LEO en pratique : l'expérience formatrice dans un centre de lectures, d'écritures et d’oralités

Auteurs-es

  • Luanda Rejane Soares Sito Universidad de Antioquia https://orcid.org/0000-0001-7579-4229
  • Leidy Yaneth Vásquez-Ramírez Universidad de Antioquia
  • Juan Camilo Méndez-Rendón Universidad de Antioquia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v24n02a12

Mots-clés :

centre de lecture et d'écriture, enseignement supérieur, littératies, alphabétisation académique, formation

Résumé

Dans ce texte, nous analysons la conception et la création du Centre de Lectures, d’Écritures et d’Oralités (CLEO) de l'Université d'Antioquia (UdeA) en tant que dispositif de cette université publique colombienne pour renforcer les pratiques lettrées académiques et soutenir les processus d'obtention de diplôme réussis. Ce centre s’est consolidé à partir des contributions d'approches telles que les Études sur la Littératie et sur l’Alphabétisation Académique. En présentant cette expérience pédagogique, nous cherchons à montrer la généralité du centre, et à analyser le fonctionnement de trois stratégies formatives-pédagogiques sur lesquelles repose le travail du CLEO, ses approches et sa conception, ainsi que leur influence sur différents acteurs de la communauté universitaire (enseignants, étudiants et personnel administratif), afin de positionner le rôle du langage dans la vie académique comme une discussion et une réflexion. De plus, nous montrons comment ces stratégies contribuent de différentes façons au processus de formation des étudiants universitaires. À titre de considérations, nous soulignons que ce centre peut faire partie d'une deuxième génération de centres de lecture et d'écriture, en pluralisant sa vision du langage et en s'orientant vers des perspectives interculturelles, tout en considérant l'oralité dans ses occurrences multiples et diverses.

|Résumé
= 437 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 311 veces| | HTML (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 76 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Luanda Rejane Soares Sito, Universidad de Antioquia

Doctora en lingüística aplicada. Docente ocasional de la Facultad de Educación de la Universidad de Antioquia. Coordinadora general del Centro de Lecturas, Escrituras y Oralidades (CLEO)

Leidy Yaneth Vásquez-Ramírez, Universidad de Antioquia

Docente de cátedra de la Facultad de Educación de la Universidad de Antioquia. Miembro de la Coordinación Colegiada del Centro de Lecturas, Escrituras y Oralidades, CLEO. 

 

Juan Camilo Méndez-Rendón, Universidad de Antioquia

Docente de cátedra de la Facultad de Educación, Universidad de Antioquia. Miembro de la línea de Formación del Centro de Lecturas, Escrituras y Oralidades, CLEO.

Références

Bazerman, C., Little, J., Bethel, L., Chavkin, T., Fouquette, D. y Garufis, J. (2016). Escribir a través del currículum. Una guía de referencia. (Federico Navarro, editor). Córdoba: Universidad Nacional de Córdoba.

Carlino, P. (2002). ¿Quién debe ocuparse de enseñar a leer y a escribir en la universidad? Lectura y vida, 23(1), 6-14.

Carlino, P. (2003). Leer textos científicos y académicos en la educación superior: obstáculos y bienvenidas a una cultura nueva. Uni-pluri/versidad, 3(2), 17-23.

Carlino, P. (2005). Escribir, leer y aprender en la universidad. Una introducción a la alfabetización académica. Buenos Aires: Fondo de Cultura Económica de Argentina.

Carlino, P. (2013). Alfabetización académica diez años después. Revista Mexicana de Investigación Educativa, 18(57), 355-381.

Chalmers, D. y Fuller, R. (1996). Teaching for Learning at University. Londres: Kogan Page.

Freire, A. M. A. (1989). Analfabetismo no Brasil: da ideologia da interdição do corpo à ideologia nacionalista, ou de como deixar sem ler e escrever desde Catarinas (Paraguaçu), Filipas, Madalenas, Anãs, Genebras, Apolônias e Gracias até os Severinos. São Paulo: Cortez, Brasília, DF: INEP.

