Lecture en des formats imprimés et numériques: une étude auprès de jeunes étudiants universitaires en Espagne

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v26n2a01

Mots-clés :

étudiants universitaires, lecture, TIC, textes numériques, textes imprimés, types de lecteurs

Résumé

Les jeunes du XXIe siècle ont grandi dans un contexte socioculturel marqué par les tic, ce qui a conduit à une transformation des supports et des modes de lecture. L’objectif de cette étude est d’analyser les modes de lecture des étudiants universitaires sur support imprimé et numérique ainsi que d’établir une typologie des lecteurs en fonction du support sur lequel ils effectuent la lecture. Pour ce faire, cette étude transversale quantitative a inclus 1697 étudiants du domaine socio-éducatif, nés depuis 1995, de différentes universités espagnoles. Elle a également établi différents types de lecteurs en fonction des supports de lecture utilisés : imprimés, numériques et mixtes. Les résultats montrent que le lecteur sur support imprimé correspond davantage à un lecteur littéraire classique, tandis que le lecteur numérique est orienté, fondamentalement, vers une lecture informative et liée aux enjeux actuels. En conclusion, les données confirment que, bien que la lecture de livres continue d’être fondamentalement associée au format traditionnel, il y a un transfert de la lecture sur papier à la lecture littéraire numérique, qui à son tour a généré un lecteur plus complet et multimodal, aux intérêts de lecture plus larges.

|Résumé
= 789 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 788 veces| | HTML (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 88 veces| | VISOR (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 20 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

María Elche, Universidad de Castilla-La Mancha

Doctora en Investigación en Humanidades, Artes y Educación, Universidad de Castilla-La Mancha, España.
Profesora asociada, Psicología, Universidad de Castilla-La Mancha, España.
maria.elche@uclm.es

Santiago Yubero, Universidad de Castilla-La Mancha

Doctor en Psicología, Universidad Nacional de Educación a Distancia (uned), España.
Catedrático de Psicología Social, Universidad de Castilla-La Mancha, España.
santiago.yubero@uclm.es

Elisa Larrañaga, Universidad de Castilla-La Mancha

Doctora en Psicopedagogía, Universidad de Castilla-La Mancha (uclm) , España.
Profesora titular de Psicología, Universidad de Castilla-La Mancha, España.
elisa.larranaga@uclm.es

Références

Aliagas, C., Castellá, J. M. y Cassany, D. (2009). “Aunque lea poco, yo sé que soy listo”. Estudio de un caso sobre un adolescente que no lee literatura. Ocnos, (5), 97-112. https://doi.org/10.18239/ocnos_2009.05.07

Anderson, A. B. y Tale, W. H. (1990). La lecto-escritura como “práctica cultural”. En E. Ferreiro y M. Gómez-Palacio (Comps.), Nuevas perspectivas sobre los procesos de lectura y escritura (7.ª ed., pp. 271-295). Siglo XXI.

Area Moreira, M. (2012). La alfabetización en la sociedad digital. En Area Moreira, M., Gutiérrez Martín, M. y Vidal Fernández, F. (Coords.), Alfabetización digital y competencias informacionales (pp. 5-40). Fundación Telefónica, Ariel. https://www.fundaciontelefonica.com/cultura-digital/publicaciones/161/

Aydan, H. (2009). A study on the attitudes of the faculty of communication students towards computer usage. Procedia, Social and Behavioral Sciences, 1(1), 2658-2665. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2009.01.470

Caride, J. A. y Pose, H. (2015). Leer el mundo hoy o cuando la lectura se convierte en diálogo. Ocnos, (14), 43-63. https://doi.org/10.18239/ocnos_2015.14.05

Carr, N. (2011). Superficiales. ¿Qué está haciendo Internet con nuestras mentes? Taurus.

Cassany, D. y Aliagas, C. (2007). Miradas y propuestas sobre la lectura. Garó (Aula de Innovación Educativa), (162), 18-22.

Cassany, D. (2013). Tras las líneas. Sobre la lectura contemporánea. Anagrama.

Celaya, J. (2017). Presente y futuro del libro digital: la necesidad de nuevas estrategias editoriales. En E. Bustamante (Coord.), Informe sobre el estado de la cultura en España 2017. Igualdad y diversidad en la era digital (pp. 159-169). Fundación Alternativas.

