Stratégies Migratoires, Reconfigurations des Identités Paysannes et Participation à la Culture Écrite
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v24n02a03Mots-clés :
familles paysannes, culture écrite, stratégies migratoires, identitésRésumé
Dans cet article, je reviens sur des analyses issues de travaux théoriques et empiriques se référant aux pratiques de la culture écrite dans des territoires ruraux de Cordoba (Argentine). Dans ce cas, je concentre mon attention sur les stratégies migratoires déployées par les familles paysannes du nord de cette province, pour réfléchir à la façon dont les pratiques de lecture et d’écriture y sont intégrées. J’analyse le rôle joué par les stratégies migratoires dans la reproduction sociale des familles pendant plusieurs décennies du XXe siècle, en les mettant en relation avec les transformations structurelles et politiques et les processus de dé-paysannisation, pour ensuite m’arrêter sur l’analyse des processus de configuration-reconfiguration des identités de ces familles. Cela me permet d’aborder la discussion de visions qui, dans les milieux scolaires, présentent ces identités et ces pratiques culturelles paysannes comme statiques, ahistoriques et invalidantes en termes d’accès à l’éducation et à la culture écrite. Dans cette analyse, je trouve fertiles les convergences entre les Nouvelles Études d’Alphabétisation et l’approche de la sociologie de Pierre Bourdieu, car toutes deux permettent de comprendre comment les pratiques de la culture écrite sont construites socialement, situées historiquement, réparties et insérées inégalement dans le cadre d’autres pratiques et relations sociales qui leur donnent un sens. Dans les deux approches, la clé consiste à considérer la lecture et l’écriture, non pas comme une variable indépendante et isolée, mais comme une pratique sociale et faisant partie d’un réseau de relations reconfigurées dans des espaces locaux et dans le temps.
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