*La investigación-acción mejora la planeación de clases en lengua extranjera

Auteurs-es

  • Josefina Quintero C. Universidad de Caldas
  • Carmen Zuluaga C. Universidad de Caldas
  • Margarita López P. Universidad de Caldas

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.3178

Mots-clés :

plan de classe, enseignement de la langue, stage didactique, recherche-action en classe, éducateurs en formation

Résumé

Cet article est l'aboutissement d'un projet de recherche-action mené par une équipe collaborative formée de stagiaires de professeurs-tuteurs de l'unité de langues modernes de l'Université de Caldas à Manizales en Colombie. Il décrit les problèmes les plus fréquents, les réussites et les défaillances observées par les professeurs-tuteurs au cours de la vérification des planifications de classe en situation d'enseignement en établissement public. Sont également détaillés ici les points d'intervention destinés à améliorer la planification à partir de mises en évidence issues du journal de bord des stagiaires et des professeurs-tuteurs. De ces mêmes supports sont issues puis listées et interprétées les méthodes appliquées pour les transformations désirées.

Reçu: 27-01-03 / Accepté: 14-07-03.

Comment citer cet article:

Quintero C., J., Zuluaga C., J. & López P., M. (2003). La investigación-acción mejora la planeación de clases en lengua extranjera. Íkala. 8(1), pp. 39 – 56 

 

|Résumé
= 150 veces | PDF (ENGLISH)
= 404 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Josefina Quintero C., Universidad de Caldas

Facultad de Artes y Humanidades
Universidad de Caldas

Carmen Zuluaga C., Universidad de Caldas

Facultad de Artes y Humanidades
Universidad de Caldas

Margarita López P., Universidad de Caldas

Facultad de Artes y Humanidades
Universidad de Caldas

Références

Bowen, T. y J. Marks, 1984, Inside Teaching, Heinemann, London.

Elliot, J., 1990, La investigación-acción en educación, Madrid, Morata.

Heaton, J. B., 1990, Writing English Language Tests, Longman, New York.

Kemmis, S. y R. McTaggart, 1988, Cómo planificar la investigación acción,

Barcelona, Laertes.

McKernan, J., 1999, Investigación-acción y currículo, Madrid, Morata.

Nunan, D. y C. Lamb, 1996, The Self-Directed Teacher; Managing the Learning

Process, Richards (ed), Cambridge, Cambridge Language Education.

O’Malley, J. M., 1996, Authentic Assessment for English Languages Teachers, Michigan, Addison Wesley.

Perkins, D., 1997, La escuela inteligente; del adiestramiento de la memoria a la educación de la mente,

Barcelona, Gedisa.

Quintero, J. et. al., 2002, Investigación-acción en la práctica educativa de la licenciatura en Lenguas Modernas: un enfoque comprensivo narrativo. Informe final de investigación, Universidad de Caldas, Vice-Rectoría de Investigaciones y Postgrados, Manizales.

Quintero, J., 2001, Investigación-acción-reflexión para el mejoramiento de la teoría y práctica pedagógica, Tesis Doctoral, Departamento de Formación Avanzada, Facultad de Educación, Universidad de Antioquia, Medellín. Departamento de Estudios Educativos, Universidad de Caldas, Manizales.

Schön, D. A., 1998, El profesional reflexivo, Barcelona, Paidós.

Stenhouse, L., 1981, La investigación como base de la enseñanza, Madrid, Morata.

Wajnryb, R., 1996, Classroom Observation Tasks, a Resource Book for Language Teachers and Trainers, Cambridge, University Press.

Wallace, M. J., 1998, Action Research for Language Teachers, Cambridge, University Press.

Téléchargements

Publié-e

2003-12-07

Comment citer

Quintero C., J., Zuluaga C., C., & López P., M. (2003). *La investigación-acción mejora la planeación de clases en lengua extranjera. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 8(1), 39–56. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.3178

Numéro

Rubrique

Articles