Contributions des nouvelles études de Littéracité au domaine de l’Éducation des Jeunes et des Adultes

Auteurs-es

  • Maria del Carmen Lorenzatti Universidad Nacional de Córdoba
  • Gladys Blazich Universidad Nacional del Nordeste
  • Rocío Arrieta Universidad Nacional de Córdoba

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v24n02a06

Mots-clés :

jeunes et adultes, éducation des jeunes et des adultes, littéracité, écoles pour jeunes et adultes

Résumé

Cet article présente certaines contributions de l’approche des nouvelles études de littéracité (NEL) au domaine de l’éducation des jeunes et des adultes. Cette perspective et l’utilisation de l’approche ethnographique permettent d’enregistrer, d’analyser et de conceptualiser les pratiques quotidiennes des sujets par rapport à la culture écrite. Dans cette optique, sont présentées les conclusions de deux enquêtes menées dans des écoles pour jeunes et adultes en Argentine. La première section présente l’approche théorique et méthodologique des NLS. Par la suite, les pratiques de lecture et d’écriture sont analysées à partir des usages et des significations attribuées à l’alphabet. Dans la deuxième section, on peut observer comment, à partir de la lecture d’un conte, sont configurées les relations avec la culture écrite à l’école. Finalement, sont présentées quelques réflexions sur la contribution des NEL à l’éducation des jeunes et des adultes en Argentine.

|Résumé
= 609 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 433 veces| | HTML (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 252 veces| | XML (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 28 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Maria del Carmen Lorenzatti, Universidad Nacional de Córdoba

Dra. In Education Sciences –Prof. Deputy - Education Area - Maria Saleme de Burnichon Research Center - Faculty of Philosophy and Humanities - National University of Córdoba - Córdoba - Argentina Pedro Echagüe 3092 - Barrio San Fernando - CP 5016 Córdoba - (Argentina)

Gladys Blazich, Universidad Nacional del Nordeste

Lic. In Biology –Prof. Adjunct - Institute for Research in Education - Faculty of Humanities - National University of the Northeast - Resistencia - Chaco. Argentina Celmira de Cabral 583 - Judicial District - CP 3500 Resistencia - Chaco (Argentina)

Rocío Arrieta, Universidad Nacional de Córdoba

Bachelor of Education Sciences Maria Saleme de Burnichon Research Center- Faculty of Philosophy and Humanities - National University of Córdoba - Córdoba - Argentina - Paraguay 870 - Barrio Observatorio - CP 5000 Córdoba (Argentina)

Références

Arrieta, R. (en preparación). "La escolarización y sus consecuencias sociales. Un análisis de los usos sociales del conocimiento escolar en jóvenes y adultos de la ciudad de Córdoba". Centro de Investigaciones Facultad de Filosofía y Humanidades. Córdoba: UNC.

Arrieta, R. y Lorenzatti M. del C. (2017). La escuela de jóvenes y adultos un espacio para aprender 'la charla' y la 'buena escritura'. En A. F. Ribeiros de Freitas y M. L. de Queiroz Freitas (Eds.), Os sentidos da formação em rede (pp. 139-151). Maceio, Alagoas, Brasil: Edufal.

Blazich, G. (en preparación). Itinerarios. Ser maestra en educación de jóvenes y adultos. Centro de Investigaciones Facultad de Filosofía y Humanidades. Córdoba: UNC.

Bowman, A. (2008). El maestro como mediador en la construcción de la lengua escrita. Trabajo final de licenciatura en Ciencias de la Educación (no publicado). Universidad Nacional de Córdoba, Córdoba, Argentina.

Cook-Gumperz, J. (1988). La construcción social de la alfabetización.

España: Paidós.

Chartier A. M. (2004). Enseñar a leer y escribir. Una aproximación histórica. México: Fondo de Cultura Económica.

Ferreiro, E., y Teberosky, A. (1980). Los sistemas de escritura en el desarrollo del niño. México: Siglo XXI.

Freire, P. (1971). La educación como práctica de la libertad. Buenos Aires: Siglo XXI.

Heller, A. (1997). Sociología de la vida cotidiana. Barcelona, España: Península.

Kalman, J. (2002). La importancia del contexto en la alfabetización. Revista Interamericana de Educación de Adultos, 24(3), 11-27. Pátzcuaro: CREFAL.

