Réception créative des œuvres littéraires : un modèle de recherche-création à partir des nouvelles d’Alice Munro

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v27n2a08

Mots-clés :

nouvelles d’Alice Munro, écriture non créative, réception créative, modèle de recherche-création, théorie de la réception, esthétique de la création

Résumé

La technicisation croissante des études littéraires a fait prévaloir les outils de mé­diation analytique et de distanciation argumentative-rationnelle, au détriment des potentialités émotionnelles et imaginatives de la lecture des oeuvres littéraires. Cet article expose un modèle de réception créative qui accorde une plus grande relevance à l’implication subjective du lecteur-chercheur. En plus, le modèle s’insère dans le cadre institutionnel colombien actuel de recherche-création en littérature et mobilise —pour les processus de formation et de recherche de la dis­cipline— le potentiel cognitif de la création hypertextuelle et de la réécriture. Ce modèle est le résultat d’expériences d’écriture critique-herméneutique et créative menées dans un foyer de recherche d’une université privée de Medellín, en Colombie. La proposition est basée sur la théorie de la réception littéraire de Wolfgang Iser et sur l’idée d’un lecteur participant à l’oeuvre et coopérant avec le texte d’Umberto Eco ; de même, il se tourne vers les contributions contemporaines à l’esthétique de la création, en particulier à la pratique de l’écriture non créative de Kenneth Goldsmith. Finalement, il prend en compte la réflexion récente sur les rapports entre recherche et création. La principale contribution du modèle est l’activation systé­matique et collaborative des facultés analytiques et créatives du lecteur.

|Résumé
= 694 veces | EPUB (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 8 veces| | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 345 veces| | HTML (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 0 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Juan Pablo Pino-Posada, Universidad Eafit

Profesor e investigador del Departamento de Humanidades, Universidad EAFIT, Medellín, Colombia.

Valentina Jaramillo-Appleby, Universidad Eafit

Integrante del grupo de investigación El Método Analítico y sus Aplicaciones en las Ciencias Sociales y Humanas, Universidad EAFIT, Medellín, Colombia.

Références

Alba, G. y Buenaventura, J. G. (2020). Cruce de caminos. Un estado del arte de la investigación-creación. Cuadernos del Centro de Estudios en Diseño y Comunicación, 79 (20). 21-49.

Ballesteros, M. y Beltrán, E. M. (2018). ¿Investigar creando?: una guía para la investigación-creación en la academia. Bogotá: Editorial Universidad El Bosque.

Becerra, E. (Ed.). (2006). El arquero inmóvil: nuevas poéticas sobre el cuento. Páginas de Espuma.

Beristáin Díaz, H. (2011). El análisis del discurso literario como herramienta didáctica. Limusa.

Bloom, H. (2011). Anatomía de la influencia: la literatura como modo de vida (D. Alou (trad.)). Editorial Taurus.

Bolaños-Motta, J. I. y Pérez-Rodríguez, M. A. (2019). Propuestas para la investigación cualitativa en educación artística. Educación y Educadores, 22(1), 51-63.

Canal En VIVO - Universidad EAFIT (2020, 04 de diciembre). Concierto Biosfera Sonora VII Grupo MUSUX [Archivo de video]. Recuperado de https://www.youtube.com/watch?v=niWEJP4KlUE

Chapman, O. & Sawchuk, K. (2012). Research-Creation: Intervention, Analysis and “Family Resemblances”. Canadian Journal of Communication, 37. 5-26.

Cocodrilos (2020-11-21). Alice Munro está hecha un fanzine [Archivo de video]. Recuperado de https://www.youtube.com/watch?v=wW4ybHtNZFs

Colciencias (2018). Modelo de medición de grupos de investigación, desarrollo tecnológico o de innovación y de reconocimiento de investigadores del Sistema Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación. Disponible en: https://minciencias.gov.co/sites/default/files/upload/convocatoria/4._anexo_1._documento_conceptual_del_modelo_de_reconocimiento_y_medicion_de_grupos_de_investigacion_2018.pdf

Cortázar, J. (1982). Algunos aspectos del cuento. En C. Pacheco & L. Barrera Linares, (Eds.), Del cuento y sus alrededores. Aproximaciones a una teoría del cuento (pp. 379-396). Monte Ávila.

Eco, U. (1997). Seis paseos por los bosques narrativos (H. Lozano Miralles (trad.)). Editorial Lumen.

Eco, U. (2000). Lector in fabula. La cooperación interpretativa en el texto narrativo (R. Pochtar (trad.)). Editorial Lumen.

EnVIVO Plus - Universidad EAFIT (2020, 23 de octubre). Feria de semilleros 2020. Creación, cultura y arte [Archivo de video]. Recuperado de https://www.youtube.com/watch?v=Z-CRlMs3pas&t=4311s

Facultad Comunicación y Letras UDP. (2020, 26 de noviembre). Verónica Gerber Bicecci en Cátedra Abierta UDP – Escrituras del compostaje. [Archivo de video]. Youtube. Verónica Gerber Bicecci en Cátedra Abierta UDP – Escrituras del compostaje

Fusillo, M. (2012). Estética de la literatura (F. Campillo (trad.)) (EPUB). Machado Libros https://www.overdrive.com/media/2511837/estetica-de-la-literatura.

García-Dussán, E. (2021). Epistemología de la literatura y educación literaria en el contexto escolar colombiano. Folios, 53, 75-90.