Freire, P. (1996). Pedagogia da autonomia: saberes necessários à prática educativa. São Paulo: Paz e Terra.

Freire, P. (2012[1970]). Pedagogía del oprimido. Madrid: Biblioteca Nueva.

Gavari, E. y Tenca, P. (2017). La evolución histórica de los centros de escritura académica. Revista de Educación, (378), 9-29.

Heath, S. B. (1982). What no bedtime story means: narrative skills at home and school. Language and Society, (11), 49-76.

Hornberger, N. (2001). Criando contextos eficazes de aprendizagem para o letramento bilíngue. En M. I. Cox y Z. Z. Assis-Peterson (Orgs.), Cenas de sala de aula. Campinas, SP: Mercado de Letras.

Kalman, J. y Street, B. (org.). (2009). Lectura, escritura y matemáticas como prácticas sociales. Diálogos con América Latina. México: Siglo XXI.

Kleiman, A. B. (org.) (1995). Os significados do letramento: uma nova perspectiva sobre a prática social da escrita. Campinas, SP: Mercado Aberto.

Kleiman, A. B. y Sito, L. (2016). Multiletramentos, interdições e marginalidades. En A. B. Kleiman y J. Assis, (Orgs.), Significados e ressignificações do letramento. Desdobramentos de uma perspectiva sociocultural sobre a escrita (pp.169-198). Campinas, SP: Mercado de Letras.

Kleiman, A. B.; Vianna, C. y De grande, P. (en preparación). A iniciação científica como prática social: desvendando os "mistérios" do letramento acadêmico na licenciatura. En J. G. Moura y M. A. L. Rossi (Orgs.), A iniciação científica nas licenciaturas: a pesquisa como prática de formação de professores. Goiânia: UFG.

Ladson-Billings, G. (2008). Os guardiões de sonhos. O ensino bem-sucedido de crianças afro-americanas. Belo Horizonte: Autêntica.

Lea, M. R. y Street, B. (1998). Student writing in higher education: an academic literacies approach. Studies in Higher Education, 23(2), 157-173.

Lillis, T. (1999). Whose “common sense”? Essayist literacy and the institutional practice of mystery. En C. Jones, J. Turner, y B. Street, (orgs.), Students writing in the university: cultural and epistemological issues. Amsterdam: John Benjamins Publishing.

Litwin, E. (2012). El oficio de enseñar, condiciones y contextos. Barcelona: Paidós

Moreno Mosquera, E. (2019). Lectura académica en la formación universitaria: tendencias en investigación. Lenguaje, 47(1), 91-119. doi: 10.25100/lenguaje.v47i1.7180

Moje, E. (2008). Foregrounding the disciplines in secondary literacy teaching and learning: A call for change. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 52(2), 96-107.

Narváez, E. y Cadena, S. (orgs.). (2008). Los desafíos de la lectura y la escritura en la educación superior: caminos posibles. Cali: Universidad Autónoma de Occidente.

Navarro, F., Ávila Reyes, N., Tapia-Ladino, M., Cristovão, Vera L. L, Moritz, M. W, Narváez Cardona, E, y Bazerman, C. (2016). A historical and contrastive account of higher education reading and writing studies published in Latin America. Revista Signos, 49(Supl. 1), 78-99. https://dx.doi.org/10.4067/S0718-09342016000400006

North, S. M. (1984). The idea of a writing center. College English, 46(5), 433-446.

Pérez, M. y Rincón, G. (2009). Actividad, secuencia didáctica y pedagogía por proyectos: tres alternativas para la organización del trabajo didáctico en el campo del lenguaje (pp. 1-43). CERLALC. Disponible en https://scf563291e8cb4ead.jimcontent.com/download/version/1434142807/module/8404496383/name/_Alternativas%20RED%20DE%20LENGUAJE.pdf

Pérez, M. y Rincón, G. (2013). ¿Para qué se lee y se escribe en la universidad colombiana? Un aporte a la consolidación de la cultura académica del país. Bogotá: Editorial Pontifícia Universidad Javeriana.