Kalman, J. (2003). Escribir en la plaza. México: Fondo de Cultura Económica.

Kalman, J. (2004). Saber lo que es la letra. Una experiencia de la lectoescritura con las

mujeres de Mixquic. México: Siglo XXI.

Kalman, J. (2015). El origen social de la palabra propia. En J. Kalman y M. E. López (Eds.), Palabras que zurcen. México: Conaculta.

Kalman, J. (2017). Por qué ma me mi mo mu sigue en la escuela. En A. F. Ribeiros de Freitas, M. L. de Queiroz Freitas (Eds.), Os sentidos da formação em rede (pp. 189-207). Maceió, Alagoas: Edufal

Kalman J. y Street, B. (coordinadores) (2009). Lectura, escritura y matemáticas como prácticas sociales. Diálogos con América Latina. México: CREFAL-Siglo XXI.

Knobel, M. y Kalman, J. (2017). Aprendizaje docente y nuevas prácticas de lenguaje. Posibilidades de formación en el giro digital. Biblioteca Innovación Educativa. México: SM de Ediciones.

La piedra en el camino (s. f.). Cuentos cortos. Disponible en: https://www.encuentos.com/cuentos-cortos/la-piedra-en-el-camino-cuentos-para-pensar-cuentos-breves-reflexiones/

Rockwell, E. (1985). Ser maestro, estudios sobre el trabajo docente. México: Caballito.

Rockwell, E. (1997). De huellas, bardas y veredas: una historia cotidiana en la escuela. En E. Rockwell (Coord.), La escuela cotidiana (pp. 13-57). México, D. F.: Fondo de Cultura Económica.

Rockwell, E. (2005). La apropiación, un proceso entre muchos que ocurren en ámbitos escolares. En Memoria, conocimiento y utopía (pp. 28-38). Anuario SOMEHIDE. Barcelona-México: Pomares, S. A.

Rockwell, E. (2009). La experiencia etnográfica. Historia y cultura en los procesos educativos. Buenos Aires: Paidós.

Sanjuán, M. (2015). Los abecedarios ilustrados como "artefactos" estéticos y literarios: aproximación a su poética. Ocnos, Revista de Estudios sobre lectura, 14, 42-64. DOI: 10.18239/ocnos_2015.14.04

https://doi.org/10.18239/ocnos_2015.14.04

Street, B. V. (1993). Cross-cultural approaches to literacy. Nueva York: Cambridge University Press.

Street, J. C. y Street, B. V. (2004). La escolarización de la literacidad. En V. Zavala, M. Niño Murcia y P. Ames (Eds.), Escritura y sociedad. Nuevas perspectivas teóricas y etnográficas (pp. 181-210). Lima: Red para el Desarrollo de las Ciencias Sociales en el Perú.

Street, B. (2008). Nuevas alfabetizaciones, nuevos tiempos ¿Cómo describimos y enseñamos los conocimientos, las habilidades y los valores acordes con las formas de alfabetización que las personas necesitan para los nuevos tiempos? Revista

Interamericana de Educación de Adultos, 30(2), 41-69. Pátzcuaro: CREFAL

Tfouni Verdiani, L. (2010). Letramento e alfabetização (9.a Ed.). São Paulo: Cortez.

Zavala, V. (2002). (Des) encuentros con la escritura: escuela y comunidad en los Andes peruanos. Lima: Red para el Desarrollo de las Ciencias Sociales en el Perú.

Zavala, V. (2004). Literacidad y desarrollo. Los discursos del Programa Nacional de Alfabetización en Perú. En V. Zavala, M. Niño Murcia y P. Ames (Eds.), Escritura y sociedad. Nuevas perspectivas teóricas y etnográficas (pp. 437-459) Lima, Perú: Red para el Desarrollo de las Ciencias Sociales en el Perú.

Zavala, V., Murcia, M. y Ames, P. (Eds.). (2004). Escritura y sociedad. Nuevas perspectivas teóricas y etnográficas. Lima, Perú: Red para el Desarrollo de las Ciencias Sociales en el Perú.

Publié-e

2019-05-20

Comment citer

Lorenzatti, M. del C., Blazich, G., & Arrieta, R. (2019). Contributions des nouvelles études de Littéracité au domaine de l’Éducation des Jeunes et des Adultes. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 24(2), 291–305. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v24n02a06