Facteurs qui influence le choix de l’enseignement d'anglais langue étrangère dans des écoles primaires publiques en Colombie
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v27n2a11Mots-clés :
primaire de base, enseignement d’anglais, anglais comme langue étrangère, recherche biographique, recherche narrative.Résumé
Dans l'enseignement primaire public colombien, il y a une manque des enseignants formés pour enseigner l'anglais . Pour répondres a cette question, la présente étude a visé à découvrir les facteurs associés au choix de l'enseignement en tant que profession, en particulier le choix de l'enseignement de l'anglais, par les enseignants de certains établissements publics à la ville de Santiago de Cali, Colombie. À cette fin, un guide d'entretien biographique-narratif a été appliqué à quatre enseignants. Les résultats permettent de constater que le choix de l'enseignement des langues étrangères par ces enseignants était déterminé par des facteurs sociologiques (tels que les influences familiales ou les relations contextuelles, dans lesquelles le rôle des autres, tels que les mères enseignantes ou les professeurs mémorisables), des facteurs psychologiques (liés au goût pour la profession et pour les langues) et des facteurs économiques (associés à la stabilité de l'emploi). Il est conclu qu'il faut motiver les enseignants formés en anglais à choisir l'école primaire comme une profession, compte tenu de leurs expériences de vie et de formation.
Téléchargements
Références
Bolívar, A., Domingo, J., y Fernández, M. (2001). La investigación biográfico-narrativa en educación. Enfoque y metodología. Editorial La Muralla, S.A.
Bolívar, A. (2002). “¿De nobis ipsis silemus?”: Epistemología de la investigación biográfico-narrativa en educación. Revista electrónica de investigación educativa, 4(1), 40 – 65. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1607-40412002000100003
Bolívar, A. y Domingo, J. (2006). La investigación biográfica y narrativa en Iberoamérica: Campos de desarrollo y estado actual. Forum: Qualitative Social Research, 7(4), 1 – 33. http://jbposgrado.org/icuali/La%20investigacion%20biografica%20y%20narrativa%20en%20iberoamerica%20%20%20.pdf
Brown, D. (2002). Career Choice and Development. John Wiley & Sons Inc. http://www.borbelytiborbors.extra.hu/ZSKF/CareerDevelopment.pdf
Bruner, J. (2003). La fábrica de historias. Derecho, literatura, vida.
Cruz, E., y Pulido, N. (2009). Factores de los ciclos de vida profesional de maestros universitarios: narraciones de experiencias (Tesis de maestría). Universidad de la Salle, Bogotá. Colombia.
Cucás, D., y Jiménez (2011). Perfil de los profesores de inglés de secundaria del sector público en el área urbana del municipio de Florida – Valle (Monografía de pregrado). Universidad del Valle, Cali. Colombia.
De la Mano, M., Moro, M., y Simões, M. (2013). Motivaciones en la elección de la carrera universitaria: metas y objetivos de los estudiantes de grado en el área de biblioteconomía y documentación en las universidades de Salamanca y Coimbra. Estudio presentado en el I Seminario Hispano-Brasileño.
Díaz, G., y Santamaría, J. (2009). Concepciones y reflexiones sobre la formación de los profesores a partir de los relatos de vida pedagógica (Tesis de maestría). Universidad de la Salle, Bogotá. Colombia.
Fedesarrollo (2015). Informe mensual del mercado laboral. Bilingüismo en el mercado laboral colombiano. ACEIP. Bogotá y Cundinamarca. https://www.repository.fedesarrollo.org.co/bitstream/handle/11445/2667/IML_Julio_2015.pdf?sequence=3&isAllowed=y
García, M., Lubián, P., y Moreno, A. (2010). “La investigación biográfico narrativa en educación”. https://docplayer.es/18510293-La-investigacion-biografico-narrativa-en-educacion-ma-rosario-garcia-sanchez-patricia-lubian-garcia-ana-moreno-villajos.html
Martínez, M. (2006). La investigación cualitativa (síntesis conceptual). Revista IIPSI. 9(1), 123-146 https://doi.org/10.15381/rinvp.v9i1.4033
Mendoza, M. (1994). Factores que influyen en la elección profesional de los alumnos del centro regional de educación normal “Dr. Gonzalo Aguirre Beltrán” de Tuxpan, Veracruz (Tesis de maestría). Universidad autónoma de Nuevo León, México.
Mereshian, N. R., y Calatayud, P. (2009). Alternativas en la elección de la carrera docente. Educación, Lenguaje y Sociedad, 6(6), 251-264. http://www.biblioteca.unlpam.edu.ar/pubpdf/ieles/n06a13mereshian.pdf
Moreno, A. (2004). “Historia de vida” e investigación. En M. Martínez. (Ed.), Ciencia y arte en la metodología cualitativa (pp. 203-228). Editorial Trillas.
Mórtola, G., Barrea, M.; López, G.; Lavalletto, M.; Porto, K.; Fernández, M.; Nápoli, S. (2016). La apropiación del discurso vocacional por parte de individuos que eligen la enseñanza primaria como campo laboral. Escuela Normal Superior nº 3. Bernardino Rivadavia. Instituto Nacional de Formación docente. Ministerio de Educación de Argentina.
Ojeda, M.C. (2008). Rasgos de la identidad del profesor de enseñanza media en su trayectoria de formación y desempeño profesionales. ¿Cómo, cuándo y con quiénes adquiere su condición de profesor? Revista Electrónica de Investigación Educativa, 10(02), 1-14. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1607-40412008000200004
Pidello, M., Rossi, B., y Sagastizabal, M. (2013). Las voces de los docentes: motivos de elección de la carrera docente, valores subyacentes. Educación, XXII (43), 113 – 128. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5056915
Rambur, M. (2015). Ser docente hoy: Una aproximación a las razones que fundamentan la elección (Trabajo final de grado). Universidad Nacional de La Plata, Argentina.
Romero, L., y Gracida, J. (2011). La profesión docente ¿elección o inducción? Perspectivas docentes, 47, 19-25. https://doi.org/10.19136/pd.a0n47.562
Sánchez, A. (2013). Bilingüismo en Colombia. Documento de trabajo sobre economía Regional. No. 191, Banco de la República. https://www.banrep.gov.co/sites/default/files/publicaciones/archivos/dtser_191.pdf
Siciliani, J. (2014). Contar según Jerome Bruner. Itinerario educativo, XXVIII (63), 31 – 59. https://doi.org/10.21500/01212753.1480
Veiravé, D., Ojeda, M., Núñez, C., y Delgado, P. (2006). La construcción de la identidad de los profesores de enseñanza media. Biografías de profesores. Revista Iberoamericana de educación, 40(03), 1-11. https://doi.org/10.35362/rie4032512
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Íkala, Revista de Lenguaje y Cultura 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.