Colás-Bravo, P., González-Ramírez, T. y De-Pablos-Pons, J. (2013). Juventud y redes sociales: motivaciones y usos preferentes. Comunicar, 40, 15-23. https://doi.org/10.3916/C40-2013-02-01

Consejo Superior de Investigaciones Científicas (csic) (2011). Código de buenas prácticas científicas del csic. Ministerio de Ciencia e Innovación de España, csic. https://www.csic.es/sites/default/files/codigo_de_buenas_practicas_completo_castellano_-_ingles.pdf

Cordón, J. A. (2016). La investigación sobre lectura en el entorno digital. Métodos de información, 7(13), 243-264. https://doi.org/10.5557/IIMEI7-N13-247268

Dornaleteche-Ruiz, J., Buitrago-Alonso, A. y Moreno-Cardenal, L. (2015). Categorización, selección de ítems y aplicación del test de alfabetización digital online como indicador de la competencia mediática. Comunicar, 22(44), 177-185. https://doi.org/10.3916/C44-2015-19

Federación de Gremios de Editores de España (fgee). (2010). Barómetro. Hábitos de lectura y compra de libros en España 2009. https://www.federacioneditores.org/img/documentos/Habitos_lectura_CompraLibros_2009.pdf

Federación de Gremios de Editores de España (FGEE). (2012). Barómetro. Hábitos de lectura y compra de libros en España 2011. https://www.federacioneditores.org/img/documentos/Habitos_lectura_CompraLibros_2011.pdf

Federación de Gremios de Editores de España (fgee). (2018). Barómetro. Hábitos de lectura y compra de libros en España 2017. http://federacioneditores.org/img/documentos/HabitosLecturaCompraLibros2017.pdf

Gutiérrez-Martín, A., Palacios-Picos, A. y Torrego-Egido, L. (2010). Tribus digitales en las aulas universitarias. Comunicar, 34, 173-181. https://doi.org/10.3916/C34-2010-03-17

Holtz, P. y Appel, M. (2011). Internet use and video gaming predict problem behavior in early adolescence. Journal of Adolescence, 34(1), 49-58. https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2010.02.004

Instituto de la Juventud (2013). Informe Juventud en España 2012. Instituto de la Juventud. http://www.injuve.es/sites/default/files/IJE2012_0.pdf

Jones, C. y Binhui, S. (2011). The net generation and digital natives: Implications for Higher Education. Higher Education Academy. http://oro.open.ac.uk/30014/1/Jones_and_Shao-Final.pdf

Kahyaoğlu, M. y Kiriktaş, H. (2014). Effects of attitudes towards book reading on Secondary and University Students’ environmental responsible environmental behaviors. International Journal of Humanities and Social Science, 4(7), 209-217.

Kussama, M., Dos-Santos, A. y Fernandes, F. (2002). Evaluación de las actitudes de lectura en universitarios. Lectura y Vida, 23(2), 26-33.

León, O. G. y Montero, I (2015). Métodos de investigación en psicología y educación (4.ª ed.). McGrawHill.

López Valero, A., Jérez Martínez, I. y Encabo Fernández, E. (2016). Aproximación educativa ante los nuevos formatos narrativos. Revista Chilena de Literatura, (94), 197-214. https://doi.org/10.4067/S0718-22952016000300010

Mcilroy, D., Sadler, C. y Boojawon, N. (2007). Computer phobia and computer self-efficacy: Their association with undergraduates’ use of university computer facilities. Computer in Human Behavior, 23(3), 1285-1299. https://doi.org/10.1016/j.chb.2004.12.004

Mckenna, M., Conradi, K., Lawrence, C., Gee, B. y Patrick, J. (2012). Reading attitudes of Middle School Students: Results of a u.s. survey. Reading Research Quarterly, 47(3), 283-306. https://doi.org/10.1002/RRQ.021

Mendoza Fillola, A. (2015). Minificciones, hiperficciones e hipertextos: de los clásicos a la educación literaria 2.0. En C. Arbonés, M. Prats y E. Sanahuja (Eds.), Literatura 2.0 en el aula. Propuestas y experiencias (pp. 9-20). Octaedro.

Millán, J. A. (2008). Los modos de la lectura digital. En J. A. Millán (Coord.), La lectura en España. Informe 2008. Leer para aprender (pp. 299-314). Fundación Germán Sánchez Ruipérez y Federación de Gremios de Editores de España.

Moravec, J. W. (2008). A new paradigm of knowledge production in higher education. On the Horizon, 16(3), 123-136. https://doi.org/10.1108/10748120810901422

Rodríguez Canfranc, P. y Castillo Holgado, A. (2017). Sociedad Digital en España 2017 (sdiE[17). Fundación Telefónica-Ariel. https://www.fundaciontelefonica.com/arte_cultura/publicaciones-listado/pagina-item-publicaciones/itempubli/625/

Sancho-Gil, J. M., Ornellas, A. y Arrazola, J. (2018). La situación cambiante de la universidad en la era digital. Revista Iberoamericana de Educación a Distancia, 21(2), 31-49. https://doi.org/10.5944/ried.21.2.20673

Publié-e

2021-05-04

Comment citer

Elche, M., Santiago Yubero, & Larrañaga, . E. (2021). Lecture en des formats imprimés et numériques: une étude auprès de jeunes étudiants universitaires en Espagne. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 26(2), 269–281. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v26n2a01

Numéro

Rubrique

Rapports de Recherche

Catégories