Guadalupe años sin cuenta. Une mise en scène des abus de pouvoir de l’État colombien
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v21n03a07Mots-clés :
théâtre post-dramatique,, troupe de théâtre La Candelaria, Guadalupe años sin cuenta, Guadalupe Salcedo Unda, Forces Armées de ColombieRésumé
Prenant comme référence le travail esthétique et poétique du groupe de théâtre La Candelaria, ce texte aborde le sujet des abus de pouvoir de l’État et des Forces Armées Nationales Colombiennes. La « création collective » Guadalupe años sin cuenta (1975), réalisée et représentée par le groupe de Bogota, récrée et amène sur scène l’histoire du premier guérillero colombien assassiné par les Forces Armées du pays. Originaire des Plaines Orientales, la figure de Guadalupe Salcedo Unda est reconstruite à partir des voix et des mémoires réduites au silence des classes subalternes ayant été témoin d’un tel événement et prises comme référentiel durant l’investigation préalable à l’élaboration de la pièce de théâtre.
Téléchargements
Références
Álvarez Pinilla, B. E. (2013). El caso de Guadalupe Salcedo y las guerrillas del llano entre 1949-1957 como una respuesta a la violencia bipartidista colombiana. Bogotá D.C.: Facultad de Ciencia Política y Gobierno de la Universidad Colegio Mayor de Nuestra Señora del Rosario.
Biblioteca Luis Ángel Arango (2014). Marulanda Vélez, Manuel (“Tirofijo”). Recuperado de http://www.banrepcultural.org/blaavirtual/biografias/marulanda-manuel.htm
Brecht, B. (1983). Escritos sobre teatro. Buenos Aires: Nueva visión.
Caracol (2014). Bogotazo, el día que explotó la lucha bipartidista. Recuperado de http://www.caracol.com.co/noticias/bogota/bogotazo-el-dia-que-exploto-la-lucha-bipartidista/20140409/nota/2169500.aspx
Centro Nacional de Memoria Histórica (2013). ¡Basta ya! Colombia: memoria de guerra y dignidad. Bogotá: Centro Nacional de Memoria Histórica.
Colombia aprende. (2014). 9 de abril: El Bogotazo. Recuperado de http://www.colombiaaprende.edu.co/html/home/1592/article-122701.html
Esquivel, C. (2014). Teatro La Candelaria: memoria y presente del teatro colombiano. Barcelona: Universidad Autónoma de Barcelona.
Garavito, C. L. (1987). Guadalupe años sin cuenta: el lenguaje oral como instrumento de resistencia ideológica. Latin American Theatre Review, 20(2), 5-16.
Jobard, F. (2011). Abusos policiales. La fuerza pública y sus usos. Buenos Aires: Prometeo.
Lehmann, H.-T. (2010). El teatro posdramático: una introducción. Telón de fondo. Revista de teoría y crítica teatral, 12, 1-19.
Molano Bravo, A. (2012). Guadalupe Salcedo Unda, general del Llano. Recuperado de http://www.elespectador.com/opinion/guadalupe-salcedo-unda-general-del-llano-columna-352196
Pardo, J. M. (2000). Santiago García entre la historia y la premonición. Nómadas, 12, 197-203. http://www.redalyc.org/pdf/1051/105115263019.pdf
Romero, R. (2014). Guadalupe Salcedo Unda, sin olvido. Recuperado de http://centromemoria.gov.co/guadalupe-salcedo-unda-sin-olvido/
Taylor, Diana, y Fuentes, Marcela A. (2011). Estudios avanzados de performance. México: Fondo de Cultura Económica.
Teatro La Candelaria (1975). Guadalupe años sin cuenta. Bogota: Teatro La Candelaria.
Tovar Pinzón, H. (2003). Entre el color y el terror. Amérique Latine Histoire & Mémoire. Les Cahiers ALHIM, 6. Recuperado de http://alhim.revues.org/768
Viviescas, V. (2006). Modalidades de representación en la escritura dramática colombiana moderna. Literatura: teoría, historia, crítica, 8, 17-51.
Viviescas, V. (2012). Pequeña enciclopedia de La Candelaria: entrevista a Santiago García. Literatura: teoría, historia, crítica, 14, 229-261.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Ikala 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.