Le Roman d’Artiste dans « La luz difícil » (la Lumière Difficile) par Tomás González: L’Art de fuir la Réalité

Auteurs-es

  • Wilson Andrés Cano Gallego

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v19n2a02

Mots-clés :

romans d'artiste, La Lumière Difficile, Tomás González, art, réalité, vie et mort

Résumé

Cet article aborde le roman La lumière difficile de l'écrivain colombien Tomas González (Medellín, 1950) à partir de concepts inhérents à la tradition littéraire du roman d'artiste. Pour ce faire, nous passons en revue le contexte de cette tradition littéraire et en relevons les catégories nous permettant de lire ce roman. Nous analyserons comment grâce à l'art, le personnage-artiste fuit la réalité, ce qui lui permet d'établir un dialogue avec le sens de la vie et de la mort.

 

|Résumé
= 307 veces | PDF (ENGLISH)
= 202 veces| | HTML (ENGLISH)
= 155 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Wilson Andrés Cano Gallego

Master en Herméneutique Littéraire de l'Université EAFIT. Diplômé en sciences humaines et langue espagnole de l'Université d'Antioquia. Enseignant de la municipalité de Medellín.

Références

Aguilar, D. & Said, E. (2010). Identidad y subjetividad en las redes sociales: Caso Facebook. In Zona próxima. (12), pp. 190-207. Retrieved from:rcientificas. uninor te.edu.co/index .php/zona/ar ticle/ download/1145/725

Bauman, Z. (2005). Amor líquido: Acerca de la fragilidad de los vínculos humanos. Buenos Aires, Argentina: Fondo de Cultura Económica.

Berlanga, I. & Martínez, E. (2010). Ciberlenguaje y principios de retórica clásica. Redes sociales: El caso Facebook. Enl@ce Revista Venezolana de Información, Tecnología y Conocimiento, 7 (2), pp. 47-61. Retrieved from: http://revistas.luz.edu. ve/index.php/enlace/article/viewFile/5517/5336

Bourdieu, P. (1980). El sentido práctico. Madrid. Taurus.

Bourdieu, P. (1984). Distinction: A social critique of the judgement of taste. London, Cambridge, MA: Harvard University Press.

Bourdieu, P. (1990). Sociología y cultura. México D.F., Grijalbo.

Bourdieu, P. (1991). Language and symbolic power. Ed. John Thompson. Cambridge: Harvard University Press.

Bourdieu, P. (1997). Razones prácticas sobre la teoría de la acción. Barcelona. Anagrama.

Bourdieu, P. (2007). Outline of a theory of practice. Cambridge: Polity Press.

Boyd, D. & Hargittai, E. (2010). Facebook privacy settings: Who cares? First Monday, 15(8). Retrieved from: http://firstmonday.org/article/ view/3086/2589#p9

Broncano, F. (2009). La melancolía del cíborg. Barcelona: Herder.

Cáceres, M. D., Ruiz San Román, J. A. & Brändle, G. (2009). ''Comunicación interpersonal y vida cotidiana. La presentación de la identidad de los jóvenes en Internet''. In CIC, Cuadernos de Información y Comunicación. (14), pp. 213-231. Retrieved from: http://revistas.ucm.es/index.php/CIYC/article/ view/CIYC0909110213A/7226

Cárdenas, R. E. (2009). Facebook, un espacio de interacción virtual (Bachelor's thesis). Universidad Javeriana, Bogotá, Colombia.

Creswell, J. W. (2007). Qualitative inquiry and research design: Choosing among five approaches (2nd Ed.). Thousand Oaks, CA: Sage Publications.

Crystal, D. (2008). Txtng: The Gr8 Db8. Oxford University Press.

Cuéllar, S. (2011). , ''Surround me with your love Facebook amor y máscaras: Construcción del sentido en el mundo virtual'' In: Sanabria, F (Ed), Vínculos virtuales. Universidad Nacional de Colombia. Bogotá, Colombia.

Díaz, V. L., Torres, Á. J., and Urrea, M. E. (2010). Facebook como estrategia virtual del ''Self '' (Bachelor's thesis). Universidad Javeriana, Bogotá, Colombia.

García, I. K. (2010). Construcción de la identidad digital de los estudiantes javerianos en Facebook (Bachelor's thesis). Universidad Javeriana, Bogotá, Colombia.

Ferreira, J. (2008). Los lugares del lenguaje en el campo epistemológico de la comunicación. En: Meyra Paez; Gladis Lara. (Org.). Lenguaje e interpretación sociocultural. Avances y perspectivas. 1 ed. Bogotá: Universidad Distrital, 2008b, (1), pp. 167-185.

Freeman, D. (1998). Doing teacher research: From inquiring to understanding. Heinle & Heinle Publishers.

Gutiérrez, A. (2002). Las prácticas sociales: Una introducción a Pierre Bourdieu.Tierradenadie Ediciones. Madrid, España.

Johnson, B., & Christensen, L. (2008). Educational research: Quantitative, qualitative, and mixed approaches. Thousand Oaks, CA: Sage Publications.

Krippendorff, K. (2004). Content analysis: An introduction to its methodology (2nd Ed.). Thousand Oaks, CA: Sage Publications.

Merriam, S. (1998). Qualitative research and case studies applications in education. San Francisco. Jossey Bass Publishers.

Piscitelli, A., Adaime, I. & Binder, I. (Eds.). (2010). El proyecto Facebook y la posuniversidad. sistemas operativos sociales y entornos abiertos de aprendizaje. Madrid, España: Editorial Ariel.

West, A., Lewis, J., & Currie, P., (2009). ''Students' Facebook 'friends': public and private spheres''. In Journal of Youth Studies, 12 (6), pp. 615-627. Retrieved from:http://people.uncw.edu/hakanr/documents/ areparentswelcomeonfb.pdf

Zhao, S., Grasmuck, S., & Martin, J. (2008). ''Identity construction on Facebook: Digital empowerment in anchored relationships''. In Computers in Human Behavior, 24 (5), pp.1816–1836 Retrieved from: http://astro.temple.edu/~bzhao001/Identity%20 Construction%20on%20Facebook.pdf

Publié-e

2015-05-22

Comment citer

Cano Gallego, W. A. (2015). Le Roman d’Artiste dans « La luz difícil » (la Lumière Difficile) par Tomás González: L’Art de fuir la Réalité. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 19(2), 137–148. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v19n2a02

Numéro

Rubrique

Rapports de Recherche