Développement des compétences scientifiques dans la petite enfance. Une étude de cas avec des enfants de préscolaire à l’Institución Educativa Villa Flora de Medellin
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v21n02a07Mots-clés :
compétences scientifiques, inférence, hypothese, projet ludopédagogique, éducation infantileRésumé
Ce texte présente le résultat d’une recherche sur le développement des compétences scientifiques chez les éleves de CP (éducation préscolaire correspondant a la 5e et 6e année d’études) de l’Institution Éducative Villa Flora, Medellín, et ce grâce au «Projet ludo-pédagogique: Mon corps». 4 petites filles et 4 petits garçons âgés de 5 et 6 ans y ont participé. La recherche s’inscrit dans le paradigme qualitatif et l’étude de cas s’est employée comme stratégie méthodologique. Nous avons utilisé l’observation non participative, l’enregistrement audio, de vidéo et, finalement, la grille de performance pour analyser les résultats. Nous avons constaté que les éleves utilisent, d’une maniere flexible et spontanée, leurs compétences et connaissances dans des actions et des relations quotidiennes, ce «savoir-faire » avec eux-memes, avec les autres et avec leur entourage. De plus, quand ils avancent une hypothese et interferent pour résoudre un probleme simple, cela devient de véritables réussites s’orientant vers la formation scientifique.
Téléchargements
Références
Claxton, G. (2001). Educar mentes curiosas, el reto de la ciencia en la escuela. 2. a ed. Madrid: Gráficas Rógar.
Colombia, Ministerio de Educación Nacional (1994).Decreto 1860 de 1994, por el cual se reglamenta parcialmente la Ley 115 de 1994, en los aspectos pedagógicos y organizativos generales. Diario Oficial, 41.473, del 5 de agosto. Recuperado de http://www.mineducacion.gov.co/1621/articles172061_archivo_pdf_decreto1860_94.pdf
Colombia, Asamblea Constituyente (1991). Constitución Política de Colombia de 1991. Recuperado de: http://www.alcaldiabogota.gov.co/sisjur/normas/Norma1.jsp?i=4125.
Colombia, Congreso de la República (1994). Ley 115 de febrero 8 de 1994, por la cual se expide la Ley General de Educación. Recuperado de http://www.mineducacion.gov.co/1621/articles-85906_archivo_pdf.pdf
Colombia, Ministerio de Educación Nacional (1997). Decreto 2247 de 1997, por el cual se establecen normas relativas a la prestación del servicio educativo del nivel preescolar y se dictan otras disposiciones.
Recuperado de http://www.mineducacion.gov.co/1621/articles-104840_archivo_pdf.pdf
Colombia, Ministerio de Educación Nacional (1998). Serie Lineamientos curriculares de preescolar. Bogotá: Cooperativa Editorial Magisterio.
Colombia, Ministerio de Educación Nacional (2009a). Documento No 10. Desarrollo infantil y competencias en la primera infancia. Bogotá: Ministerio de Educación Nacional.
Colombia, Ministerio de Educación Nacional (2009b). Elementos conceptuales. Aprender y Jugar, instrumento diagnóstico de competencias básicas en transición. Bogotá: Ministerio de Educación Nacional. Recuperado de http://redes.colombiaaprende.edu.co/ntg/men/archivos/Referentes_Calidad/Modelos_Flexibles/Nivelemos/Elementos_conceptuales.pdf
Colombia, Ministerio de Educación Nacional (2010). Documento No. 13. Aprender y jugar. Instrumento diagnóstico de competencias básicas en transición. Bogotá: Ministerio de Educación Nacional. Recuperado de http://cms.univalle.edu.co/todosaaprender/anexos/enelcamino/5-MENDocumentonumero13.pdf
Colombia, Ministerio de Educación Nacional (2013). Estrategia de atención integral a la primera infancia. Fundamentos políticos, técnicos y de gestión. Bogotá: Ministerio de Educación Nacional. Recuperado de: http://www.deceroasiempre.gov.co/QuienesSomos/Documents/Fundamientospoliticos-tecnicos-gestion-de-cero-a-siempre.pdf
Colombia, Ministerio de Educación Nacional (2014). Serie de orientaciones pedagógicas para la educación inicial en el marco de la atención integral. Documento No. 20 Sentido de la educación inicial. Bogotá: Ministerio de Educación Nacional. Recuperado de http://www.mineducacion.gov.co/primerainfancia/1739/articles-341880_archivo_pdf_doc_20.pdf
Hernández, C. (2005). ¿Qué son las “competencias científicas”? Recuperado de: http://www.acofacien.org/archivos/ba37e1_QUE%20SON%20LAS%20COMPETENCIAS%20CIENTIFICAS%20-%20C.A.%20Hernandez.PDF
Martínez, M. (2006). La investigación cualitativa (Síntesis conceptual). Revista IIPSI, 9(1), 123-146.
Orozco H. B. (2003). El niño: científico, lector, y escritor, matemático. Formación de herramientas científicas en el niño pequeño. 2. a ed. Cali: Artes gráficas del Valle Editores.
Pino, M. (2005). Algunos métodos y técnicas de recogida y análisis de datos. Orense: Universidad de Vigo. Recuperado de: http://mpino.webs.uvigo.es/tecnicasdeinv.pdf
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Ikala 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.