*Tipos de comunicación en interacciones deportivas

Auteurs-es

  • Gloria Cecilia Vallejo Rendón Universidad de Antioquia
  • María Cecilia Plested Álvarez Universidad de Antioquia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.2688

Mots-clés :

Non-verbal communication, speech acts, mobile conceptual units, sport communication

Résumé

Dans cet article on étudie le type, la catégorie et le contenu des informations non verbales et des actes de parole accompagnés d'incompletitude verbale des entraîneurs de football pendant les séances d'entraînement de quelques équipes professionnelles. Le but est d'identifier et de caractériser le réseau de connaissances entre les différents concepts qui en émanent et les représentations correspondantes des unités mobiles conceptuelles.

Reçu: 13-11-07/ Accepté: 07-02-08

Comment citer cet article:

Vallejo Rendon, G. C. & Plested Alvarez, María Cecilia. (2008). Tipos de comunicación en interacciones deportivas. Íkala. 13(1), pp.43-61. 

|Résumé
= 167 veces | PDF (ENGLISH)
= 87 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Gloria Cecilia Vallejo Rendón, Universidad de Antioquia

Gloria Cecilia Vallejo Rendón es miembro del Grupo de Investigación en Terminología y Traducción (GITT) y del Grupo de Investigación Cultura Somática. Labora como profesora en el Instituto Universitario de Educación Física, Universidad de Antioquia.

María Cecilia Plested Álvarez, Universidad de Antioquia

María Cecilia Plested Álvarez dirige del Grupo de Investigación en Terminología y Traducción (GITT), Escuela de Idiomas, Universidad de Antioquia.

Références

Austin, J.L. (1962). Cómo hacer cosas con palabras. Barcelona: Paidós.

Bourdieu, P. (1982). Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques, París, Fayard, 1982.

Bourdieu, P. (1997). Razones prácticas. Sobre la teoría de la Acción. Barcelona: Anagrama

Effenberg, A. (1995). Das Sonification-Konzept für die Motorikforschung - Zur Ansteuerung der Motorik durch bewegungsdefinierten elektronischen Sound. Trainer Akademie, Köln aktuel, 4, 8-11.

Effenberg, A. (1996). Sonification- ein akustisches Informationskonzept zur menschlichen Bewegung, Schorndorf: Verlag Hoffman.

Effenberg, A. y Mechling, H. (1998). Bewegung hörbar machen -Warum? Zur Perspektive einer systematischen Umsetzung von Bewegung in Klänge. Psychologie und Sport, Bonn, 1, 29-38.

Escribano, X. (2000). Gesto y palabra: la esencia emocional del lenguaje según Maurice Merleau-Ponty. Themata. Revista de Filosofia, Sevilla, 25, 175-185.

Gómez,A. (2002). Las unidades motrices comunicativas: un modelo de análisis para los juegos deportivos colectivos de espacio común y participación simultánea. Efdeportes. Recuperado de http://www.efdeportes.com/efd46/umc.htm

Londoño, D. (2006). Lenguaje no verbal del buceo: comunicación especializada. Trabajo presentado para aspirar al título de magíster. Universidad de Antioquia.

Mechling, H. (1986). Lerntheoretische Grundlagen von Feedback-Prozeduren bei sportmotorischem Techniktraining. In: DAUGS, R. (Hrsg.). Medien im

Sport. Berlin: Die Steuerung des Technik-Trainings durch Feedback-Medien 9-33.

Merleau-Ponty, M. (1975). Fenomenología de la percepción. BarcelonaPeninsula.

Parlebas, P. (1977a). Pour une semiologie du jeu sportif. Éditions EPS. Paris, 143, 56-61.

Pierce, Ch. (1974). La ciencia de la semiótica. Buenos Aires: Nueva Visión.

Plested, M.C., Vallejo, G., Londoño, D.(2004). Harmonization of nonverbal communication in diving meets. 9th Annual Congress European College of Sport Science. Clermont Ferrand, 2004, 95.

Poyatos, F. (2003). ''La comunicación no verbal: algunas de sus perspectivas en estudio e investigación''. Revista de Investigación Lingüística, 6 (2), 67-83.

Searle, J. (1969). Actos de habla. Madrid: Cátedra, 1980.

Vallejo, G., Plested, M.C., Zapata, G. (2001). Terminology and Non-verbal language in instrumental music learning. Perspectives and Profiles. Sport und Buch Strauss GmbH. Köln.

Vallejo, G., Plested, M.C., Zapata, G. (2004a). La comunicación no verbal en el nado sincronizado. Educación Física y Deporte. Instituto de Educación Física, Universidad de Antioquia. 23 (2), 81-95.

Vallejo, G., Plested, M.C., Zapata, G. (2004b). The rol of non verbal instruction in aquatic sport training. 9th Annual Congress European College of Sport Science. Université Blaise Pascal, Université D´Auvergne, Clermont Ferrand, 93, 94.

Vallejo, G., Plested, M.C., Zapata, G. (2007). Terminología no verbal en el deporte y la danza. Investigación adscrita al Instituto de Educación Física, Universidad de Antioquia.

Vallejo, G. (2008). La comunicación no verbal en el fútbol, la gimnasia y la danza. [CD-ROM], Medellín, J. P. Producción, ISBN 978-958-714-112-2.

Vélez, A. (2007). Homo Sapiens. Bogotá: Villegas Editores.

Téléchargements

Publié-e

2008-10-30

Comment citer

Vallejo Rendón, G. C., & Plested Álvarez, M. C. (2008). *Tipos de comunicación en interacciones deportivas. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 13(1), 43–61. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.2688

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s