La recherche par des professeurs d'anglais au cadre d'un programme d'éducation continuée

Auteurs-es

  • Melba Libia Cárdenas Beltrán Universidad Nacional de Colombia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.3144

Mots-clés :

enseignant chercheur, recherche dans la salle de classe, formation perma¬nente des enseignants d´ anglais

Résumé

Cet article présente une recherche sur la nature des recherches faites par des enseignants d'anglais dans un programme de formation permanente: les thèmes de leurs projets ainsi que leurs origines, les procédés employés, leur perception du rôle de chercheur et la répercussion de leurs recherches sur les institutions où ils travaillent. Les résultats nous montrent que, malgré les tensions vécues dans le développement de leurs projets, la recherche des enseignants est caractérisée par la prise de responsabilité dans leur vie professionnelle.

Reçu: 31-05-04 /Accepté: 19-07-04

Comment citer cet article:

Cárdenas Beltrán, M. L. (2004). Las investigaciones de los docentes de inglés en un programa de formación permanente. Íkala. 9(1), pp. 105 – 135 

|Résumé
= 188 veces | PDF (ENGLISH)
= 86 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Melba Libia Cárdenas Beltrán, Universidad Nacional de Colombia

Magíster en Teaching English to Speakers of Other Languages (TESOL) de la Universidad de Edimburgo. Profesora asociada del Departamento de Lenguas Extranjeras de la Universidad Nacional de Colombia, Sede Bo­gotá. Coordinadora del Área de Inglés de la carrera Filología e Idiomas y de los Programas de Formación Permanente de Docentes (PFPD) de inglés. Investigadora principal del Grupo de Investigación Profesores de inglés como lengua extranjera (Profile), reconocido por Colciencias.

Références

Bonals, J., 2000, El trabajo en equipo del profesorado, Barcelona, GRAÓ.

Burns, A., 1999, Collaborative Action Research for English Language Teachers, Cambridge, Cambridge University Press.

Cárdenas B., M. L., 1998, Programas de desarrollo profesional para docentes de inglés de educación básica y media, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia.

__________, 2000, “Action Research by English Teachers: An Option to Make

Classroom Research Possible”, Colombian Applied Linguistics Journal, 2 (1), pp. 15-26.

__________, 2003, “Teacher Researchers as Writers: A Way to Sharing Findings”,

Colombian Applied Linguistics Journal, (5), pp. 49-64.

Clavijo, A., 2000, Formación de maestros: historia y vida: reflexión y praxis del maestro colombiano acerca de la lectura y la escritura, Bogotá, Plaza y Janés.

Cochran-Smith, M. y S. L. Lytle, 1990, “Research on Teaching and Teacher Research: The Issues that Divide”, Educational Researcher, 19 (2), 2-11.

__________, 1993, Inside Outside. Teacher Research and Knowledge, New

York, Teachers College Press.

Elliot, J., 2000, La investigación-acción en educación, 4.a ed., Madrid, Morata.

Ginns, I. et al., 2001, “Beginning Teachers becoming Professionals through Action Research”, Educational Action Research, 9 (1), pp. 111-133.

Hubbard, R. S. y B. M. Power, 1999, Living the Questions. A Guide for TeacherResearcher, York-Maine, Stenhouse.

Imbernón, F., 1997, La formación y el desarrollo profesional del profesorado. Hacia una nueva cultura profesional, Barcelona, Graó.

Imbernón, F., et. al., 1999, La educación en el siglo XXI. Los retos del futuro inmediato, Barcelona, GRAÓ.

Jurado, F. et al., 1999, Culturas y escolaridad. Lenguaje y matemáticas. Competencias y proyectos de aula, Bogotá, Plaza y Janés - Universidad Nacional de Colombia, PUI en Educación.

Lincoln, Y. S. y E. G. Guba, 1985, Naturalistic Inquiry, Beverly Hills, CA, Sage.

Merriam, S. B., 1988, Case Study Research in Education: A Qualitative Approach,

San Francisco, Jossey-Bass.

Pike, M. A., 2002, “Action Research for English Teaching: ideology, pedagogy and personal growth”, Educational Action Research, 10 (1), pp. 27-45.

Rainey, I., 2000, “Action Research and the English as a Foreign Language Practitioner: Time to take a stock”, Educational Action Research, 8 (1), pp. 65-91.

Richards, J. C., 1998, Beyond Training, Cambridge, Cambridge Language Teaching Library.

Rodríguez, J. G. et al., 2002, El Campo de la educación en la Universidad Nacional de Colombia - Sede Bogotá, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia-Programa RED.

Salazar, M. C., ed., 1997, La investigación-acción participativa. Inicios y desarrollos, Lima, Tercer Mundo Editores.

Strauss, A. y J. Corbin, 1990, Basis of Qualitative Research. Grounded Theory Procedures and Techniques, Newbury Park, Sage Publications.

Torres, G. y L. Isaza, 2000, Evaluación de los Programas de Formación Permanente de Docentes realizados en Bogotá entre 1996 y 2000, Bogotá, IDEP

Téléchargements

Publié-e

2004-12-02

Comment citer

Cárdenas Beltrán, M. L. (2004). La recherche par des professeurs d’anglais au cadre d’un programme d’éducation continuée. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 9(1), 105–138. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.3144

Numéro

Rubrique

Articles