéndez.Echavarría, L. A., (2016-2017) Estrategia de interpretación de relatos maternos: Heurística para el reconocimiento de la base segura en relatos ficticios maternos (id 7255). Pontificia Universidad Javeriana. Bogotá-Colombia.
Gutiérrez-Romero, M.-F. y Escobar-Altare, A. (2020). Integración de la narración y la argumentación en la renarración de textos narrativos. Ocnos: Revista de estudios sobre lectura, 19(1), 22-31. https://doi.org/10.18239/ocnos_2020.19.1.2131
Kintsch, W. y Van Dijk, T. A. (1978). Toward a model of text comprehension and production. Psychological Review, 85(5), 363-394. https://doi.org/10.1037/0033-295X.85.5.363
Köber, C., Facompré, C. R., Waters, T. E. y Simpson, J. A. (2019). Autobiographical memory stability in the context of the Adult Attachment Interview. Cognition, 191, 1-13. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2019.05.017
Luna, F. G., Marino, J., Silva, J. D. y Acosta, A. (2016). Normas de asociación léxica e índices psicolingüísticos de 407 palabras en español en una muestra latinoamericana. Psicológica, 37(1), 1-14. https://www.redalyc.org/pdf/169/16943586001.pdf
Machado, A. P., Martínez, C., Figueroa, A., Gutiérrez, D. y Reyes, C. (2018). Análisis de la funcionalidad discursivo-pragmática en adultos mayores sanos y con demencia leve. Logos, 28(1), 192-205. https://doi.org/10.15443/RL2815
Merino, C. (2017). El proceso de construcción del discurso narrativo de la ficción del preescolar. Revista Signos, 50(95), 408-429. https://doi.org/10.4067/S0718-09342017000300408
Montanero, M., Lucero, M. y Fernández, M.-J. (2014). Iterative co-evaluation with a rubric of narrative texts in Primary Education / Coevaluación iterativa con rúbrica de textos narrativos en la Educación Primaria. Infancia y Aprendizaje, 37(1), 184-220. https://doi.org/10.1080/02103702.2014.881653
Montanero, M. y Madeira, M.-L. (2019). Collaborative chain writing: Effects on the narrative competence of primary school students/Escritura colaborativa encadenada: efectos en la competencia narrativa de estudiantes de Educación Primaria. Infancia y Aprendizaje, 42(4), 915-951. https://doi.org/10.1080/02103702.2019.1650464
Moya, J. J., Carrasco, M. Á. y Sierra, P. (2018). Dimensionality and psychometric properties of a new child attachment assessment instrument. Acción Psicológica, 15(1), 25-38. https://doi.org/10.5944/ap.15.1.22166
Muñoz-Muñoz, Á. E. y Ocaña, M. (2017). Uso de estrategias metacognitivas para la comprensión textual. Cuadernos de Lingüística Hispánica, (29), 223-244. https://doi.org/10.19053/0121053X.n29.2017.5865
Nóblega, M., Traverso, P., Ugarte, A. y Caballero, L. (2017). Factores sociodemográficos explicativos del guion de base segura materno. Revista de Psicología, 35(2), 551-580. https://doi.org/10.18800/psico.201702.007
Nunnally, J. y Bernstein, I. (1994). The assessment of reliability. Psychometric Theory, (3.ª ed., pp. 277-326). Mc Graw Hill.
Ortiz-Granja, D., Acosta-Rodas, P., Rubio, D., Lepe-Martínez, N., Del Valle, M., Caden, D., López, E., Hinojosa, F. y Ramos Galarza, C. R. (2019). Consideraciones teóricas acerca del apego en adultos. Avances en Psicología, 27(2), 135-152. https://doi.org/10.33539/avpsicol.2019.v27n2.1793
Posada, G., Plata Contreras, S. J., Carbonell Blanco, O. A., y Peña, P. A. (2007-2013). Child-mother secure base relationship processes and social competence in early childhood: A cross-cultural perspective. National Science Foundation, usa. Career Award bcs-0645530. ID Proyecto 004975. Pontificia Universidad Javeriana. Bogotá-Colombia.
