Guadalupe años sin cuenta. Une mise en scène des abus de pouvoir de l’État colombien

Auteurs-es

  • Leandro Quiroz Londoño Université d'Antioquia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v21n03a07

Mots-clés :

théâtre post-dramatique,, troupe de théâtre La Candelaria, Guadalupe años sin cuenta, Guadalupe Salcedo Unda, Forces Armées de Colombie

Résumé

Prenant comme référence le travail esthétique et poétique du groupe de théâtre La Candelaria, ce texte aborde le sujet des abus de pouvoir de l’État et des Forces Armées Nationales Colombiennes. La « création collective » Guadalupe años sin cuenta (1975), réalisée et représentée par le groupe de Bogota, récrée et amène sur scène l’histoire du premier guérillero colombien assassiné par les Forces Armées du pays. Originaire des Plaines Orientales, la figure de Guadalupe Salcedo Unda est reconstruite à partir des voix et des mémoires réduites au silence des classes subalternes ayant été témoin d’un tel événement et prises comme référentiel durant l’investigation préalable à l’élaboration de la pièce de théâtre.

 

|Résumé
= 259 veces | PDF (ENGLISH)
= 184 veces| | HTML (ENGLISH)
= 52 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Leandro Quiroz Londoño, Université d'Antioquia

Licenciado en Educación Básica con Énfasis en Educación Artística, Artes Representativas, Universidad de Antioquia. Candidato a la Maestría en Antropología Social, Universidad de Buenos Aires (UBA)

Références

Álvarez Pinilla, B. E. (2013). El caso de Guadalupe Salcedo y las guerrillas del llano entre 1949-1957 como una respuesta a la violencia bipartidista colombiana. Bogotá D.C.: Facultad de Ciencia Política y Gobierno de la Universidad Colegio Mayor de Nuestra Señora del Rosario.

Biblioteca Luis Ángel Arango (2014). Marulanda Vélez, Manuel (“Tirofijo”). Recuperado de http://www.banrepcultural.org/blaavirtual/biografias/marulanda-manuel.htm

Brecht, B. (1983). Escritos sobre teatro. Buenos Aires: Nueva visión.

Caracol (2014). Bogotazo, el día que explotó la lucha bipartidista. Recuperado de http://www.caracol.com.co/noticias/bogota/bogotazo-el-dia-que-exploto-la-lucha-bipartidista/20140409/nota/2169500.aspx

Centro Nacional de Memoria Histórica (2013). ¡Basta ya! Colombia: memoria de guerra y dignidad. Bogotá: Centro Nacional de Memoria Histórica.

Colombia aprende. (2014). 9 de abril: El Bogotazo. Recuperado de http://www.colombiaaprende.edu.co/html/home/1592/article-122701.html

Esquivel, C. (2014). Teatro La Candelaria: memoria y presente del teatro colombiano. Barcelona: Universidad Autónoma de Barcelona.

Garavito, C. L. (1987). Guadalupe años sin cuenta: el lenguaje oral como instrumento de resistencia ideológica. Latin American Theatre Review, 20(2), 5-16.

Jobard, F. (2011). Abusos policiales. La fuerza pública y sus usos. Buenos Aires: Prometeo.

Lehmann, H.-T. (2010). El teatro posdramático: una introducción. Telón de fondo. Revista de teoría y crítica teatral, 12, 1-19.

Molano Bravo, A. (2012). Guadalupe Salcedo Unda, general del Llano. Recuperado de http://www.elespectador.com/opinion/guadalupe-salcedo-unda-general-del-llano-columna-352196

Pardo, J. M. (2000). Santiago García entre la historia y la premonición. Nómadas, 12, 197-203. http://www.redalyc.org/pdf/1051/105115263019.pdf

Romero, R. (2014). Guadalupe Salcedo Unda, sin olvido. Recuperado de http://centromemoria.gov.co/guadalupe-salcedo-unda-sin-olvido/

Taylor, Diana, y Fuentes, Marcela A. (2011). Estudios avanzados de performance. México: Fondo de Cultura Económica.

Teatro La Candelaria (1975). Guadalupe años sin cuenta. Bogota: Teatro La Candelaria.

Tovar Pinzón, H. (2003). Entre el color y el terror. Amérique Latine Histoire & Mémoire. Les Cahiers ALHIM, 6. Recuperado de http://alhim.revues.org/768

Viviescas, V. (2006). Modalidades de representación en la escritura dramática colombiana moderna. Literatura: teoría, historia, crítica, 8, 17-51.

Viviescas, V. (2012). Pequeña enciclopedia de La Candelaria: entrevista a Santiago García. Literatura: teoría, historia, crítica, 14, 229-261.

Publié-e

2016-09-02

Comment citer

Londoño, L. Q. (2016). Guadalupe años sin cuenta. Une mise en scène des abus de pouvoir de l’État colombien. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 21(3), 345–356. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v21n03a07

Numéro

Rubrique

Études de Cas