Femmes colombiennes dans deux filmes trasnationales : la construction d’une image fémenine

Auteurs-es

  • Manuel Silva Rodríguez Universidad del Valle

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v21n01a05

Mots-clés :

cinéma colombien, cinéma transnational, imagologie, études cinématographiques féministes, regard pornographique, économie transnationale, femmes colombiennes dans le cinéma, El arriero (Guillermo Calle, 2009), Rabia (Sebastián Cordero, 2009).

Résumé

Dans cet article nous proposons une description et une analyse des représentations de femmes colombiennes dans les films El arriero (2009) et Rabia (2009), réalisés sous la forme de co-production. Le texte permet de comprendre la co-production dans le cadre de l’espace transnational et sa méthodologie suit des idées d’imagologie et d’études féministes. Avec de telsoutils l’article cherche à établir avec quels traits l’on construit des images de femmes associées à la nationalité colombienne. Nous concluerons sur le fait que le regard pornographique et l’économie sont essentiels à la construction d’images.

|Résumé
= 543 veces | PDF (ENGLISH)
= 606 veces| | HTML (ENGLISH)
= 140 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Manuel Silva Rodríguez, Universidad del Valle

Profesor titular, Universidad del Valle

Références

Amossy, R., y Herschberg, A. (2005). Estereotipos y clichés. Buenos Aires: Eudeba.

Anderson, B. (1993). Comunidades imaginadas. Reflexiones sobre el origen y la difusión del nacionalismo. México: Fondo de Cultura Económica.

Bataille, G. (2000). El erotismo. Barcelona: Tusquets.

Beck, U. (2008). ¿Qué es la globalización? Falacias del globalismo. Respuestas a la globalización. Barcelona: Paidós.

Bourdieu, P. (2000). La dominación masculina. Barcelona: Anagrama.

Gadamer, H.-G. (1996). Verdad y método I. Salamanca: Sígueme.

Gómez, M. M. (1997). Derecho y pornografía. Bogotá: Siglo del Hombre.

Gubern, R. (2005). La imagen pornográfica y otras perversiones ópticas. Barcelona: Anagrama.

Horkheimer, M., y Adorno, T. (1998). Dialéctica de la Ilustración. Madrid: Trotta.

Kuhn, A. (1991). Cine de mujeres. Feminismo y cine. Madrid: Cátedra.

Moragas, M. d. (2011). Interpretar la comunicación. Barcelona: Gedisa.

Osorio, O. (2009). Entrevista a Guillermo Calle, director de El arriero: la ópera prima de un veterano. Kinetoscopio, 72-75.

Proimágenes Colombia (s. f. 1). El arriero. Recuperado el 20 de mayo de 2014, de: Proimágenes Colombia (s. f. 1). El arriero. Recuperado el 20 de mayo de 2014, de:http://www.proimagenescolombia.com/secciones/cine_colombiano/peliculas_colombianas/pelicula_plantilla.php?id_pelicula=1811

Proimágenes Colombia (s. f. 2). Rabia. Recuperado el 20 de mayo de 2014, de: http://www.proimagenescolombia.com/secciones/cine_colombiano/peliculas_colombianas/pelicula_plantilla.php?id_pelicula=1899

Filmografía

El arriero. Director: Guillermo Calle. Año: 2009. Elenco: María Cecilia Sánchez, Elkin Díaz, Julián Díaz, Paula Castaño, Paco Hidalgo, Carmenza Cossio. Nacionalidad: Colombia, España. Duración: 93 min.

Rabia. Director: Sebastián Cordero. Año: 2009. Elenco: Martina García, Gustavo Sánchez, Concha Velasco, Xavier Elorriaga, Álex Brendemühl, Iciar Bollain. Nacionalidad: Colombia, España. Duración: 96 min.

Publié-e

2015-10-02

Comment citer

Silva Rodríguez, M. (2015). Femmes colombiennes dans deux filmes trasnationales : la construction d’une image fémenine. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 21(1), 63–77. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v21n01a05

Numéro

Rubrique

Article de Méthodologie