María del Carmen Huerta ou la négation de l'identité sociale dans ¡Qué viva la música!

Auteurs-es

  • Edwin Alberto Carvajal Universidad de Antioquia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.8489

Mots-clés :

indentité fragmentée, crise postmoderne, contreculture, salsa, jeunes des zones urbaines.

Résumé

Dans cet article, l'auteur s'attache à montrer comment d'une part l'identité sociale construite à partir du personnage féminin, María del Carmen Huerta, aussi appelée La Siempreviva, reflète une position de l'écrivain face au monde des années 70, et d'autre part comment la salsa, élément positif en contrepoint au rock et à la musique traditionnelle colombienne, devient le motif essentiel de cette identité fragmentée.

|Résumé
= 316 veces | PDF (ENGLISH)
= 742 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Edwin Alberto Carvajal, Universidad de Antioquia

Licenciado en Español y Literatura de la Universidad de Antioquia.

Profesor de Cátedra de la Universidad de Antioquia.

Ha poblicado articulos en la revista Estudios de la Literatura Colombiana y en el períodico Debates.

Références

ARROYO. Anita (1978). América en su literatura. Barcelona: Editorial Universitaria de la Universidad de Puerto Rico.

CAICEDO. Andres. (1977). ¡Que viva la música!Bogotá: Instituto Colombiano de Cultura.

DE TORO. Alfonso. (1991) "Posmodernidad y latinoamérica• en: Plural. XX-V. 233, 47-61.

FERNÁNDEZ MORENO, (1972) César. América Látina en su literatua Mexico: Siglo XXI Editores.

GARRIDO DOMINGUEZ. Antonio. (1993). "El personaje" en: El texto narrativo. Madrid: Síntesis.

HIRSCHBERGER, Johannes. (1994). Historia de la filosofía. Tomo 11. Barcelona: Herder.

JARAMILLO, Samuel. (1980). "l.a lucidez del sonámbulo" en: Gaceta/Colcultura. III. 27, 17

MALIN, Mark. (1995). "Andrés Caicedo's ¡Que vivo la música!: An implicit Dialogue with the Modern and Posmodern" en: Chasqui: Revista de Lireratura Látinoamericana. 24 2, 103-111.

MARÍN BENET. Maria Rosa. (1993) "La música como contracultura en la adolescencia urbana" en: Anthropologica III.7-12. 351-359.

MUNAR ORJUELA, Jesús Antonio. (1998). "30 años de las barricadas en Paris. La furia de los jóvenes" en: El Tiempo/Lecturas Dominicales. Bogotá (mayo 10/98) 2-3.

OCHOA MARÍN, Jorge Mario. (1993). La Narrativa de Andrés Caicedo. Manizales: Universidad de Caldas.

PINEDA BOTERO. Álvaro. (1994). El reto de la crítica. Bogotá: Planeta.

ULLOA. Alejandro. (1992). La salsa en Cali. Cali: Ediciones

Téléchargements

Publié-e

1998-03-31

Comment citer

Carvajal, E. A. (1998). María del Carmen Huerta ou la négation de l’identité sociale dans ¡Qué viva la música!. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 3(2), 141–156. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.8489

Numéro

Rubrique

Articles