Identité anglaise prémoderne et autreté romaine dans Cymbeline de Shakespeare :quelques considérations du point de vue du genre
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v25n01a12Mots-clés :
éthos romain, identité anglaise, drame historique romain, Cymbeline, Shakespeare.Résumé
L’objectif de ce travail est de caractériser le drame Cymbeline de Shakespeare
depuis certains aspects particuliers du genre historique romain du poète anglais
à partir desquels se manifestent des tensions diverses entre l’identité anglaise
prémoderne et l’éthos romain pris comme modèle impérialiste par l´Anglaterre
Jacobine et Isabelline. L´analyse de l’oeuvre est abordé d’une part, depuis
une perspective historique révisionniste sur l´Anglaterre prémoderne et d’une
autre part du point de vue de l’échafaudage aristocratique du drame romain de
Shakespeare. On conclut que Cymbeline expose une ironie dialectique entre le
double canon de l’ethos romain, romanitas et pietas, en le présentant comme
contradictoire et nuisible à la santé de l’organisme politique et social. La Rome
de Shakespeare dans Cymbeline s’oppose au modèle romain idéalisé par la propagande impériale isabelline dans le procès de construction de la poiesis nationale.
Téléchargements
Références
Alexander, M. (1979). An introduction to Shakespeare and his contemporaries. London: Pan Books.
Asquith, C. (2005). Shadowplay. The hidden beliefs and coded politics of William Shakespeare. New York: PublicAffairs.
Bazerman, C. (1994). Constructing Experience. Illinois: Illinois University Press.
Bergeron, D. (1980). Cymbeline: Shakespeare’s Last Roman Play. Shakespeare Quarterly, 31, (1), 31-41.
Bloom, H. (2001). Shakespeare. La invención de lo humano. Colombia: Editorial Norma.
De Aguiar e Silva, V. (2005). Teoría de la literatura. España: Gredos.
Bonandella, P. (1987). The Eternal City. Roman Images in the Modern World. North Caroline: The University of North Caroline Press.
Dionis-Bayer, M. ed. (2001). Antonio y Cleopatra. Madrid: Cátedra Letras Universales.
Evans, B. (1960). Shakespeare’s comedies. Oxford: The Clarendon Press.
Fletcher, J. ed. (1968). Cymbeline. USA: A Signet Classic.
Frye, N. (1968). The Tragedy of Order: Julius Caesar. En Dean, L. (ed) Twentieth century interpretations of Julius Caesar (pp.95-102). London: Prentice-Hall.
Frye, N. (1968). Cymbeline. From A natural perspective. En Barnet, S. (ed.) Cymbeline, (pp.237-241). USA: Signet Classic.
Green, A. (2005). Sortilegios de la seducción. Buenos Aires: Paidós Diagonales.
Greenblatt, S. (1988). Representing the English Renaissance. USA: University of California Press.
Halio, J. (1992). The late plays and the fulfillment of Shakespeare’s tragic pattern. En Hunt, M. (ed) Approaches to teaching Shakespeare’s The tempest and other late romances (pp. 31-38). New York: The Modern Language Association of America.
Halliday, F. (1985). Shakespeare. London: Thames & Hudson.
Hibbert, C. (2005). Rome. The Biography of a City. London: Penguin Books.
Hosley, R. (ed.) (1968). Cymbeline. Canada: Signet Classic.
Ingledew, J. (1987). Antony and Cleopatra. Singapur: Longman.
Johnson, S. (1765). Prefacio a Shakespeare. Disponible en
https://es.scribd.com/document/258850022/Prefacio-a-Shakespeare-Samuel-Johnson
Kahn, C. (1987). Roman Shakespeare. Warriors, wounds and women. London: Routledge.
Khun, T. (1990). La estructura de las revoluciones científicas. Buenos Aires: Fondo de Cultura Económica.
Lee, K. (2001). Shakespeare’s England, Shakespeare’s Rome: National anxiety and imperial nostalgia. Medieval and Early Modern English Studies, 15 (2), 395-418.
Miola, R. (1983). Shakespeare’s Rome. London: Cambridge University Press.
Monney, M. (1992). Defining the dramaturgy of the late romances. En Hunt, M. (ed) Approaches to teaching Shakespeare’s The tempest and other late romances (pp. 57-63). New York: The Modern Language Association of America.
Pieters, J. (2001). Moments of negotiation. Amsterdam: Amsterdam University Press.
Piña, C. (ed) (2007). Cimbelino. Buenos Aires: Losada.
Puchmüller, A. (2007). Los dramas histórico romanos de Shakespeare: Lugar, competencia e identidad. Actas del IV Simposio Nacional Ecos de la Literatura Renacentista Inglesa, Facultad de Filosofía y Letras. Universidad Nacional de Cuyo. Mendoza, 19-24.
Reale G. y Antiseri, D. (1999) Historia del pensamiento filosófico y científico. Tomo II. Barcelona: Herder.
Roldán, J. (1995). Historia de Roma. Tomo I. Madrid: Ediciones Cátedra.
Ronan, C. (1995). Antike Roman. Power symbology and the roman play in early modern England, 1585-1635. USA: The University of Georgia Press.
Shakespeare, W. Cymbeline. Editado por Fletcher, J. (1968). USA: A Signet Classic.
Shakespeare, W. Antonio y Cleopatra. Editado por Dionis-Bayer, M. (2001) Madrid: Cátedra Letras Universales.
Spenser, T. (1957) Shakespeare and the Elizabethan Romans. London: Cambridge University Press.
Steible, M. (2004). Coriolanus. Connecticut: Greenwood Press.
Swander, H. (1964). “Cymbeline and the Blameless Hero”. ELH, Vol. 31, No. 3, pp. 259-270.
Thomas, V. (1991). Shakespeare’s Roman worlds. London: Routledge.
Tillyard, E. (1943). The Elizabethan World Picture. London: Random House.
Todorov, T. (1976). The origin of genres. USA: New Literary History.
Torres Mari, F. (1982) Filosofía y Literatura: Emoción y Razón en Troilus and Cresida de W. Shakespeare. RACO (Revistas Catalanas con Acceso Abierto) Universidad de Cataluña. 201- 215. Recuperado el 15/04/08 de http://www.raco.cat/index.php/Caligrama/article/view/66622
Waller, G. (1992). The late plays as family romance. En Hunt, M. (ed) Approaches to teaching Shakespeare’s The tempest and other late romances (pp. 57- 64). New York: The Modern Language Association of America.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés Íkala 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.