Esthétique cinématographique dans La casa grande, d’Álvaro Cepeda Samudio
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v28n1a11Mots-clés :
La casa grande, Littérature colombienne, Álvaro Cepeda Samudio, Cinéma, Littérature, CinématographieRésumé
Sur la base d’une approche interdisciplinaire, cet article analyse l’esthétique cinématographique
persistante dans La casa grande de Cepeda Samudio par le biais d’une approche inédite de l’oeuvre littéraire en termes techniques cinématographiques, tels que les plans, la spatialité, les effets sonores, la scripte et les images. De cette manière, la tendance purement indicative avec laquelle ce sujet était précédemment abordé dans le roman est étendue. L’analyse se fonde sur le parcours biographique de l’auteur, ses influences artistiques et sa manière particulière de reprendre l’événement historique et de le rendre littéraire. Le propos est de parvenir à une interprétation de La casa grande comme s’il s’agissait d’une production cinématographique à partir d’exemples concrets. Il est conclu que la présence de ces caractéristiques filmiques est généralisée et originale, établissant ainsi des points de départ pour une discussion plus approfondie sur la présence de moments sensibles et d’images fétiches dans l’oeuvre.
Téléchargements
Références
Barthès, R. et al. (1970). Análisis estructural del relato (Beatriz Dorriots, Trad.). Editorial Tiempo Contemporáneo.
Carrière, J. C. y Bonitzer, P. (1991). Práctica del guion cinematográfico. Paidós Comunicación.
Cepeda Samudio, A. (1967). La casa grande. Editorial Jorge Álvarez.
Cepeda Samudio, A. (2008). Los cuentos de Juana. Grupo Editorial Norma.
Cepeda Samudio, A. (2008a). Barranquilla en Domingo. En Los cuentos de Juana (pp. 27-34). Grupo Editorial Norma.
Cepeda Samudio, A. (2008b). Las muñecas que hace Juana no tienen ojos. En Los cuentos de Juana (pp. 18-26). Grupo Editorial Norma.
Cepeda Samudio, A. (2008c). Por debajo de este ahogado ha corrido mucha agua. En Los cuentos de Juana (pp. 43-51). Grupo Editorial Norma.
Cepeda Samudio, A. (2009a). Tap room. En Todos estábamos a la espera. (pp. 15-23). Punto de Lectura.
Cepeda Samudio, A. (2009b). Todos estábamos a la espera. En Todos estábamos a la espera. (pp. 8-14) Punto de Lectura.
Cepeda Samudio, A. (2017). La casa grande. Penguin Random House.
Cepeda Samudio, A., Grau Araújo, E., Vicens, L. y García Márquez, L. (Dirs.). (1954). La langosta azul [Cortometraje]. Los Nueve-Seis-Tres.
Dos Passos, J. (1925). Manhattan transfer. ePub: Hechadelluvia editora. https://edisciplinas.usp.br/pluginfile.php/673091/mod_resource/content/1/Manhattan%20Transfer%20-%20John%20Dos%20Passos.pdf
Gamarra, H. (2016). Introducción a la cinematografía. Itaú Fundación. http://www.fundacionitau.com.py/Content/Gacetillas/Gacetilla_131430960000000000_4514.pdf
Gaudreault, A. y Jost, F. (1995). El relato cinematográfico. Paidós.
Gilard, J. (2009). El grupo de Barranquilla y el cuento: Cepeda Samudio, el experimentador. En F. Rodríguez Amaya (Ed.), Plumas y pinceles i. La experiencia artística y literaria del grupo de Barranquilla en el Caribe colombiano al promediar del siglo xx (pp. 181-194). Bergamo University Press. https://www.researchgate.net/publication/281115246_Plumas_y_Pinceles_I_La_experiencia_artistica_y_literaria_del_grupo_de_Barranquilla_en_el_Caribe_colombiano_al_promediar_del_siglo_XX
Martínez Pardo, H. (1978). Historia del cine colombiano. Editorial América Latina.
Mier, A. C. (2006). La narrativa experimental de Álvaro Cepeda Samudio. Cuadernos de Literatura del Caribe e Hispanoamérica, (4), 21-48. https://dialnet.unirioja. es/servlet/articulo?codigo=5810322
Murillo Posada, A. (2006). La modernización y las violencias (1930-1957). En L. E. Rodríguez Baquero et al. Historia de Colombia. Todo lo que hay que saber. (pp. 265-310). Taurus.
Pollmann, L. (1971). La “nueva novela” en Francia y en Iberoamérica. Gredos.
Restrepo Sánchez, G. (2003). Breve historia de los cineastas del Caribe colombiano. Ideas Gráficas.
Reyes, C. J. (1966). Soldados. La Casa de La Cultura.
Rodríguez Amaya, F. A. (2015). Las poéticas de La casa grande. Una lectura de La hermana. En Fabio Rodríguez Amaya y Jacques Gilard (Coords.), Á. Cepeda Samudio, Obra literaria (edición crítica) (pp. 217-287). crla-Archivos (item, cnrs).
Russo, E. A. (1998). Diccionario de cine. Paidós Ibérica.
Samper Pizano, D. (1998). Legado de Cepeda Samudio. Tres vientos distintos, un solo huracán verdadero. Huellas, (51-53), 120-123. https://rcientificas.uninorte.edu.co/huellas/Huellas%20No.%2051-52-53.pdf
Sellés, M. y Racionero, A. (2008). El lenguaje cinematográfico (vol. 20). Editorial uoc.
Tamayo, C. (2006). Hacia una arqueología de nuestra imagen: cine y modernidad en Colombia (1900-1960). Signo y Pensamiento, 25(48), 39-54. https://revistas.javeriana.edu.co/index.php/signoypensamiento/article/view/3682
Vélez Upegui, M. (1999). Novelas y no-velaciones: ensayos sobre algunos textos narrativos colombianos. Fondo Editorial Universidad eafit.
Vergara Aguirre, A. (2001). Coordenadas para un plano de La casa grande de Álvaro Cepeda Samudio. Estudios de Literatura Colombiana, (8), 72-95. https://revistas. udea.edu.co/index.php/elc/article/view/10472
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés Íkala, Revista de Lenguaje y Cultura 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.