Sito, L. (2016). Escritas afirmativas: estratégias criativas para subverter a colonialidade em trajetórias de letramento acadêmico. Tesis de doctorado en Lingüística Aplicada, Instituto de Estudos da Linguagem, Universidade Estadual de Campinas, Campinas, SP.

Sito, L. y Kleiman, A. B. (2017). “Eso no es lo mío”: un análisis de conflictos en la apropiación de prácticas de literacidad académica. Universitas Humanística, 83, 153-179. http://dx.doi.org/10.11144/Javeriana.uh83.acap

Soler, S. (2013). Usted ya en la universidad y no saber escribir. Escritura y poder en la universidad. Bogotá: Universidad Distrital Francisco José de Caldas.

Soler, S. y Pardo, N. (2007). Discurso y racismo en Colombia. Cinco siglos de invisibilidad y exclusión (pp.181-227). Racismo y discurso en América Latina. Barcelona: Gedisa.

Street, B. (1993). The New Literacy Studies. En B. Street (org.), Cross-cultural approaches to literacy. Cambridge: Cambridge University Press.

Street, B. (2010). Dimensões “escondidas” na escrita de artigos acadêmicos. Perspectiva, 28(2), 541-567. Florianópolis. Disponível em: http://www.periodicos.ufsc.br/index.php/perspectiva/article/view/2175-795X.2010v28n2p541/pdf.

Universidad de Antioquia —UdeA—. (2015). Misión. Direccionamiento estratégico. Medellín. Disponible en http://www.udea.edu.co/wps/portal/udea/web/inicio/institucional/direccionamiento-estrategico

Universidad de Antioquia —UdeA— (2017, 4 diciembre). UdeA recibe a 5.467 estudiantes. Periódico Alma Mater. Recuperado de https://goo.gl/oMM9pj

Vargas Franco, A. (2015a). Escribir en la universidad. Reflexiones y estrategias sobre el proceso de composición escrita de textos académicos. Cali: Editorial Universidad del Valle.

Vargas Franco, A. (2015b). Literacidad crítica y literacidades digitales: ¿una relación necesaria? Una aproximación a un marco teórico para la lectura crítica. Revista Folios, (42), 139-160, julio-diciembre.

Zanotto González, M. y Perales, M. D. (2016). Enseñar a leer y escribir en la educación superior. Propuestas educativas basadas en la investigación. Tamaulipas: 2think Design Studio. Disponible en http://web.metro.inter.edu/facultad/esthumanisticos/crem_docs/Ensenar%20a%20leer%20y%20escribir.pdf

Zavala, V. (2010). Quem está dizendo isso?: letramento acadêmico, identidade e poder no ensino superior. En: C. L. Vóvio, L. S. Sito e P. B. De Grande, Letramentos: rupturas, deslocamentos e repercussões de pesquisas em linguística aplicada (pp. 71-95). Campinas, SP: Mercado de Letras.

Zavala, V. (2011). La escritura académica y la agencia de los sujetos. Cuaderno comillas, (1), 52-66.

Zavala, V. y Córdova, G. (org.). (2010). Decir y callar. Lenguaje, equidad y poder en la universidad peruana. Lima: Editorial de la Pontificia Universidad Católica del Perú.

Zavala, V.; Niño-Murcia, M.; Ames, P. (eds.). (2004). Escritura y sociedad. Nuevas perspectivas teóricas y etnográficas. Lima: Red para el Desarrollo de las Ciencias Sociales en el Perú.

Publié-e

2019-05-20

Comment citer

Sito, L. R. S., Vásquez-Ramírez, L. Y., & Méndez-Rendón, J. C. (2019). LEO en pratique : l’expérience formatrice dans un centre de lectures, d’écritures et d’oralités. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 24(2), 419–438. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v24n02a12