Ricoeur, P. (2006). La vida: un relato en busca de un narrador. Ágora, 25(2), 9-22.
Román, M. (2011). Metodologías para la evaluación del apego infantil: de la observación de conductas a la exploración representaciones mentales. Acción Psicológica, 8(2), 27-38. https://doi.org/10.5944/ap.8.2.188
Salazar-Villanea, M. (2020). Narrativa autobiográfica y reminiscencias en costarricenses con Alzheimer. Revista Signos, 53(102), 219-241. https://doi.org/10.4067/S0718-09342020000100219
Sant, E., Pagès, J., Santisteban, A., González-Monfort, N. y Oller Freixa, M. (2014). Narrativas y discursos: ¿cómo podemos analizar la competencia narrativa del alumnado en el aprendizaje de la Historia? Clío y Asociados, 18, 166-182. https://doi.org/10.14409/cya.v0i18/19.4742
Schank, R. C. y Abelson, R. P. (1977). Scripts, plans, goals and understanding: An inquiry into human knowledge structures (Vol. 1). Psychology Press.
Silva, M. y Cain, K. (2015). The relations between lower and higher level comprehension skills and their role in prediction of early reading comprehension. Journal of Educational Psychology, 107(2), 321-331. https://doi.org/10.1037/a0037769
Stevens, D. D. y Levi, A. J. (2004). Introduction to rubrics: An assessment tool to save grading time, convey effective feedback and promote student learning. Stylus Pub.
Stubbs, M. (1987). Análisis del discurso: análisis sociolingüístico del lenguaje natural. Alianza Editorial.
Valbuena, E. I. y Valbuena, N. O. (2012). Evaluación formativa y auténtica de la narración oral. Enunciación, 17(1), 77-94. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4782249
Van den Broek, P., Kendeou, P., Lousberg, S. y Visser, G. (2017). Preparing for reading comprehension: Fostering text comprehension skills in preschool and early elementary school children. International Electronic Journal of Elementary Education, 4(1), 259-268. https://www.iejee.com/index.php/IEJEE/article/view/223/219
Van Dijk, T. A. (1977). Macro-structures, knowledge frames, and discourse comprehension. En M. A. Just y P. A.
Carpenter (Eds.), Cognitive processes in comprehension. (pp. 3-33). Lawrence Erlbaum.
Van Dijk, T. A. (1992). La ciencia del texto: un enfoque interdisciplinario (3.a ed.). Paidós. http://www.discursos.org/oldbooks/Teun A van Dijk - La Ciencia del Texto.pdf
Van Dijk, T. A. y Kintsch, W. (1983). Strategies of discourse comprehension. Academic Press.
Vaughn, B. E., Coppola, G., Verissimo, M., Monteiro, L., Santos, A. J., Posada, G., Carbonell, O. A., Plata, S. J., Waters, H. S., Bost, K. K., McBride, B., Shin, N. y Korth, B. (2007). The quality of maternal secure-base scripts predicts children’s secure-base behavior at home in three sociocultural groups. International Journal of Behavioral Development, 31(1), 65-76. https://doi.org/10.1177/0165025407073574
Villalustre, L. y Del Moral, M. E. (2014). Digital storytelling: una nueva estrategia para narrar historias y adquirir competencias por parte de los futuros maestros. Revista Complutense de Educación, 25(1), 115-132. https://doi.org/10.5209/rev_RCED.2014.v25.n1.41237
Waters, H. S. y Rodrigues-Doolabh, L. (2004). Manual for decoding secure base narratives [Unpublished manuscript]. State University of New York at Stony Brook.
Waters, T. E., Ruiz, S. K. y Roisman, G. I. (2017). Origins of secure base script knowledge and the developmental
construction of attachment representations. Child Development, 88(1), 198-209. https://doi.org/10.1111/cdev.12571
Waters, H. S., & Waters, E. (2006). The attachment working models concept: Among other things, we build script-like representations of secure base experiences. Attachment & Human Development, 8(3), 185-197.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés Íkala 2021
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.