Genette, G. (1982). Palimpsestes: la littérature au second degré. Editorial Seuil.

Gillard, J. (2019). Escritura creativa (L. Estefanía, Trad.). Factotum.

Goldsmith, K. (2003). Day. Editorial Figures.

Goldsmith, K. (2015). Escritura no-creativa: gestionando el lenguaje en la era digital (A. Page (trad.)). Tumbona Ediciones.

Hemingway, E. (2006). Muerte en la tarde (L. de Aguado (trad.)). Barcelona: Debolsillo.

Henke, S., Mersch, D., Strässle, T., Wiesel, J., & Van der Meulen, N. (2019). Manifiesto of Artistic Research. A Defense Against its Advocates. Zurich: Diaphanes.

Iser, W. (1975). Die Appellstruktur der Texte. Unbestimmtheit als Wirkungsbedingung literarischer Prosa. En R. Warning (Ed.), Rezeptionsästhetik: Theorie und Praxis (pp. 228-252). W. Fink.

La Casa Centro Cultural (2020, 30 de octubre). Letras de ciudad: del cuento al fanzine [Archivo de video]. Recuperado de https://www.youtube.com/watch?v=x2qWNihGW2s

Lázaro Carreter, F. & Correa Calderón, E. (1994). Cómo se comenta un texto literario. Publicaciones Cultural.

Leavy, P. (2017). Arts-Based Research Design. En: Research Design. Quantitative, Qualitative, Mixed Methods, Arts-Based, and Community-Based. (pp. 191-223). New York: Guilford Press.

Leavy, P. (2011). Low Fat Love. Sense Publishers.

Lethem, J. (2008). Contra la originalidad (P. Duarte (trad.)). Editorial Tumbona.

Link, H. (1976). Rezeptionsforschung: Eine Einführung in Methoden und Probleme. (Kohlhammer, editor).

Moog-Grünewald, M. (1984). Investigación de las influencias y de la recepción. En: M. Schmeling (Ed.), Teoría y praxis de la literatura comparada. (pp. 69-100). Barcelona: Alfa.

Munro, A. (2001). What Is Remembered. En: Hateship, Friendship, Courtship, Loveship, Marriage (219-242). Vintage International.

Munro, A. (2009). Too Much Happiness. Alfred A. Knopf.

Munro, A. (2014). Odio, amistad, noviazgo, amor, matrimonio (M. Cohen (trad.)). Random House Mondadori S A S.

Navarro, D. (2020). Alice Munro y sus listillas. N.° 4: Instrucciones para ser feliz (fanzine digital). https://cocodrilos.co/publicacion/alice-munro-y-sus-listillas-4-instrucciones-para-ser-feliz/

Nabokov, V. (2009). Curso de literatura europea (F. Torres Oliver (trad.)). Editorial Zeta.

Orr, J. (2006). Panic Diaries. A Genealogy of Panic Disorder. Duke University Press.

Pacheco, C. & Barrera Linares, L. (Eds.). (1992). Del cuento y sus alrededores. Aproximaciones a una teoría del cuento. Monte Ávila.

Perloff, M. (2010). Unoriginal genius: poetry by other means in the new century. The University of Chicago Press.

Piglia, R. (1997). Tesis sobre el cuento. En L. Zavala (ed.). Teorías del cuento I: Teorías de los cuentistas (pp. 55-59). UNAM.

Piglia, R. (2005). El último lector. Editorial Anagrama.

Piglia, R. (2015). Los diarios de Emilio Renzi años de formación (EPUB). Editorial Anagrama. https://www.digitaliapublishing.com/a/42179/los-diarios-de-emilio-renzi---anos-de-formacion

Pino-Posada, J. P. (Productor). (2020). Monstruosa Radio. [Podcast]. Spotify. https://open.spotify.com/show/3LamTQ1j9jy5v8f49Jq7rS?si=tCe2ul7aQQ22HtpZRb1xaA

Pino-Posada, J. P. & Navarro-Bohórquez, D. (Eds.). (2021). Reescribir a Alice Munro: experimentos de lectura creativa con Flannery O’Connor, Ernest Hemingway, Julio Cortázar y Ana María Shua (PDF). Universidad EAFIT. Vicerrectoría de Descubrimiento y Creación. Centro de Publicaciones. https://doi.org/10.17230/9789585145061

Queneau, R. (2018). Ejercicios de estilo (A. Fernández Ferrer (trad.)). Cátedra.

Schaeffer, J.-M. (2011). Petite écologie des études littéraires: pourquoi et comment étudier la littérature? T. Marchaisse.

Shua, A. M. (2017). Cómo escribir un microrrelato. Alba.

Sullivan, G. (2006). Research Acts in Art Practice. Studies in Art Education, 48 (1), 19-35.

Universidad EAFIT (2021, 22 de febrero). Máquina Perezosa. Experimentos editoriales. https://www.eafit.edu.co/investigacion/semilleros/Paginas/maquina.aspx

Zavala, L. (1993-1996). Teorías del cuento. 3 tomos. UNAM.

Publié-e

2022-05-18

Comment citer

Pino-Posada, J. P., & Jaramillo-Appleby, V. (2022). Réception créative des œuvres littéraires : un modèle de recherche-création à partir des nouvelles d’Alice Munro. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 27(2), 432–450. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v27n2a08