L' hypothèse abductive comme stratégie didactique de recherche en classe

Auteurs-es

  • Mónica Moreno Torres Universidad de Antioquia
  • Edwin Carvajal Córdoba Universidad de Antioquia
  • Yeimy Arango Escobar Universidad de Antioquia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.11196

Mots-clés :

hypothèse abductive, abduction créative, roman policier, recherche en classe, Charles Sanders Peirce, recherche en didactique de la littérature

Résumé

Cet article aborde la question de savoir comment traduire l'hypothèse abductive en une stratégie didactique pour la recherche en classe. Sa compréhension et son interprétation s'appuient sur les procédures méthodologiques du discours peircéen appliquées à l'éducation et à la littérature, et sur la logique du raisonnement scientifique basé sur l'abduction, la déduction et l'induction. Un cas didactique est présenté dans lequel les procédures de l'hypothèse abductive sont appliquées et qui se traduit par les avantages pour l'éducation de la promotion de la liberté rationnelle dans la classe, en respectant les différences individuelles des élèves, leur bien-être physique et leur goût esthétique. Enfin, on conclut que l'application de l'hypothèse abductive dans l'éducation exige une utilisation créative des connaissances basée sur la logique du raisonnement scientifique, qui vient rompre avec la vision rationaliste de l'induction et de la déduction, et sur la conception des méthodes de la science en tant qu’actes libérateurs stimulant la capacité d'investigation, de juger et d’agir au coeur de la diversité, par opposition à une vision homogène de la société.

|Résumé
= 132 veces | PDF (ENGLISH)
= 122 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Mónica Moreno Torres, Universidad de Antioquia

is a Ph.D. candidate in Education and holds a Master ́s degree in Colombian Literature from Universidad de Antioquia, Colombia. She currently works as full time teacher at Universidad de Antioquia, Colombia.

Edwin Carvajal Córdoba, Universidad de Antioquia

holds a Ph.D. in Literature Theory and Comparative Literature from Universidad de Granada, España. He currently works as full time teacher at Universidad de Antioquia, Colombia.

Yeimy Arango Escobar, Universidad de Antioquia

holds a Bachelor degree in Humanities, Spanish Language from Universidad de Antioquia, Colombia. She currently works as Educational project coordinator at the Fundación Taller de Letras Jordi Sierra i Fabra, Colombia.

Références

Barrena, S. (2007). La razón creativa. Crecimiento y finalidad del ser humano según C. S. Peirce. Madrid, España: Rialp

Barrena, S. (2008). Charles S. Peirce: Razón creativa y educación. Utopía y Praxis Latinoamericana (40), 11-38. Recuperado de http://www.unav.es/gep/BarrenaUtopia.html

Bonfantini, A., & Proni, G. (1989). To guess or not to guess. En T., Sebeok & U., Eco. El signo de los tres (pp.165-184). Barcelona, España: Lumen.

De Camilloni, A. (Coord.) (2008). El saber didáctico. Buenos Aires, Argentina: Paidós.

Eco, U. (1989). Cuernos, cascos, zapatos: algunas hipótesis sobre los tres tipos de abducción. En T., Sebeok & U., Eco. El signo de los tres (pp. 265- 294). Barcelona, España: Lumen.

Friedrich, O. (1970). Educación del hombre para la conversación. Revista Tubingen, (1), 9-27.

Gadamer, H. (2004). Verdad y método II. Salamanca, España: Ediciones Sígueme.

Hintikka, J., & Hintikka, M. (1989). Sherlock Holmes y la lógica moderna: hacia una teoría de la búsqueda de información a través de la formulación de preguntas. En T., Sebeok & U., Eco. El signo de los tres (pp. 210-229). Barcelona, España: Lumen.

Iser, W. (2005). Rutas de la interpretación. México D.F., México: Fondo de Cultura Económica.

Jauss, H. (2008). Historia de la literatura como una provocación a la ciencia literaria. En R., Dietrich (Comp.) En busca del texto. Teoría de la recepción literaria (pp. 55-71). Barcelona, España: Taurus Humanidades.

Klafki, W. (1987). La importancia de las teorías clásicas de la educación para una concepción de la educación general hoy. Revista Educación, (34).

Mendoza, A., Briz, E., Cantero, F., Galera, F., González, J., Hernando, L., García-Cervigón, A., Sánchez, L, Sepúlveda, F., & Terrón, J. (2003). Didáctica de la lengua y la Literatura para primaria. Madrid, España: Gráficas Rógar.

Morino, A. (1978). Poe e Borges/Bio Casares: L'investigatore e il veggente. En M., Obit, & E., González (traducts.). E. A. Poe. Dal Gotico alla Fantascienza (pp. 45-76) Milan, Italia: Mursia Editores.

Palma, O. (2008). La obra de Charles Peirce: aportes significativos a la teoría y praxis del currículum educacional moderno. En III Jornadas

Peirce en Argentina. Recuperado de http://www.unav.es/gep/IIIPeirceArgentinaPalma.html

Peirce, Ch. (1898). La primera regla de la lógica. (Ruiz, C., trad.) Recuperado de http://www.unav.es/gep/FirstRuleOfLogic.html

Peirce, Ch. (1901a). El tratamiento apropiado de las hipótesis (Capítulo preliminar para un examen del argumento de Hume contra los milagros, en su Lógica y en su Historia). Recuperado de http://www.unav.es/gep/TratamientoApropiadoHipotesis.html

Peirce, Ch. (1901b). Razonamiento. (Ruiz, C., trad.) Recuperado de http://www.unav.es/gep/Reasoning.html

Peirce, Ch. (1903). Una conjetura para el acertijo, Ch. S. Peirce (1903). En F., Vevia (trad.) Charles S. Peirce. Escritos filosóficos (pp. 201-243). Michoacán, México: Colegio de Michoacán.

Peirce, Ch. (1970). Deducción, inducción e hipótesis. (Ruíz, J., trad.) Buenos Aires, Argentina: Aguilar.

Santaella, L. (1992). Estrategias para la aplicación de Peirce a la literatura. Signa (1), 52-81.

Sebeok, T. & Eco, U. (1989). One, two, three...Uberty (A modo de introducción). En T., Sebeok, & U. Eco El signo de los tres (pp. 19-35). Barcelona, España: Lumen.

Shaw, D. (2007). Días de terror. Bogotá, Colombia: Norma.

Téléchargements

Publié-e

2012-09-11

Comment citer

Moreno Torres, M. ., Carvajal Córdoba, E. ., & Arango Escobar, Y. . (2012). L’ hypothèse abductive comme stratégie didactique de recherche en classe. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 17(2), 181–197. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.11196

Numéro

Rubrique

Articles de recherche